Information pour le public

Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants et de substances contrôlées

Ressources

Dans cette section, on a regroupé des renseignements de sources externes afin de fournir aux Ontariens de l’information sur les opioïdes d’ordonnance. On y trouve notamment des directives sur l’utilisation responsable des opioïdes d’ordonnance et leur mise au rebut adéquate et sur les risques associés à leur utilisation à des fins non médicales sans ordonnance d’un professionnel de la santé.

Les opioïdes sont une famille de médicaments qui entraînent des effets semblables à ceux de la morphine et qui servent à soulager les douleurs modérées à aiguës. Exemples d’opioïdes : analgésiques narcotiques tels que codéine, morphine et oxycodone.

Les ressources ont été réparties en sections :

Renseignements généraux sur les narcotiques d’ordonnance à l’intention du grand public

Analgésiques opioïdes
Cette publication contient un exposé général sur les opioïdes d’ordonnance et traite notamment de leurs effets secondaires et de leur utilisation sûre.

Questions fréquentes sur les analgésiques opioïdes
Foire aux questions sur les opioïdes.

Vous connaissez... Les opioïdes sur ordonnance
Ce prospectus donne une vue d’ensemble des opioïdes d’ordonnance ainsi que de l’information et des ressources sur le sujet.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

L’OxyContin : Parlons franchement
Ce prospectus fournit des ressources et un aperçu de l’opioïde d’ordonnance OxyContin.
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Renseignements sur les traitements de la toxicomanie et les services offerts

Drogue et alcool – Répertoire des traitements (DART)
DART est un service provincial d’information sur les traitements et d’aiguillage sans frais établi en Ontario. Il indique aux membres du public où trouver un traitement pour eux-mêmes ou quelqu’un qu’ils connaissent.
1 800 565-8603

Renseignements à l’intention des parents

Fais le bon CHOIX.org
CHOIX.org est un programme en ligne conçu pour les jeunes et par des jeunes. CHOIX.org est exploité par la Section de la mobilisation des jeunes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et fait partie des Services nationaux à la jeunesse, une sous-direction des Services nationaux de prévention criminelle de la GRC. Cette section fournit de l’information aux parents du point de vue des jeunes afin de les aider à comprendre les problèmes d’abus d’alcool ou de drogues des jeunes et à en parler.

Les enfants et les drogues : guide de prévention pour les parents [PDF]
Ce livret donne plusieurs idées aux parents désireux de faire une différence par leur attitude, leurs actions et leurs paroles. Malgré tous les défis qui les attendent, les parents peuvent élever des enfants en santé qui n’ont pas de problèmes de consommation d’alcool ou de drogues.

Renseignements à l’intention des patients qui prennent des opioïdes

Et qu’en est-il des antidouleur?
Ce prospectus informatif sur les analgésiques d’ordonnance couvre les opioïdes d’ordonnance.
La Coalition canadienne contre la douleur

La Coalition canadienne contre la douleur
La Coalition canadienne contre la douleur est un partenariat qui allie des groupes de patients qui souffrent, des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement de la douleur et des scientifiques qui étudient de meilleures façons de la soulager.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

National Pain Centre
Le National Pain Centre a rédigé à l’intention des patients certains messages clés sur l’utilisation sécuritaire des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.

Renseignements à l’intention des jeunes de moins de 18 ans

Fais le bon CHOIX.org
CHOIX.org est un programme en ligne créé par des jeunes, pour des jeunes. La Zone d’info est une bibliothèque en ligne de fiches qui renseignent les jeunes sur les drogues. Ce lien mène à une fiche sur les narcotiques (opioïdes).

Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
Il s’agit d’une ligne d’aide sans frais pour enfants et adolescents qui offre jour et nuit, tous les jours et en toute confidentialité des conseils, de l’aiguillage et des services sur Internet. Chaque jour, des intervenants professionnels apportent un soutien compatissant et immédiat aux jeunes de milieux urbains ou ruraux de partout au pays. On trouve sur le site quelques renseignements généraux sur les drogues.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

TeensHealth – About prescription drug abuse (États-Unis)
Ce site contient de l’information vulgarisée pour et sur les enfants et les adolescents. KidsHealth fournit des renseignements sur la santé, le comportement et la croissance de la naissance à l’adolescence. Le lien mène à de l’information sur les médicaments d’ordonnance en général et à une section qui traite des opioïdes d’ordonnance.
Kidshealth.org

Busting the myths and misconceptions about prescription drug abuse (États-Unis)
Le National Institute on Drug Abuse a créé ce site Web pour renseigner les jeunes de 11 à 15 ans (de même que leurs parents et enseignants) sur les aspects scientifiques de la toxicomanie. Le site donne des faits de nature scientifique à propos des effets de la drogue sur le cerveau et le corps afin que les jeunes puissent prendre des décisions plus saines. Il se sert d’animations, de questionnaires et de jeux pour expliquer les concepts, vérifier les connaissances de l’utilisateur et faire en sorte qu’il apprenne en s’amusant.
National Institute on Drug Abuse – NIDA for Teens

Prescription Drug Facts (Rx) (États-Unis)
Ce site Web et la campagne connexe ont été créés pour la National Youth Anti-Drug Media Campaign aux États-Unis (un programme de l’Office of National Drug Control Policy). Ce lien mène à de l’information sur les médicaments d’ordonnance, dont les opioïdes.
Above the Influence

Renseignements à l’intention des jeunes adultes (18-25 ans)

Vous connaissez... Les opioïdes sur ordonnance
Ce prospectus donne une vue d’ensemble des opioïdes d’ordonnance ainsi que de l’information et des ressources sur le sujet.
Centre de toxicomanie et de santé mentale

L’OxyContin : Parlons franchement
Ce prospectus fournit des ressources et un aperçu de l’opioïde d’ordonnance OxyContin.
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Fais le bon CHOIX.org
CHOIX.org est un programme en ligne créé par des jeunes, pour des jeunes. La Zone d’info est une bibliothèque en ligne de fiches qui renseignent les jeunes sur les drogues. Ce lien mène à une fiche sur les narcotiques (opioïdes).

Renseignements à l’intention des autochtones et des membres des Premières Nations

Ressources disponibles uniquement en anglais :

Ontario Prescription Drug Abuse – Prevention and Intervention
Ce site Web est une ressource pour les membres des Premières Nations de l’Ontario qui porte sur la prise de médicaments d’ordonnance et notamment d’opioïdes. Il contient des ressources, des articles et d’autres renseignements propres à la communauté et à sa culture.

Remarques importantes
La section Ressources vise à donner des renseignements généraux sur les narcotiques d’ordonnance et est fournie uniquement à titre indicatif. La section Ressources ne vise pas à poser des diagnostics médicaux, à évaluer des symptômes ni à formuler des opinions médicales sur des cas particuliers.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h