PDF Imprimer

Rapport sur les épreuves liées au diabète

Avis important aux adultes diabétiques de l’Ontario

Cet avis a pour but d’aider les adultes ontariens qui présentent le diabète ou un risque de diabète à donner leur consentement pour que des renseignements personnels sur leur santé soient communiqués dans les rapports sur les tests de diabète.

À l’heure actuelle, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) utilise le Rapport sur les tests de diabètesur papier pour tenir votre fournisseur de soins primaires au fait des dates auxquelles vous avez passé chacun des trois tests cruciaux suivants :


Les diabétiques qui obtiennent régulièrement un test de glycémie, une mesure du cholestérol et un examen de la rétine peuvent mieux prendre en charge leur affection et éviter les complications. Le Rapport sur les tests de diabètevous aide, ainsi que votre fournisseur de soins primaires, à mieux prendre en charge la maladie en vous indiquant si vous êtes en retard pour un de ces trois tests, et il vous encourage, ainsi que votre fournisseur de soins primaires, à discuter des soins dont vous avez besoin en tant que diabétique.

Protection de la vie privée

Afin d’établir le Rapport sur les tests de diabète, votre fournisseur de soins primaires communique des renseignements personnels sur votre santé y compris votre nom, votre numéro de carte Santé et votre date de naissance, et confirme que vous êtes diabétique auprès du MSSLD. Par la suite, ce dernier communique à votre fournisseur de soins primaires la date la plus récente où vous avez passé chacun de ces trois tests cruciaux de suivi du diabète. Votre vie privée est importante et rien ne vous oblige à faire inclure vos renseignements dans ce rapport si vous ne le souhaitez pas.

Si vous refusez de communiquer les renseignements concernant votre santé

Vous pouvez refuser que votre fournisseur de soins primaires divulgue les renseignements personnels concernant votre santé au ministère et que votre dossier soit inclus dans les rapports sur les tests de diabète de votre fournisseur de soins. Le fait de refuser ou de retirer votre consentement n’aura aucune incidence sur votre relation avec votre fournisseur de soins de santé; ce dernier continuera de vous fournir des soins.

Si vous désirez refuser ou retirer votre consentement à ce que votre fournisseur de soins divulgue des renseignements personnels vous concernant ou à ce que votre dossier soit inclus dans les rapports sur les tests de diabèteque le ministère enverra à votre fournisseur, faites le 1 800 291-1405 (ATS : 1 800 387-5559). Si vous avez déjà refusé ou retiré votre consentement à ce que vos renseignements figurent dans le Rapport sur les tests de diabète, il n’est pas nécessaire que vous refusiez ou retiriez à nouveau votre consentement. Si vous désirez rétablir votre consentement, vous pouvez appeler au numéro ci-dessus.

La Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) établit les règles de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels sur la santé par les dépositaires de renseignements sur la santé, et le MSSLD est assujetti à cette loi. En Ontario, la LPRPS régit la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé par les dépositaires de ces renseignements, y compris le MSSLD et les fournisseurs de soins primaires. Pour obtenir plus de détails sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé aux fins du Rapport sur les tests de diabète, appelez au numéro ci-dessus. Pour de plus amples renseignements au sujet du diabète, rendez-vous sur ontario.ca/diabete.


Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h