Information pour le public

Programme de médicaments de l'Ontario : Si vous voyagez

Ceci concerne la plupart des bénéficiaires du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). Si vous voyagez en dehors de la province pour une période de 100 à 200 jours et que votre ordonnance le permet, le ministère paiera éventuellement une provision de médicaments d'une durée maximum de 100 jours supplémentaires pour votre voyage, sous réserve de certaines limites.

Si vous avez une provision de médicaments de 30 jours

Le ministère autorisera et prendra en charge le renouvellement anticipé de votre prochaine provision de 100 jours. Il paiera également une seconde provision de 100 jours, pour une provision totale de 200 jours pour votre voyage.

Si vous avez une provision de médicaments de plus de 30 jours

Le ministère autorisera et prendra en charge une provision de 100 jours seulement. Il ne paiera pas une seconde provision de 100 jours pour votre voyage.

Si vous recevez l'aide du programme Ontario au travail

Vous n'avez droit qu'à une provision maximum de 35 jours.

Si vous bénéficiez du Programme de médicaments Trillium

Vous ne pouvez pas demander une seconde provision de 100 jours pour votre voyage entre le 1er février et le 31 juillet.

Quelle est la marche à suivre pour demander une provision de voyage?

Avant de quitter la province, vous devez présenter à votre pharmacien ou pharmacienne :

Votre ordonnance doit allouer la provision supplémentaire de 100 jours pour un voyage. Les honoraires habituels sont exigibles.

Quelle provision de voyage puis-je obtenir si je reste en Ontario?

Si vous voyagez en Ontario, le ministère ne prendra en charge qu'une provision maximum de 100 jours à la fois. Il ne paiera pas une seconde provision de voyage de 100 jours pour un voyage en Ontario. Si vous recevez le soutien du programme Ontario au travail, vous ne pouvez recevoir qu'une provision maximum de 35 jours.

Si vous voyagez en Ontario et qu'il vous faut une provision de plus de 100 jours (ou de plus de 35 jours si vous recevez le soutien du programme Ontario au travail), votre ordonnance peut être transférée d'une pharmacie de l'Ontario à une autre pharmacie de l'Ontario, pour autant que l'ordonnance :

Consultez votre pharmacien ou pharmacienne pour déterminer si le transfert de votre ordonnance présente un intérêt pour vous. Vous devrez peut-être payer des honoraires pour ce service.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h