The Exceptional Access Program (EAP)

What does the program cover?

In special cases, the Exceptional Access Program (EAP) covers most of the cost of various prescription drug products that are not on the approved Ontario Drug Benefit (ODB) list.  This includes cases where drugs on the ODB list have been tried and do not work; or, where an alternative drug is not available through ODB.

Who can qualify to get an EAP drug?

To qualify for coverage of a drug through EAP, you must first qualify for the ODB program.

How do I get coverage for a drug through the EAP, and how does the program work?

Talk to your doctor. Only an Ontario, Manitoba or Quebec doctor may request coverage of a drug through the EAP. The request must be made in writing or by telephone and include information about:

Your doctor will receive a letter back from the ministry which will let you know if coverage has been approved through the EAP.

Are all requests made to the EAP approved?

No, not all requests are approved. Each request is reviewed according to clinical criteria (known as EAP criteria) which are developed and recommended by the ministry’s expert advisory committee and approved by the Executive Officer of the Ontario Public Drug Programs. An external medical consultant may also review your request.

Reviews are prioritized based on:

EAP criteria must always be met before coverage can begin. This includes:

What costs will I pay?

The program covers most of the cost of drugs approved through the your EAP. Remember that under the rules of ODB, you may be asked to pay a small yearly fee and a fee to have your prescriptions filled. Learn more >>

What if treatment is required and I pay for my drug before my doctor has submitted an EAP request or before the EAP request is approved?

You should ask your doctor to submit an EAP coverage request on your behalf as soon as possible. Patients are responsible for out-of-pocket costs for prescriptions purchased prior to a funding decision by the EAP.

However, for some drugs that are eventually approved, the EAP may consider reimbursement of out-of-pocket costs up to a maximum of 30 business days before the date the EAP request was received from your doctor. You must submit your original receipts for this consideration. Any reimbursement of out-of-pocket costs only applies to ODB-eligible costs (i.e., credit card charges, bank charges, pharmacy charges in excess of ODB fees are not reimbursed.)

Important: As coverage is not guaranteed, you may not be able to fully or partially recover out-of-pocket costs that you incur prior to your request being submitted by your doctor. If your request is not approved for funding, you are responsible for the out-of-pocket costs resulting from your decision to initiate treatment in advance of a funding decision.

 

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

Le Programme d’accès exceptionnel (PAE)

Que couvre le programme?

Dans des cas particuliers, le Programme d’accès exceptionnel (PAE) peut couvrir la plus grande partie du coûtde divers  médicaments sur ordonnance qui ne figurent pas sur la liste approuvée du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Cela inclut des cas dans lesquels des médicaments figurant sur la liste du PMO ont été utilisés pour le traitement et ne fonctionnent pas, ou lorsqu’un médicament de relais ne figure pas sur la liste.

Qui peut être admissible à recevoir un médicament dans le cadre du PAE?

Pour être admissible à bénéficier de la couverture d’un médicament par l’entremise du PAE, vous devez d’abord être admissible au PMO.

Comment puis-je obtenir la couverture d’un médicament par l’entremise du PAE et comment fonctionne le programme?

Parlez à votre médecin. Seul un médecin de l’Ontario peut demander la couverture d’un médicament par l’entremise du PAE. La demande doit être faite par écrit ou par téléphone et inclure les renseignements suivants :

Votre médecin recevra une lettre de réponse du Ministère qui vous indiquera si votre couverture a été approuvée par l’entremise du PAE.

Toutes les demandes faites au PAE sont-elles approuvées?

Non, les demandes ne sont pas toutes approuvées. Chaque demande est examinée en fonction de critères cliniques (les critères du PAE) qui sont élaborés et recommandés par le comité consultatif d’experts du Ministère et approuvés par l’administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario. Votre demande pourrait également être examinée par un consultant médical externe.
La priorité des examens est établie en fonction des critères suivants :

Les critères du PAE doivent toujours être satisfaits avant que la couverture puisse commencer. Cela inclut :

Quels sont les coûts que je devrai payer?

Le programme couvre la majeure partie des coûts des médicaments approuvés par l’entremise du PAE. N’oubliez pas qu’en vertu des règles du PMO, il pourrait vous être demandé de payer des frais annuels peu élevés et des frais pour faire exécuter vos ordonnances. Pour en savoir plus>>

Que faire si je dois recevoir le traitement et si je paie le médicament avant que mon médecin ait soumis une demande au PAE ou avant que la demande au PAE ait été approuvée?

Vous devriez demander à votre médecin de soumettre une demande de couverture au PAE en votre nom le plus tôt possible. Tant qu’une approbation de financement n’est pas reçue, il incombe aux patients de payer leurs médicaments sous ordonnance.

Par contre, lorsque certains médicaments sont approuvés après l’achat, le PAE peut rembourser les frais déboursés dans les 30 jours ouvrables précédant la réception de la demande par votre médecin. Vous devez alors soumettre les reçus originaux aux fins d’examen. Seuls les frais admissibles au PMO seront remboursés : vous devez donc payer les frais de carte de crédit, bancaires et de pharmacie qui ne sont pas couverts par le PMO.

Important : Comme le remboursement n’est pas garanti, vous ne pourrez peut-être pas recouvrer, en totalité ou en partie, les frais déboursés avant l’envoi de votre demande. Si votre demande est refusée, vous devez assumer les frais engagés pour votre traitement avant la réception de la décision relative au financement.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.