Ontario Public Drug Program

Ensuring Patients Get The Drugs They Need Now And In The Future

The Ontario government is ensuring the sustainability of the Ontario Public Drug Program and patients’ access to drugs by making the program more efficient and effective.

Beginning October 1, 2015, Ontario is implementing the following changes:

How will these changes affect patients?

In community pharmacies, patients will get a three-month supply of certain medications for chronic conditions, making it easier and less expensive for them to fill their prescriptions and requiring fewer visits to their community pharmacy. This change applies to drugs that are commonly used to treat chronic conditions, including high blood pressure, high cholesterol and diabetes. Currently, patients are refilling their prescriptions as often as every two weeks.

Ontario Drug Benefit recipients who require more frequent dispensing due to an established physical, cognitive or sensory impairment or are on a complex medication regimen where patient safety is at risk, will be able to continue to receive their medications at more frequent intervals.

Encouraging patients to try two or more equivalent generic drug products, where available, before a brand product is reimbursed will maximize the use of safe and effective generic alternatives. This will provide better value to taxpayers and the government. Patients who have experienced an adverse reaction and currently possess a valid “no substitution” prescription from their physician will continue to receive their brand medication. Patients will continue to have the option to pay the cost-difference between the brand and generic when they have not had an adverse reaction.

The other changes, including decreasing the mark-up paid to pharmacies for high-cost drugs and reducing dispensing fees for pharmacies servicing long-term care home residents, will have no impact on patients.

Why is Ontario making these changes?

Ontario is implementing these changes to help manage the rising costs of drugs and protect our health care system to make sure the people of Ontario can get the drugs they need now and in the future.

The responsible management of health care is part of the government’s plan to build a better Ontario through its Patients First: Action Plan for Health Care, providing patients with faster access to the right care, better home and community care, the information they need to live healthy, and a health care system that’s sustainable for generations to come.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

S’assurer que les patients obtiennent les médicaments dont ils ont besoin maintenant et à l’avenir


Le gouvernement de l’Ontario garantit la pérennité des programmes publics de médicaments de l’Ontario et l’accès des patients aux médicaments en rendant ces programmes plus efficients et efficaces.

À compter du 1er octobre 2015, l’Ontario met en oeuvre les modifications qui suivent :

Répercussions de ces modifications sur les patients

Dans les pharmacies communautaires, les patients obtiendront pour trois mois de certains médicaments pour des maladies chroniques, ce qui leur rendra l’exécution de leurs ordonnances plus facile et moins coûteuse, et réduira les visites à la pharmacie communautaire. Cette modification s’applique aux médicaments qui sont communément utilisés pour traiter des maladies chroniques, notamment l’hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol et le diabète. Actuellement, les patients font renouveller leurs ordonnances aussi fréquemment que tous les quinze jours.

Les bénéficiaires du Programme de médicaments de l'Ontario, qui ont besoin d’une distribution plus fréquente en raison d’une déficience physique, cognitive ou sensorielle reconnue ou qui suivent un traitement curatif médical complexe dans lequel la sécurité du patient constitue un risque, pourront continuer de recevoir leurs médicaments plus fréquemment.

Encourager les patients à essayer au moins deux produits pharmaceutiques génériques équivalents, le cas échéant, avant qu’un médicament de marque soit remboursé permettra de maximiser l’utilisation de médicaments génériques sécuritaires et efficaces. Cela optimisera les dépenses pour le contribuable et le gouvernement. Les patients qui ont présenté une réaction indésirable et qui possèdent actuellement une ordonnance de « non-substitution » valide émise par leur médecin continueront à recevoir leur médicament de marque. Les patients qui n’ont jamais présenté de réaction indésirable continueront d’avoir la possibilité de payer la différence de coût entre le médicament de marque et le médicament générique.

Les autres modifications, notamment la diminution de la majoration versée aux pharmacies pour les médicaments à coût élevé et la réduction des frais d’exécution d’ordonnance pour les pharmacies qui servent les résidents de foyers de soins de longue durée, n’auront aucune répercussion sur les patients.

Raisons pour lesquelles l’Ontario procède à ces modifications

L’Ontario met en oeuvre ces modifications afin d’aider à gérer la hausse des coûts des médicaments et à protéger notre système de santé pour garantir que la population ontarienne pourra obtenir les médicaments dont elle a besoin actuellement et à l’avenir.

La gestion responsable des soins de santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, ainsi qu’un système de santé viable pour les générations à venir.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h