The Trillium Drug Program (TDP)

What does the program cover?

The TDP helps people who have high prescription drug costs relative to their household income. It covers all drugs approved under the Ontario Drug Benefit (ODB) program. For drug products that are not on the list of approved ODB products, your doctor may apply for special approval through the Exceptional Access Program (EAP).

Who can apply?

You may qualify for the Trillium Drug Program if:

AND

What costs will I pay?

Under the TDP, you will pay two different fees each year:

  1. You will pay a set amount of your prescription drug costs each year. This amount is called your "deductible." The amount of your deductible is based on your household income. For most people, the deductible equals about 4% of your household’s combined net income. Net income is the amount shown on line 236 of your Notice of Assessment issued under the Income Tax Act (Canada) minus the amount of income from the Universal Child Care Benefit program (reported on line 117 of your tax return) and the amount withdrawn from your Canadian Registered Disability Savings Plan (reported on line 125 of your tax return).

    The deductible you have to pay is split into four equal amounts over the year starting on August 1st.  You pay your deductible by purchasing ODB approved prescription drug products at your pharmacy.  Once you have purchased enough of these products to equal the amount of your deductible, then the ODB program pays for most of the cost of your drugs.

  2. After you pay your deductible, you pharmacist may ask you to pay up to $2 for each prescription that the ODB program covers.  This amount is called a “co-payment”.

 Application forms

To get an application kit:

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

Le Programme de médicaments Trillium (PMT)

Qu’est-ce qui est pris en charge par le programme?

Le PMT aide les personnes qui ont des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage. Il prend en charge tous les médicaments approuvés dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Pour les produits pharmaceutiques qui ne figurent pas sur la liste de produits approuvés du PMO, votre médecin peut demander une approbation spéciale dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE).

Qui y est admissible?

Vous pourriez être admissible au Programme de médicaments Trillium si les conditions suivantes sont réunies :

ET

Quels coûts dois-je assumer?

Aux termes du PMT, vous assumerez deux types de coûts chaque année :

  1. Chaque année, vous payerez un montant fixe des coûts de vos médicaments sur ordonnance. Ce montant s’appelle votre « franchise. » Le montant de votre franchise est basé sur votre revenu du ménage. Pour la plupart des personnes, la franchise équivaut à environ 4 % du revenu combiné net de votre ménage. Le revenu net est le montant indiqué à la ligne 236 de votre Avis de cotisation émis en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) moins le montant de revenu du programme de Prestation universelle pour la garde d’enfants (déclaré à la ligne 117 de votre déclaration fiscale) et le montant retiré de votre Régime enregistré d’épargne-invalidité du Canada (déclaré à la ligne 125 de votre déclaration fiscale).

    La franchise que vous devez payer est répartie en quatre montants égaux sur toute l’année à compter du 1er août. Vous payez votre franchise en achetant des produits pharmaceutiques d’ordonnance approuvés par le PMO à votre pharmacie. Lorsque vous aurez acheté suffisamment de produits pour atteindre le montant de votre franchise, le PMO remboursera en majeure partie le coût de vos médicaments.

  2. Lorsque vous aurez payé votre franchise, votre pharmacien ou pharmacienne vous demandera peut-être de payer un montant maximum de 2 $ pour chaque ordonnance prise en charge par le PMO. Ce montant représente votre quote-part.

Formules de demande

Pour obtenir une trousse de demande :

Besoin d'un renseignement?

Les demandes de renseignements concernant le Programme de médicaments Trillium doivent être adressées à:
Programme de médicaments Trillium (PMT)
C.P. 337, succursale « D »
Etobicoke (Ontario) M9A 4X3

Téléphone :  416 642-3038
Télécopieur :  416 642-3034
Sans frais :  1 800 575-5386
Appareil de télécommunication pour malentendants (ATS) : 1-800-387-5559
Courriel :  trillium@ontariodrugbenefit.ca

Demandes de mesures d'adaptation

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h