Information pour le public

Conseil des citoyens

Devenir membre

Le Conseil des citoyens influence la façon dont les traitements sont offerts aux gens de l’Ontario dans le cadre des programmes publics de médicaments de la province.

En avril 2009, 25 hommes et femmes de l’Ontario ont été nommés à titre de membres du Conseil à la suite d’un processus de candidature et de sélection ouvert et transparent. Quelques‑uns de ces membres ont terminé leur mandat et doivent être remplacés.

Le Conseil est à la recherche de 12 personnes de l’Ontario qui sont désireuses de changer les choses et de communiquer leurs idées et leurs opinions concernant les décisions difficiles qui doivent être prises au sujet de la politique provinciale en matière de médicaments.

Qui peut devenir membre?

Tous les citoyens et les citoyennes de l’Ontario de 18 ans ou plus peuvent poser leur candidature.

Les personnes ci-dessous ne sont pas admissibles à devenir membres du Conseil :

  • les professionnels de la santé;
  • les employés salariés des organismes de charité;
  • les employés des entreprises du domaine de la santé;
  • les représentants élus;
  • les employés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ces personnes ont déjà de bons moyens de faire connaître leurs opinions aux décideurs.

Comment faut‑il procéder pour poser sa candidature?

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature dans le site Web du Secrétariat des nominations.

Quelle est la période de recrutement?
Les candidatures visant à pourvoir les 12 postes de membres seront acceptées jusqu’au 31 août 2012.
Comment les membres du Conseil sont‑ils choisis?

1re étape : Les candidatures sont présentées au Secrétariat des nominations du gouvernement de l’Ontario. On peut soumettre sa candidature par voie électronique dans le site Web du Secrétariat ou télécharger le formulaire de demande et l’envoyer par la poste à l’adresse indiquée dans le site Web.

2e étape : Les demandes sont examinées et présélectionnées en fonction de critères prédéterminés, puis les candidats et candidates sont choisis au hasard dans la liste des personnes admissibles.

3e étape : On communique avec les candidats et candidates pour une entrevue téléphonique afin de vérifier s’ils sont admissibles et capables de s’engager à s’acquitter des obligations de membre du Conseil. On les invite ensuite à mettre leur nom parmi les membres potentiels.

4e étape : La liste des candidates et candidats présélectionnés au hasard est dressée et on demande à ces personnes de soumettre une « Déclaration de renseignements personnels et de conflits d’intérêts ».

5e étape : La nomination des personnes qualifiées est recommandée à la fin du processus de sélection, qui peut comprendre des entrevues en personne ou par téléphone, une vérification approfondie des références ou des consultations auprès d’intéressés.

6e étape : Le ministre examine les recommandations et nomme les membres du Conseil des citoyens.

Quand les membres du Conseil seront‑ils choisis?

La période de réception des demandes visant à recruter 12 nouveaux membres prendra fin le 31 août 2012. Le but est d’effectuer l’examen, la présélection et la sélection le plus rapidement possible. C’est le nombre de demandes qui déterminera la durée du processus.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature dans le site Web du Secrétariat des nominations.

Pour en savoir plus

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements généraux par courriel au Conseil des citoyens, au : CitizensCouncil@ontario.ca

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h