Ontario Drug Benefit Program: Once you turn age 65

What happens when I turn 65?

If you are age 65, live in Ontario and have a valid Ontario health card, you qualify for the Ontario Drug Benefit (ODB) program. If the ministry has your correct address, we will notify you by mail about two months before you turn 65. You do not need to apply to join. Your ODB benefits will start on the first day of the month that follows your 65th birthday.

How do I claim ODB benefits?

Just take your prescription and health card to your pharmacy. Tell your pharmacist that you are now eligible for the ODB program. The pharmacist will use the government’s Health Network System to check if you qualify.

What costs will I pay?

ODB pays most of the cost of the list of approved prescription products. Remember that under the rules of ODB, you may pay a small yearly fee and a per prescription fee to have your prescriptions filled.

Every benefit year starts on August 1st.  Most seniors will pay the first $100 of their prescription drug costs at their drug store – this is called a “deductible”.  You pay your deductible by purchasing approved prescription products at your drug store.  Once the deductible is paid, most seniors will then be asked to pay up to $6.11 for each approved prescription filled – this is called the “co-payment”.  Learn more >>

Lower income seniors can apply to have their deductible waived and only have to pay up to $2 each time they fill a prescription for an approved product.  This is called the “Seniors Co-Payment Program”.  You have to apply to qualify for the lower ODB fees. If you don’t apply, you will have to pay the higher fees.

To get an application kit for the Seniors Co-Payment Program:

What happens if my birthday is in the middle of the year?

ODB will reduce the first deductible you pay based on the number of months between the month you became eligible for the ODB program and the next August 1. From then on, you will pay the full $100 deductible each year.

For example, if you were born in February, we will calculate your first deductible from March to August 1. Your first deductible will be $41.67. From then on, you will pay the full $100 deductible each year.

You can look up your first deductible on the chart below. Remember that on top of the deductible, you will pay up to $6.11 for every ODB prescription you fill.

Month Of Your 65th BirthdayYour First Deductible
July$100.00
August$ 91.67
September$ 83.33
October$ 75.00
November$ 66.67
December$ 58.33
January$ 50.00
February$ 41.67
March$ 33.33
April$ 25.00
May$ 16.67
June$ 8.33
For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

Programme de médicaments de l'Ontario : Quand vous aurez 65 ans

Que se passera-t-il quand j'aurai 65 ans?

Si vous avez 65 ans, vous habitez en Ontario et vous êtes titulaire d'une carte Santé de l'Ontario valide, vous êtes admissible au Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). Si le ministère a votre adresse exacte, nous vous aviserons par courrier environ deux mois avant votre 65e anniversaire. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour participer. Vos prestations du PMO commenceront le premier du mois après votre 65e anniversaire.

Comment dois-je faire pour demander des prestations dans le cadre du PMO?

Rendez-vous à la pharmacie avec votre ordonnance et votre carte Santé. Dites à votre pharmacien ou pharmacienne que vous êtes désormais admissible au PMO. Il ou elle utilisera le Système du réseau de santé du gouvernement pour vérifier votre admissibilité.

Qu’est-ce que je devrais payer?

Le PMO rembourse la majeure partie du coût de ce qui figure sur la liste des produits d'ordonnance approuvés. Souvenez-vous que d’après les règles du PMO, vous devrez peut-être payer un montant minime chaque année ainsi que des frais d’ordonnance.

L’année de prestations commence le 1er août. La plupart des personnes âgées paieront les 100 premiers dollars du coût total de leurs médicaments d'ordonnance à leur pharmacie; c'est ce qu'on appelle une « franchise ». Vous payez votre franchise en achetant des produits d'ordonnance approuvés à votre pharmacie. Une fois la franchise payée, la plupart des personnes âgées devront payer un montant maximum de 6,11 $ par ordonnance approuvée et exécutée; c'est ce qu'on appelle la « quote-part ». En savoir plus

Les personnes âgées à faible revenu peuvent faire une demande pour faire éliminer leur franchise et ne devoir payer qu'un montant maximum de 2 $ par ordonnance exécutée pour un produit approuvé. C'est ce qu'on appelle le « Programme de la quote-part pour les personnes âgées ». Pour pouvoir profiter de ces frais d’ordonnance moins chers du PMO, vous devez en faire la demande. Si vous ne faites pas cette demande, vous payerez les frais plus élevés.

Pour obtenir une trousse de demande pour le « Programme de la quote-part pour les personnes âgées » :

Que se passe-t-il si mon anniversaire tombe au milieu de l'année?

Le PMO réduira votre première franchise en fonction du nombre de mois qu'il reste entre le mois où vous devenez admissible au PMO et le 1er août suivant. Par la suite, vous paierez la franchise de 100 $ intégralement chaque année.

Par exemple, si vous êtes né en février, nous calculerons votre première franchise pour la période allant du mois de mars au 1er août. Votre première franchise sera de 41,67 $. Par la suite, vous paierez la franchise de 100 $ intégralement chaque année.

Vous trouverez le montant de votre première franchise dans le tableau ci-dessous. Souvenez-vous qu'en plus de la franchise, vous paierez un montant maximum de 6,11 $ pour chaque ordonnance exécutée dans le cadre du PMO.

MOIS DE VOTRE 65e ANNIVERSAIRE VOTRE PREMIÈRE FRANCHISE
JUILLET 100,00 $
AOÛT 91,67 $
SEPTEMBRE 83,33 $
OCTOBRE 75,00 $
NOVEMBRE 66,67 $
DÉCEMBRE 58,33 $
JANVIER 50,00 $
FÉVRIER 41,67 $
MARS 33,33 $
AVRIL 25,00 $
MAI 16,67 $
JUIN 8,33 $
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h