Information pour le public

Programme de médicaments de l'Ontario : Quand vous aurez 65 ans

Que se passera-t-il quand j'aurai 65 ans?

Si vous avez 65 ans, vous habitez en Ontario et vous êtes titulaire d'une carte Santé de l'Ontario valide, vous êtes admissible au Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). Si le ministère a votre adresse exacte, nous vous aviserons par courrier environ deux mois avant votre 65e anniversaire. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour participer. Vos prestations du PMO commenceront le premier du mois après votre 65e anniversaire.

Comment dois-je faire pour demander des prestations dans le cadre du PMO?

Rendez-vous à la pharmacie avec votre ordonnance et votre carte Santé. Dites à votre pharmacien ou pharmacienne que vous êtes désormais admissible au PMO. Il ou elle utilisera le Système du réseau de santé du gouvernement pour vérifier votre admissibilité.

Qu’est-ce que je devrais payer?

Le PMO rembourse la majeure partie du coût de ce qui figure sur la liste des produits d'ordonnance approuvés. Souvenez-vous que d’après les règles du PMO, vous devrez peut-être payer un montant minime chaque année ainsi que des frais d’ordonnance.

L’année de prestations commence le 1er août. La plupart des personnes âgées paieront les 100 premiers dollars du coût total de leurs médicaments d'ordonnance à leur pharmacie; c'est ce qu'on appelle une « franchise ». Vous payez votre franchise en achetant des produits d'ordonnance approuvés à votre pharmacie. Une fois la franchise payée, la plupart des personnes âgées devront payer un montant maximum de 6,11 $ par ordonnance approuvée et exécutée; c'est ce qu'on appelle la « quote-part ». En savoir plus

Les personnes âgées à faible revenu peuvent faire une demande pour faire éliminer leur franchise et ne devoir payer qu'un montant maximum de 2 $ par ordonnance exécutée pour un produit approuvé. C'est ce qu'on appelle le « Programme de la quote-part pour les personnes âgées ». Pour pouvoir profiter de ces frais d’ordonnance moins chers du PMO, vous devez en faire la demande. Si vous ne faites pas cette demande, vous payerez les frais plus élevés.

Pour obtenir une trousse de demande pour le « Programme de la quote-part pour les personnes âgées » :

Que se passe-t-il si mon anniversaire tombe au milieu de l'année?

Le PMO réduira votre première franchise en fonction du nombre de mois qu'il reste entre le mois où vous devenez admissible au PMO et le 1er août suivant. Par la suite, vous paierez la franchise de 100 $ intégralement chaque année.

Par exemple, si vous êtes né en février, nous calculerons votre première franchise pour la période allant du mois de mars au 1er août. Votre première franchise sera de 41,67 $. Par la suite, vous paierez la franchise de 100 $ intégralement chaque année.

Vous trouverez le montant de votre première franchise dans le tableau ci-dessous. Souvenez-vous qu'en plus de la franchise, vous paierez un montant maximum de 6,11 $ pour chaque ordonnance exécutée dans le cadre du PMO.

MOIS DE VOTRE 65e ANNIVERSAIRE VOTRE PREMIÈRE FRANCHISE
JUILLET 100,00 $
AOÛT 91,67 $
SEPTEMBRE 83,33 $
OCTOBRE 75,00 $
NOVEMBRE 66,67 $
DÉCEMBRE 58,33 $
JANVIER 50,00 $
FÉVRIER 41,67 $
MARS 33,33 $
AVRIL 25,00 $
MAI 16,67 $
JUIN 8,33 $
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h