Information pour le public

Conseil des citoyens

Les membres du Conseil

Abie Schwartz a reçu un baccalauréat de l’Université Sir George William en 1968 et une MBSI de l’Université McGill en 1971. Il a travaillé pour le gouvernement du Canada de 1971 à 1989, puis de 1992 à 1993. M. Schwartz a aussi été directeur de la Bibliothèque municipale de Gloucester entre 1993 et 2000. Aujourd’hui à la retraite. il a survécu à un accident vasculaire cérébral et, depuis 2005, est président du conseil de la Stroke Survivors' Association d’Ottawa.

Benita Baker, d’Ottawa, est rédactrice pigiste et possède de l’expérience en communication spécialisée dans les affaires de l’entreprise et la commercialisation. Dans l’exercice de ses fonctions en communication, elle a contribué à la rédaction de l’ébauche du rapport annuel du Service canadien du renseignement de sécurité et a participé à la recherche et à la rédaction d’un rapport à la Commission royale de l’Ontario sur la violence dans le secteur des communications. Ancienne présidente du Young Women's Leadership Council, elle a également siégé au conseil d'administration de Hillel Academy et travaillé en collaboration avec le United Jewish Appeal et la Fédération juive d’Ottawa.

Nigel Berrisford, retraité d’Oakville, est un ancien cadre supérieur de Smithbooks et, plus récemment, de Chapters. Il est actif auprès de sa collectivité à titre de bénévole pour la Société canadienne du cancer. Atteint d’une maladie chronique, M. Berrisford met sa vaste expérience personnelle au profit du Programme de médicaments de l'Ontario.

Shelley Blidner, de Stratford, est diplômée en administration des affaires et a obtenu le prix Business Student Award. Elle possède de l’expérience dans les domaines de la communication, de la publication de bulletins et de magazines et de la conception de salons professionnels. Elle a occupé des postes cadres à titre d’adjointe au rédacteur en chef pour The Suburban, regroupant neuf journaux à Montréal et comme directrice générale à Work-4 Projects Publishing. Siégeant bénévolement au conseil d’administration de Spruce Lodge, un groupe d’immeubles d’habitation à but non lucratif, Mme Blidner est également bénévole pour le programme de jour destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer offert par les infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada, de la Fondation des maladies du coeur du Canada et de l’Hôpital Memorial de St. Marys.

Jeff Bondett, de Belmont Lake au nord de Havelock, a travaillé pendant trois décennies en éducation avant de prendre sa retraite pour diriger sa propre entreprise de fabrication et de sous-traitance de canoës. M. Bondett est actif au sein de sa collectivité à titre de chef de projet pour l’Habitat pour l'humanité et au comité de justice pour la jeunesse des Services à l’enfance de Peel et à la Société John Howard de l’Ontario– volet de Peterborough.

Après plusieurs années d'enseignement et de responsabilités administratives en soins de santé, Mme Louise Bourgault a joint les rangs du gouvernement fédéral où ses fonctions l’ont dirigée vers la formation professionnelle et l'élaboration de politiques sociales. À sa retraite de la fonction publique, elle a été nommée directrice générale du Conseil régional de santé d'Ottawa-Carleton. Elle a aussi oeuvré à titre de consultante indépendante pour de nombreux projets d'évaluation menés sous les auspices de ministères fédéraux et provinciaux.

Au cours de sa carrière, elle a démontré son engagement social en participant à de nombreux comités et conseils d'hôpitaux, de collèges et de bibliothèques publiques.

Pendant plus de 20 ans, Beverly Browne, d’Ajax, a travaillé à titre de rédactrice pigiste pour des journaux et des magazines. Elle a également offert aux propriétaires d’entreprises ses services en rédaction promotionnelle pour un public cible. Chercheuse chevronnée, elle utilise ses compétences pour trouver les personnes qui ont à leur insu le droit de réclamer des sommes d’argent auprès du gouvernement. Elle est membre de l’Église pentecostale de Pickering où elle a agi à titre d’animatrice pour groupes restreints au sein de cette dernière.

Donna Edwards, de Brampton, a acquis une grande expérience en transport. Elle a dirigé plus de 90 conducteurs pour Sears Line Haul Transport, en plus d’être responsable du service de comptabilité de la paie, des horaires et du maintien de la discipline. Elle a également siégé au comité sur les normes foncières de la ville de Brampton. Mme Edwards a été très active au sein de sa collectivité à titre de bénévole pendant plus de 20 ans, comme commissaire pour les Guides du Canada, et elle a contribué à des programmes axés sur le sens du commandement et la formation pour des femmes adultes. De plus, elle est coprésidente des bénévoles pour les Guides du Canada.

Jane Ewing, d’Iroquois, est coordonnatrice des événements pour la zone d’amélioration commerciale (ZAC) de Morrisburg et possède de l’expérience dans l’industrie du détail. Membre de la Légion royale canadienne, filiale 370, Mme Ewing a agi à titre de conseillère et superviseure auprès des étudiants pour la ZAC de Morrisburg, et de secrétaire sortante bénévole à la chambre de commerce de South Dundas. De 2005 à 2007, elle a occupé les fonctions de conseillère et de superviseure des étudiants pour la Chambre de commerce.

Prem Lachhman, de Scarborough, occupe le poste d’expéditeur-réceptionnaire pour une entreprise de matériaux de construction. Il est titulaire d'un certificat en assurance de la qualité du Collège Centennial. Il suit une formation à l’Institut d’assurance du Canada en vue d’obtenir le titre de Professionnel d’assurance agréé.

Mike Malesevich, de Mississauga, est un professionnel en technologies de l'information qui a travaillé dans les domaines des systèmes et technologies de l’information pour un grand éventail d’organisations dans les secteurs de l’assurance, de la fabrication, de l’aéronautique et bancaire. Semi-retraité, M. Malesevich travaille pour une importante entreprise de transport et a aidé sa collectivité en occupant des postes d’entraîneur bénévole pour des équipes de baseball et de basketball pour garçons et de filles. Il a siégé à titre de parent bénévole au comité de direction des familles d'enfants atteints du cancer en Ontario, un organisme caritatif associé à The Hospital for Sick Children de Toronto.

Sherry Marshall est intervenante en soutien à la famille au Bureau des services sociaux de la Ville de Windsor et aide les bénéficiaires du programme Ontario au travail à obtenir les pensions alimentaires pour les enfants et les conjoints. Titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en éducation, Mme Marshall a occupé pendant huit ans le poste d’agente de bien-être social à Windsor et travaillé à titre d’enseignante suppléante auprès du Windsor Public Board of Education et du Windsor Separate Board of Education.

Debbie Marson is an Executive Assistant with Clark Marketing Communications in North Bay and has extensive experience as a bookkeeper, office manager, media coordinator, event planner and facilitator. She is a board member and secretary for board meetings of the Physically Handicapped Adult Rehabilitation Association and coordinated the highly successful Kraft Canada North Bay is Hockeyville 2007 event  in which the city played host to NHL teams for an exhibition game. She has also managed various minor hockey league teams and been a committee member for the Canadian Pond Hockey Face-Off Tournament since 2006.

Dorothy Modritsch, de Sault Ste. Marie, a travaillé dans l’industrie du détail. De nos jours, elle fait de la recherche et rédige des reportages, des articles et une rubrique hebdomadaire ainsi qu’un blogue pour Osprey Media, un des plus importants éditeurs de quotidiens et de journaux non quotidiens, de magazines et de publications spécialisées au Canada. Mme Modritsch a siégé au comité des prix sportifs, présidé le téléthon et été membre du conseil d'administration du Club Rotary de Sault Ste. Marie. De plus, elle a consacré temps et efforts au Algoma Children's Rehabilitation Centre et à l’Association pulmonaire.

Robert Moore, de Perth, un membre agréé de l’Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario, travaille comme enseignant et expert-conseil en enseignement pour le conseil scolaire d’Ottawa-Carleton, enseignant régulier de la 1re à la 13e année, et expert-conseil en enseignement et présentateur de programme pour la Fédération canadienne de la faune. Il a été pompier volontaire pour le canton de West Carleton, occupé le poste de trésorier de l’Association des pompiers, siégé au conseil d'administration et présidé le conseil d’administration de la bibliothèque publique du canton de West Carleton, en plus d’avoir été instructeur dans la ligue de hockey mineur, de balle molle, de soccer et du club de ski de fond.

Josephine Quercia, une directrice des services financiers de Stoney Creek, possède une vaste expérience en matière de services bancaires aux entreprises et aux consommateurs. Elle a participé à la planification et à l’exécution de plans de développement d’entreprise, et géré l’ensemble des opérations des succursales bancaires en dirigeant, en accompagnant et en perfectionnant les employés en vue d’obtenir des résultats opérationnels. Elle participe actuellement à la supervision du système d’embauche global pour tous les services bancaires en Amérique du Nord. Elle a joué un rôle dynamique dans sa collectivité à titre de mentor pour l’Organisme pour les Services d’Intégration et d’Adaptation (SISO), de téléphoniste à la Celebration Campaign du McMaster Children's Hospital, d’animatrice des cours de préparation au mariage et auprès de l’organisme Jeunes entreprises.

Bruce Raymond, de Toronto, est président de sa propre entreprise de marketing, Raymond International. Il offre une expertise, des connaissances et des conseils à titre d’expert-conseil en marketing ainsi que dans toutes les sphères médiatiques. Il a acquis une grande expérience en diffusion radiophonique et télévisée auprès de la Société Radio-Canada à titre de chef des Relations internationales, de directeur de programme, réseau de télévision anglaise, de directeur de programme, réseau de radio anglaise ainsi que sous-régisseur de la diffusion radiophonique et télévisée. M. Raymond est actif dans la collectivité à titre bénévole comme membre du conseil d’administration de Good Shepherd Refuge Social Ministries, administrateur du Hugh McMillan Rehabilitation Centre et membre du conseil d'administration de l'Hôpital Mount Sinai, et président et mécène de longue date de Variety, The Children's Charity.

Marc Scott, d’Alfred, a connu une carrière diversifiée comme enseignant au secondaire, pasteur de la All Seasons Church of Canada, rédacteur, éditeur et président et fondateur de la maison Les éditionsdu Chardon Bleu, qui publie deux à quatre ouvrages annuellement et conteur pour des organismes, notamment Les contes du mardi à Gatineau. Dans le cadre de son engagement social, M. Scott raconte bénévolement des histoires aux enfants dans les écoles et les bibliothèques locales.

Andrea Segal, d’Ottawa, est associée principale de développement à l'Université Carleton, assumant les responsabilités liées à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’initiatives de financement stratégiques et à la gestion des dons provenant des principaux particuliers, entreprises et fondations. À titre de présidente de la Fondation de l'Association montréalaise pour les aveugles, Mme Segal a dirigé le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie de financement complète, financé avec succès cinq priorités principales et élaboré du matériel de recherche tout en assumant un pouvoir décisionnel et une supervision pour des projets spéciaux et les activités de financement. Elle est membre du conseil d'administration du Centaur Theatre et a siégé au comité des amis du Centre de recherche et d'enseignement sur les femmes.

Sharon Smith assumait les fonctions de coordonnatrice clinique pour l’unité de médecine familiale de l'Hôpital Henderson - Université McMaster à Hamilton. Au cours de ses 30 ans de carrière à l’hôpital, elle a exercé divers postes y compris coordonnatrice de la sécurité et directrice des services bénévoles regroupant 200 bénévoles avant de poursuivre ses études en informatique. Elle travaille actuellement au Macassa Lodge et au Wentworth Lodge, des établissements de soins de longue durée pour la ville de Hamilton.

Theresa Tasse, de Cobalt, assume les fonctions d’aide enseignante auprès d’étudiants en vue de maximiser leur apprentissage et d’aider ceux qui présentent une gamme de besoins éducatifs et physiques spéciaux. Mme Tasse se spécialise dans l’utilisation de l’orthophonie, de l’ergothérapie, de l’intégration sensorimotrice, du braille, et de technologies adaptées dans son approche avec des enfants souffrant de certaines invalidités. Elle préside actuellement le conseil des familles des résidents d’Extendicare, qui offre des soins de longue durée. Active au sein de la collectivité de Cobalt, Mme Tasse a occupé le poste de présidente et de membre du conseil paroissial, de conseillère municipale, de membre du comité scolaire de parents, et oeuvré comme bénévole pour la Fondation des maladies du coeur.

Gary Wasserman, de Toronto, s’est taillé une place de choix dans les domaines de la logistique, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la distribution auprès d’entreprises de pointe partout dans la région du grand Toronto.

Diplômé de l’Université York, M. Wasserman est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et a obtenu le titre de logisticien professionnel de l'Institut de la logistique à Toronto.

M. Wasserman participe activement dans la collectivité comme bénévole au sein du comité du gala annuel de Jeunesse, J’écoute, un service de consultation téléphonique, de référence ou en ligne anonyme, sans frais, offert 24 heures par jour pour les enfants et les jeunes.
Ayant vaincu le cancer lui-même, M. Wasserman soutient que son expérience professionnelle peut être mise à profit en vue d’aider l’Ontario à offrir des services de soins de santé de grande valeur à coûts réduits.

Larry Westlake, un consultant indépendant en santé et sécurité, se penche sur les initiatives en matière de santé et sécurité à incidence marquée à Thunder Bay. Diplômé de l’Université de Waterloo en génie chimique, M. Westlake possède une solide expérience en santé et sécurité auprès du ministère du Travail de l’Ontario, de l’Association pour la prévention des accidents industriels et du secteur privé. Il est diacre de la First Baptist Church à Thunder Bay et ancien membre du Lions Club de Missouri

Carol Ann Wilson, ancienne journaliste au Brantford Expositor, journal de sa ville natale, est bénévole auprès de sa collectivité depuis plus de 45 ans. Elle a occupé les postes suivants : présidente de la Commission des services policiers de Brantford, présidente du conseil d’administration de l'Hôpital Willett de Paris et administratrice à la Grand Érié Public School Board. À l'heure actuelle, elle est bénévole au comité consultatif du Brantford Tourism Board, au Sanderson Centre of the Performing Arts et à la Société St-Vincent de Paul.

Lyle Craig Wolverton a occupé plusieurs postes dont celui d’enseignant du secteur public, d’administrateur scolaire et de représentant d'une maison de publication de matériel pédagogique et de plusieurs fabricants informatiques. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires en études commerciales et en éducation physique ainsi que d’une maîtrise en administration des écoles secondaires de Marshall University en Virginie-Occidentale. M. Wolverton appuie fortement la Croix-Rouge américaine et la Société canadienne du sang. De plus, il siège au conseil de direction des Shriners pour le Child Identification Program de l’Ontario.

Pour en savoir plus

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements généraux par courriel au Conseil des citoyens, au : CitizensCouncil@ontario.ca

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h