Information pour le public

Le Programme de médicaments Trillium (PMT)

Qu’est-ce qui est pris en charge par le programme?

Le PMT aide les personnes qui ont des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage. Il prend en charge tous les médicaments approuvés dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Pour les produits pharmaceutiques qui ne figurent pas sur la liste de produits approuvés du PMO, votre médecin peut demander une approbation spéciale dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE).

Qui y est admissible?

Vous pourriez être admissible au Programme de médicaments Trillium si les conditions suivantes sont réunies :

ET

Quels coûts dois-je assumer?

Aux termes du PMT, vous assumerez deux types de coûts chaque année :

  1. Chaque année, vous payerez un montant fixe des coûts de vos médicaments sur ordonnance. Ce montant s’appelle votre « franchise. » Le montant de votre franchise est basé sur votre revenu du ménage. Pour la plupart des personnes, la franchise équivaut à environ 4 % du revenu combiné net de votre ménage. Le revenu net est le montant indiqué à la ligne 236 de votre Avis de cotisation émis en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) moins le montant de revenu du programme de Prestation universelle pour la garde d’enfants (déclaré à la ligne 117 de votre déclaration fiscale) et le montant retiré de votre Régime enregistré d’épargne-invalidité du Canada (déclaré à la ligne 125 de votre déclaration fiscale).

    La franchise que vous devez payer est répartie en quatre montants égaux sur toute l’année à compter du 1er août. Vous payez votre franchise en achetant des produits pharmaceutiques d’ordonnance approuvés par le PMO à votre pharmacie. Lorsque vous aurez acheté suffisamment de produits pour atteindre le montant de votre franchise, le PMO remboursera en majeure partie le coût de vos médicaments.

  2. Lorsque vous aurez payé votre franchise, votre pharmacien ou pharmacienne vous demandera peut-être de payer un montant maximum de 2 $ pour chaque ordonnance prise en charge par le PMO. Ce montant représente votre quote-part.

Formules de demande

Pour obtenir une trousse de demande :

Besoin d'un renseignement?

Les demandes de renseignements concernant le Programme de médicaments Trillium doivent être adressées à:
Programme de médicaments Trillium (PMT)
C.P. 337, succursale « D »
Etobicoke (Ontario) M9A 4X3

Téléphone :  416 642-3038
Télécopieur :  416 642-3034
Sans frais :  1 800 575-5386
Appareil de télécommunication pour malentendants (ATS) : 1-800-387-5559
Courriel :  trillium@ontariodrugbenefit.ca

Demandes de mesures d'adaptation

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h