Information pour le public

Programme de médicaments de l'Ontario : Système du réseau de santé

Qu'est-ce que le Système du réseau de santé?

L'Ontario a un réseau informatique provincial qu'on appelle le Système du réseau de santé. Il s'agit d'un système par lequel les pharmacies de l'Ontario et certains médecins sont directement reliés au ministère. Il sert à traiter les demandes de règlement dans le cadre du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) et il prévient l'usage abusif du PMO.

Quels sont les avantages du Système du réseau de santé?

1. Il accélère le traitement des demandes de règlement soumises au PMO.

Si vous êtes admissible au PMO, votre pharmacien ou pharmacienne utilisera le Système du réseau de santé pour traiter votre ordonnance. Puisque c'est votre pharmacien ou pharmacienne qui exécute votre ordonnance, voici ce qui se passe :

2. Il favorise l'utilisation appropriée et sécuritaire des médicaments en Ontario.

Par exemple, le système repère :

3. Il aide à améliorer la communication entre les pharmacies et le ministère.

Le ministère utilise le Système du réseau de santé pour informer immédiatement les pharmaciens ou pharmaciennes de tout changement touchant le programme et sa politique, par exemple pour annoncer les avantages de l'instauration d'un nouveau système de courrier électronique appelé « OneMail ».

4. Il dévoile de nouvelles façons d'améliorer le PMO.

Le ministère utilise le Système du réseau de santé pour fournir des données aux évaluateurs des soins de santé, aux chercheurs et aux professionnels sur la courbe et les tendances de l'utilisation des médicaments en Ontario. Ceci aidera le ministère à mieux déterminer quels changements il est important d'apporter au PMO pour en améliorer le fonctionnement.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h