Information pour le public

Comment les médicaments sont-ils approuvés?

Médicaments non destinés au traitement du cancer

Une fois que Santé Canada a approuvé un médicament pour qu’il puisse être vendu dans notre pays, mais avant que ce médicament puisse être financé dans le cadre de la plupart des régimes publics de médicaments, le fabricant doit demander à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé de faire examiner son médicament dans le cadre du processus commun d’examen des médicaments (PCEM). Cet examen peut prendre de six à huit mois et comporte les étapes suivantes :

  1. le PCEM examinera les données cliniques justifiant son utilisation et le coût global et bénéficiera, dans le cadre de son examen, du conseil avisé du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments;
  2. le PCEM recommandera les médicaments non destinés au traitement du cancer qui peuvent être pris en charge dans le cadre de régimes de médicaments financés par le trésor public au Canada. Tous les gouvernements – fédéral, provinciaux et territoriaux, sauf le gouvernement du Québec – participent à cet examen.

Renseignez-vous davantage sur le processus commun d’examen des médicaments en visitant le site Web du PCEM.

L’étape finale du processus d’approbation

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h