Conseil des citoyens

Le gouvernement de l’Ontario a désigné 25 Ontariens et Ontariennes de toutes les conditions sociales pour qu’ils fassent partie du Conseil des citoyens. Ces personnes ont pour mandat d’exprimer leur opinion concernant les valeurs à la base des besoins et de la culture des citoyens et citoyennes de l’Ontario en matière de médicaments et de leur attitude à l’égard de la politique du gouvernement provincial en matière de médicaments.

Qu’est-ce que le Conseil des citoyens?

Il s’agit d’un nouvel organisme consultatif auprès de l’administrateur des Programmes publics de médicaments de l’Ontario et du ministre de la Santé et des Soins de longue durée. C’est le premier en son genre au Canada, et il n’en existe que quelques‑uns de semblables dans le monde entier.

Le Conseil des citoyens vise à faire réellement participer des citoyens et des citoyennes ordinaires à des discussions continues sur des questions de politique bien précises associées aux programmes publics de médicaments de la province.

Quels seront les sujets examinés par le Conseil?

Le Conseil se penchera surtout sur des questions relatives aux programmes de médicaments sur ordonnance de l’Ontario. Le premier sujet abordé sera les médicaments administrés pour le traitement des maladies rares.

Quelle sera la fréquence des réunions?

Le Conseil se réunira deux fois par année pendant deux ou trois jours. Il s’est déjà réuni pour une séance d’orientation en novembre 2009 et il tiendra sa première réunion en janvier 2010.

Les membres du Conseil doivent ils connaître les programmes de médicaments de l’Ontario ou avoir des compétences dans ce domaine?

Non. On n’exige pas que les membres aient des connaissances particulières dans le domaine. Des experts se chargeront de les renseigner sur les sujets abordés. Ils devront par la suite discuter de leurs propres valeurs et opinions.

Quels seront les résultats des travaux du Conseil?

À la suite de la dernière réunion du Conseil, un rapport des discussions du Conseil a été présenté à l’administrateur des Programmes publics de médicaments de l’Ontario et sera rendu public prochainement. L’administrateur indiquera ensuite dans sa réponse comment il entend donner suite aux recommandations qui y sont faites.

Pour en savoir plus

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements généraux par courriel au Conseil des citoyens, au : CitizensCouncil@ontario.ca

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h