Information pour le public

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck


Qu’est-ce que MedsCheck?

C’est un programme qui vous permet d’avoir un entretien individuel de 20 à 30 minutes avec votre pharmacien pour examiner les médicaments que vous prenez afin de vous aider à bien comprendre votre pharmacothérapie et à prendre vos médicaments tels qu’ils sont prescrits.

  Haut    

Qui a créé MedsCheck?

MedsCheck est un programme de gestion des médicaments qui a été créé par le ministère avec la collaboration de l’Ontario Pharmacists’ Association et du Conseil des pharmaciens de l’Ontario.

  Haut    

Qui est admissible au programme MedsCheck?

Il existe quatre types de services MedsCheck, dont voici les critères d’admissibilité :

  1. MedsCheck annuel : Il s’agit du programme original auquel tous les Ontariens et Ontariennes qui prennent au moins trois médicaments sur ordonnance pour une condition chronique sont admissibles. Si une personne requiert ce service plus d’une fois au cours d’une année, elle peut se qualifier pour un entretien de suivi, si elle respecte certains critères précis;
  2. MedsCheck pour les personnes diabétiques : Ce service s’adresse aux personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. Elles sont toutes admissibles à ce service, qu’elles prennent ou non des médicaments sur ordonnance pour gérer leur maladie;
  3. MedsCheck pour les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD) : Ce service vise les résidents des FSLD agréés et comprend des examens annuels approfondis et des examens trimestriels;
  4. MedsCheck à domicile : Ce service s’adresse aux patients qui prennent trois médicaments sur ordonnance ou plus et qui ne peuvent se rendre à leur pharmacie locale pour bénéficier d’un examen. Il inclut également le ménage de l’armoire à médicaments du patient dans le cadre duquel le pharmacien peut apporter à la pharmacie les médicaments inutilisés pour les éliminer de la façon appropriée.
  Haut    

C’est moi qui m’occupe de mon (parent ou enfant) et qui lui donne ses médicaments chaque jour. Suis-je admissible à un entretien avec le pharmacien dans le cadre de MedsCheck?

Un soignant peut avoir un entretien avec le pharmacien d’un patient pour un examen de ses médicaments dans le cadre du programme MedsCheck. Les patients doivent faire tous les efforts possibles pour se présenter à l’examen. S’ils ne sont pas en mesure de le faire, ils doivent donner leur accord pour que le pharmacien mène l’examen avec le soignant.

  Haut    

Pourquoi les examens des médicaments sont-ils importants?

Le programme MedsCheck veille à ce que les Ontariennes et les Ontariens suivent leur pharmacothérapie afin d’éviter des réactions indésirables aux médicaments.

  Haut    

Qu’entend-on par réaction indésirable à un médicament?

Il y a des médicaments en vente libre qui peuvent avoir un effet sur la santé et des interactions nocives avec des médicaments sur ordonnance. Par exemple, les décongestionnants pris pour soulager les symptômes du rhume peuvent faire augmenter la tension artérielle.

  Haut    

À quelle fréquence puis-je faire effectuer un examen de mes médicaments?

Vous avez droit à un examen de vos médicaments par année. Toutefois, les personnes admissibles aux services MedsCheck annuel et MedsCheck à domicile peuvent obtenir une deuxième consultation un an après la date de leur premier examen. Cependant, conjointement avec votre pharmacien, vous pouvez considérer la possibilité de tenir un entretien de suivi plus tôt dans certaines circonstances comme :

  Haut    

Comment puis-je demander un examen de mes médicaments?

Il suffit de prendre rendez-vous avec votre pharmacien.

  Haut    

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Vous devez apporter tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et votre carte Santé de l'Ontario.

  Haut    

Combien un examen des médicaments coûte-t-il?

Le service est offert gratuitement à tous les Ontariens et les Ontariennes admissibles.

  Haut    

Ces services sont-ils offerts dans toutes les régions de la province?

Oui, les pharmacies de toutes les communautés de l’Ontario peuvent fournir le service MedsCheck.

  Haut    

Comment un FSLD choisit-il le pharmacien qui mènera les examens? Est-ce la décision du résident ou du gestionnaire de l’installation? Si c’est ce dernier, comment prend-il sa décision?

En vertu de la loi, un FSLD doit retenir un fournisseur de services de pharmacie (une pharmacie certifiée par l’Ontario) par le truchement d’un contrat écrit. Les contrats sont accordés selon un processus d’appels d’offres. La pharmacie qui reçoit le contrat fournit au FSLD les services d’un pharmacien qui mène les examens des médicaments pour les services professionnels de soins de longue durée. Les résidents des FSLD sont automatiquement affiliés au fournisseur de services de pharmacie qui détient un contrat avec le foyer.

  Haut    

J’habite dans le Nord et il n’y a pas de pharmacie dans ma communauté. Est-ce que je peux bénéficier d’un examen de mes médicaments à domicile?

Les patients admissibles au service MedsCheck obtiennent leurs médicaments d’une pharmacie. Ces patients devraient communiquer avec leur pharmacie locale, même si elle est éloignée, afin de discuter des services MedsCheck qui leur conviendraient. Il est possible qu’ils soient admissibles au service MedsCheck à domicile.

  Haut    

Le gouvernement finance-t-il MedsCheck?

Oui, le gouvernement paie la pharmacie locale pour chaque examen des médicaments mené dans le cadre de MedsCheck.

  Haut    

Quand le programme MedsCheck a-t-il été lancé?

Le programme MedsCheck a été lancé le 1er avril 2007 pour les patients qui bénéficiaient du Programme de médicaments de l'Ontario. En juillet de la même année, le programme a été élargi pour s’adresser à tous les Ontariens et les Ontariennes qui prenaient au moins trois médicaments sur ordonnance pour une condition chronique. En novembre 2007, le programme a encore une fois été élargi pour inclure le programme de suivi des examens des médicaments pour des personnes répondant à des critères précis.

En septembre 2010, le programme a été élargi à nouveau pour s’adresser aux personnes qui n’étaient pas admissibles au programme MedsCheck original ou qui ne pouvaient pas en bénéficier. Les programmes élargis visent maintenant les résidents de foyers de soins de longue durée agréés, tous les Ontariens et les Ontariennes diabétiques ainsi que les personnes confinées à la maison et qui ne peuvent pas se rendre à la pharmacie du quartier pour recevoir ce service en raison de leur état de santé physique ou mentale.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599