Information pour le public

Conseil des citoyens

Renseignements généraux : recrutement


Qui peut devenir membre?

Tous les citoyens et les citoyennes de l’Ontario de 18 ans ou plus peuvent poser leur candidature.

Les professionnels de la santé, les employés salariés des organismes de charité, les employés des entreprises du domaine de la santé, les représentants élus et les employés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ne sont pas admissibles à devenir membres du Conseil. Ces personnes ont déjà de bons moyens de faire connaître leurs opinions aux décideurs.

  Haut de la page    

Comment faut il procéder pour poser sa candidature?

Le recrutement de la première série de membres du Conseil s’est terminé le 30 juin 2008. Les postes vacants dans l’avenir seront affichés dans le présent site Web ou dans le site du Secrétariat des nominations.

  Haut de la page    

How did the recruitment process take place?

Members of the public were recruited through a public campaign coordinated by the Ministry of Health and Long-Term Care. The campaign included ads and media releases to announce the creation of the Citizens’ Council and invited interested candidates to visit website or call the government’s INFOline.

  Haut de la page    

When was the recruitment period?

The initial recruitment period took place between May 20, 2008 and June 30, 2008. Initial Council members have been appointed for a period of two, three and four years.

Future Council openings will be posted on this website or at : www.pas.gov.on.ca/scripts/en/upcomingVac.asp .

  Haut de la page    

Comment le recrutement s’est il effectué?

Les membres du public ont été recrutés dans le cadre d’une campagne publique coordonnée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Des publicités et des communiqués ont servi à annoncer la création du Conseil des citoyens et à inviter les intéressés à consulter le site Web ou à appeler la ligne INFO du gouvernement.

  Haut de la page    

Quelle a été la période de recrutement?

La période de recrutement initiale s’est tenue du 20 mai 2008 au 30 juin 2008. Les premiers membres du Conseil ont été nommés pour deux, trois et quatre ans.

Les futures vacances seront affichées dans le présent site Web ou au https://www.pas.gov.on.ca/scripts/fr/upcomingVac.asp.

  Haut de la page    

Comment les membres ont ils été choisis?

Le processus de recrutement a été le suivant.

1re étape : Les Ontariennes et les Ontariens intéressés ont transmis leur candidature par voie électronique, dans le site Web du Secrétariat des nominations, au https://www.pas.gov.on.ca/scripts/fr/appl_form.asp, ou par courriel (formulaire à télécharger, au http://www.pas.gov.on.ca/Docs/ApplicationForm_fr.doc).

2e étape : Un organisme indépendant a été chargé d’éliminer les candidatures répondant aux critères d’exclusion, soit celles des professionnels de la santé, des employés salariés des organismes de charité, des employés des entreprises du domaine de la santé, des représentants élus et des employés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui ne sont pas admissibles à devenir membres du Conseil. L’organisme a ensuite fait une présélection en choisissant au hasard de nombreux candidats (parmi ceux admissibles).

3e étape : L’organisme a réalisé de brèves entrevues téléphoniques avec les candidats présélectionnés, afin de vérifier leur admissibilité et leur capacité à participer aux travaux du Conseil. Il les a ensuite invités à s’inscrire comme membres potentiels.

4e étape : L’organisme a procédé à la sélection au hasard d’un petit nombre de candidats.

5e étape : On a demandé aux candidats ayant franchi l’étape précédente de présenter une Déclaration de renseignements personnels et de conflits d'intérêts.

L’organisme a enfin recommandé la nomination des personnes retenues à la fin du processus de sélection ayant pu comprendre des entrevues en personne ou par téléphone, une vérification approfondie des références ou des consultations auprès d’intéressés.

6e étape : Après avoir examiné les recommandations, la ministre a désigné les membres du Conseil.

 

  Haut de la page    

Le premier groupe de membres du Conseil des citoyens ont été sélectionnés et nommés en avril 2009.

Le premier groupe de membres du Conseil des citoyens ont été sélectionnés et nommés en avril 2009.

  Haut de la page    

Comment la présidente a-t elle été sélectionnée?

La ministre a nommé la première présidente du Conseil. C’est Mme Gerri Gershon qui occupe ce poste depuis avril 2009.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements généraux par courriel au Conseil des citoyens, au : CitizensCouncil@ontario.ca

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h