Imprimer

Faisons face au diabète

Programmes d’éducation en matière de diabète

L'éducation est essentielle au traitement du diabète. On encourage les diabétiques à participer activement à la gestion quotidienne de leurs soins. Toutefois, pour assurer leurs propres soins, les diabétiques doivent posséder des compétences particulières, qu'ils peuvent acquérir dans le cadre de l'un des programmes d'éducation en matière de diabète de l'Ontario.

Chaque programme dispose d'une équipe de conseillers chargée d'enseigner aux diabétiques les compétences dont ils ont besoin pour se prendre en charge. Cette équipe se compose d'une infirmière et d'un diététiste et peut également compter un travailleur social, un psychologue clinicien, un podologue, un pharmacien et un physiothérapeute. On encourage les conseillers en soins aux diabétiques à obtenir leur agrément auprès du Canadian Diabetes Educator Certification Board.

Les programmes proposent des cours en groupe et des consultations individuelles aux clients. Ils comprennent des services d'éducation et de gestion initiaux, et aussi de suivi.

En plus de promouvoir les soins autonomes, l'équipe établit un plan de gestion spécial pour chaque diabétique afin de l'aider à comprendre comment atténuer les symptômes du diabète, prévenir ou traiter les complications, et améliorer sa qualité de vie.

L'éducation des diabétiques permet :

  • d'atténuer la gravité des complications;
  • de diminuer les problèmes aux pieds;
  • d'écourter ou d'éliminer les hospitalisations;
  • d'améliorer le contrôle à long terme de la glycémie;
  • de réduire ou de prévenir l'apparition de complications à long terme;
  • de soutenir la prise en charge de la maladie par le malade.



Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h