Information pour le public

Le Programme de médicaments de l’Ontario


Qu’est-ce qui est pris en charge par le programme?

Le Programme de médicaments de l’Ontario rembourse en majeure partie le coût de 3 800 produits pharmaceutiques d’ordonnance, de certains produits nutritionnels et de certains agents réactifs pour diabétiques. La liste des produits pris en charge par le PMO s’appelle «Formulaire». Certains produits figurant dans le Formulaire ne sont financés que dans certaines circonstances ou pour une période déterminée.

Si vous bénéficiez du PMO, il est possible également que dans certains cas le Programme d’accès exceptionnel rembourse en majeure partie le coût de divers produits pharmaceutiques d’ordonnance qui ne figurent pas dans le Formulaire. Il faut cependant que votre médecin le demande en votre nom. D’autre part, avant qu’un médicament ne figurant pas dans le Formulaire soit financé, il doit être approuvé par le ministère.

Pour que vous ayez droit à cette aide financière, il faut que ces médicaments aient été prescrits par un médecin ou un autre prescripteur autorisé de l’Ontario et que vous les ayez achetés :

  • SOIT dans une pharmacie agréée de l’Ontario,
  • SOIT chez un médecin de l’Ontario autorisé à vendre des produits pharmaceutiques d’ordonnance et relié au Système du réseau de santé du ministère.
Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge?
  • Les médicaments d’ordonnance que vous achetez en dehors de l’Ontario.
  • Les médicaments d’ordonnance que vous achetez chez votre médecin si celui-ci n’est pas relié au Système du réseau de santé du ministère.
  • Les seringues et autres fournitures pour diabétiques telles que les lancettes et les glucomètres, les lunettes, les prothèses dentaires, les appareils auditifs ou les bas compressifs.
Qui y est admissible?

Vous êtes admissible aux prestations du PMO à condition de résider en Ontario, d’être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide et de remplir l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

Quels coûts dois-je assumer?

Si vous bénéficiez du PMO et que vos médicaments d’ordonnance figurent dans le Formulaire ou que vous avez obtenu une approbation préalable dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel, le programme prendra en charge la majeure partie de vos coûts. savoir plus >>

Comment puis-je recevoir des prestations du PMO?

Si vous êtes une personne âgée :

Le premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire, allez à la pharmacie avec votre ordonnance et votre carte Santé. Dites au pharmacien ou à la pharmacienne que vous êtes maintenant admissible au PMO. Selon votre revenu, vous pourriez peut-être payer chaque ordonnance moins cher grâce au Programme de la quote-part pour les personnes âgées.

Si le coût de vos médicaments est élevé en comparaison de votre revenu :
Si vous résidez dans un foyer de soins de longue durée ou un foyer de soins spéciaux ou que vous êtes une personne inscrite dans le réseau de soins à domicile :

Parlez à un représentant ou une représentante de votre Centre d’accès aux soins communautaires.

Si vous êtes prestataire de l’aide sociale :

Consultez le chargé de cas du ministère des Services sociaux et communautaires

Précisions sur le Programme de médicaments de l’Ontario

Le PMO et les personnes âgées : Que se passe-t-il quand vous avez 65 ans
Si vous venez d’avoir 65 ans, habitez en Ontario et êtes titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide, vous êtes admissible aux prestations du PMO. Vous n’avez pas besoin de faire une demande, mais vous ne paierez qu’une petite portion du coût de vos médicaments.

Le PMO et les voyages : Que se passe-t-il si vous voyagez en dehors de la province
Sachez si et comment vous pouvez obtenir une provision de médicaments pour vos vacances avant de quitter l’Ontario.

Demandes de médicaments spéciaux

Programme d’accès exceptionnel (PAE)
Dans des cas très particuliers, le PAE prend en charge des médicaments qui ne sont pas sur la liste approuvée du PMO, notamment lorsque les médicaments figurant sur la liste du PMO ont été essayés sans succès ou qu’un médicament de remplacement n’est pas offert dans le cadre du PMO.

Politique d'examen pour l'accès compassionnel aux médicaments (PEACM)
Dans les rares cas où la vie d’une personne est en danger, le financement du PMO peut être approuvé si l’administrateur en chef n’a pas pris la décision finale à ce sujet.

Autres produits pris en charge par le PMO

Produits contre les allergies
Votre médecin traite-t-il vos allergies par injections? Dans l’affirmative, il se pourrait que le PMO prenne en charge le coût de vos traitements.

Agents réactifs pour diabétiques
Êtes-vous une personne diabétique contrainte de vérifier sa glycémie? Le PMO prend en charge certains agents réactifs employés à cette fin.

Produits nutritionnels
Votre médecin ou fournisseur de soins de santé vous a-t-il prescrit des produits nutritionnels? Si ces produits sont votre seule source de nutrition, le PMO pourrait les prendre en charge.

Produits pharmaceutiques en vente libre
Les médicaments que vous achetez sans ordonnance sont des médicaments en vente libre. Le PMO prend en charge le coût de certains produits de ce type s’ils sont prescrits par votre médecin.

Autres questions

Produits pharmaceutiques à usage limité
Certains produits pharmaceutiques du PMO sont pris en charge dans des situations restreintes et seulement si des conditions médicales particulières sont remplies.

Médicaments génériques
Votre médecin vous a-t-il prescrit des médicaments génériques? Le PMO prend en charge de nombreux médicaments génériques. Ces médicaments contiennent les mêmes ingrédients clés que les médicaments de marque d’origine, mais portent un autre nom et peuvent être différents en apparence et au goût.

Honoraires de préparation
Vous paierez probablement des honoraires lorsqu’une pharmacie ou un médecin propharmacien exécute une ordonnance pour vous. Renseignez-vous davantage sur ce que ces honoraires comprennent et qui doit les payer.

Système du réseau de santé
L’Ontario a investi dans la mise en place d’un système de réseau informatique provincial grâce auquel les pharmacies de l’Ontario sont directement reliées au ministère. Découvrez comment ce système aide à prévenir l’utilisation inappropriée ou non autorisée de médicaments d’ordonnance.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h