Imprimer

Vivre avec le diabète

L’utilisation de l’insuline

Qu’est-ce que l’insuline?

L’insuline est une hormone que le pancréas sécrète pour contrôler la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Chez les personnes atteintes de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment, voire pas du tout, l’insuline, ou l’organisme est incapable d’utiliser efficacement l’insuline sécrétée. Par conséquent, le glucose s’accumule dans le sang, ce qui peut engendrer de graves problèmes de santé, comme la cécité, des maladies cardiaques, des problèmes rénaux, des amputations, une atteinte nerveuse et des problèmes d’érection.

 

 
 

Gérer sa médication  [Video]

Insuline pour diabète de type 1 ou 2

Jars  

Diabète de type 1

Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne sécrètent pas du tout d’insuline. Elles doivent donc en prendre tous les jours

Diabète de type 2

Les personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent maintenir leur glycémie dans les limites établies en adoptant une alimentation saine, en pratiquant une activité physique et en prenant des médicaments antidiabétiques.

Cependant, beaucoup d’entre elles auront à un moment ou un autre besoin de prendre de l’insuline pour maintenir leur glycémie dans les limites établies. Le plus important est de gérer votre diabète et d’éviter toute complication. La bonne nouvelle est que les dispositifs modernes d’injection comme les stylos à insuline sont faciles à utiliser et presque indolores.

Pour être efficace, l’insuline doit être injectée sous la peau mais pas directement dans le sang. Le taux d’absorption de l’insuline varie selon le point d’injection; il peut également être influencé par la quantité d’activité physique que vous faites. Les différents dispositifs d’injection peuvent avoir un point d’injection qui leur est propre.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre éducateur spécialisé en diabète de vous indiquer ces points d’injection.

Types d’insuline

Jars  

Il existe de nombreux types différents d’insulines, ce qui vous donne davantage de souplesse pour la fréquence et le moment des injections et vous aide à maintenir votre glycémie dans les limites établies. Vous aurez peut-être besoin d’une ou de plusieurs injections par jour afin de mieux gérer votre glycémie. Les insulines varient par leur durée d’action (temps pendant lequel elles agissent), leur début d’action (moment où elles commencent à agir) et leur pic d’action (moment où leur effet est maximal).

En comprenant le fonctionnement de votre insuline, vous pourrez fixer en conséquence l’heure de vos repas et collations ainsi que votre niveau d’activité.

Quel schéma d’insuline vous convient le mieux?

Pour prescrire votre schéma d’insuline, votre fournisseur de soins de santé tiendra compte de plusieurs facteurs, dont vos objectifs thérapeutiques, votre âge, votre mode de vie, votre plan alimentaire, votre état de santé général, vos risques et votre connaissance des problèmes d’hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang), et votre motivation. Il pourra également prendre en compte des facteurs sociaux et financiers. Il n’existe aucun schéma universel qui puisse convenir à tout le monde.

Votre équipe de soins discutera avec vous du schéma d’insuline le mieux adapté à vos besoins. N’oubliez pas qu’il faudra du temps pour peaufiner ce schéma, qui pourra varier en fonction des évènements de votre vie (comme une maladie grave) et des changements de votre mode de vie (comme un nouveau programme d’activités physiques).

N’hésitez pas à parler à votre fournisseur de soins de santé ou à votre éducateur spécialisé en diabète si vous avez des questions ou des préoccupations sur votre schéma d’insuline ou si vous ne savez pas comment gérer certaines situations, par exemple adapter votre schéma lorsque vous voyagez.

Comment administrer l’insuline?

L’insuline peut être administrée par seringue, stylo ou pompe selon les préférences personnelles.

Jars  
  • Le stylo à insuline associe une très fine aiguille et une cartouche d’insuline en un seul dispositif, ce qui facilite les multiples injections. Certaines personnes possèdent deux stylos ou plus si elles prennent plus d’un type d’insuline à différents moments de la journée. Si vous devez utiliser deux types d’insuline en même temps, vous devrez avoir deux stylos distincts et vous faire deux injections. L’un des principaux avantages du stylo à insuline est sa portabilité.
  • Les injecteurs à pression n’ont pas d’aiguille. Ils libèrent une petite quantité d’insuline, qui est injectée à travers la peau par pression. Chez certaines personnes, cette pression provoque des « bleus » au point d’injection.
  • Les seringues actuelles sont plus petites que dans le passé et sont munies d’aiguilles plus fines, recouvertes d’un revêtement spécial pour que les injections soient les moins douloureuses possible. Si vous devez prendre deux types d’insulines en même temps, vous pouvez mélanger vous-même les insulines ou vous faire prescrire une insuline prémélangée.
  • La pompe à insuline est un dispositif sûr et efficace pour dispenser une insulinothérapie intensive. Le dispositif se compose d’un petit cathéter, qui est inséré sous la peau, et d’une pompe de la taille d’un téléavertisseur, qui reste à l’extérieur du corps. La pompe possède un réservoir et peut être programmée afin d’administrer de petites quantités d’insuline aux moments que vous avez définis. Si vous souhaitez administrer une dose supplémentaire d’insuline (par exemple, à l’heure du repas), il suffit de presser un bouton sur l’appareil.

Conseils sur l’insuline

  • Inscrivez dans un carnet le(s) nom(s) et les quantités d’insuline(s) que vous prenez, les heures de vos injections, la durée de l’effet de l’insuline et le pic d’action.
  • Conservez tout contenant d’insuline non ouvert au réfrigérateur à une température comprise entre 2 °C et 10 °C (35 °F à 50 °F). Une fois le contenant ouvert, l’insuline aura une durée de conservation de 28 jours. Non ouverte, une fiole d’insuline se conservera jusqu’à la date de péremption indiquée – vérifiez cette date avant toute utilisation.
  • Assurez-vous que votre insuline ne gèle pas, ni ne devienne trop chaude (température supérieure à 37 °C ou 98,6 °F).

Types d’insulines (utilisation approuvée au Canada)

Nom de marque (nom générique entre parenthèses)

Schéma posologique :

Apidra® (insuline glulisine)
Humalog® (insuline lispro)
NovoRapid® (insuline aspart)

Administrée généralement juste avant de manger ou en cas d’hyperglycémie.

Humulin®-R
Novolin®ge Toronto
Humulin®-N

Administrée environ 30 minutes avant de manger ou en cas d’hyperglycémie.

Novolin®ge NPH
Lantus® (insuline glargine)
Levemir® (insuline detemir)

Administrée souvent au moment du coucher ou deux fois par jour (matin et coucher).

Insuline ordinaire prémélangée
NPH
Humulin® (30/70)
Novolin®ge (30/70,
40/60, 50/50)

Administrée généralement une ou deux fois par jour.

Analogue prémélangé
Humalog® Mix25 and Mix50
NovoMix 30

Dépend des proportions.






Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h