Information pour le public

S’assurer que les patients obtiennent les médicaments dont ils ont besoin maintenant et à l’avenir


Le gouvernement de l’Ontario garantit la pérennité des programmes publics de médicaments de l’Ontario et l’accès des patients aux médicaments en rendant ces programmes plus efficients et efficaces.

À compter du 1er octobre 2015, l’Ontario met en oeuvre les modifications qui suivent :

Répercussions de ces modifications sur les patients

Dans les pharmacies communautaires, les patients obtiendront pour trois mois de certains médicaments pour des maladies chroniques, ce qui leur rendra l’exécution de leurs ordonnances plus facile et moins coûteuse, et réduira les visites à la pharmacie communautaire. Cette modification s’applique aux médicaments qui sont communément utilisés pour traiter des maladies chroniques, notamment l’hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol et le diabète. Actuellement, les patients font renouveller leurs ordonnances aussi fréquemment que tous les quinze jours.

Les bénéficiaires du Programme de médicaments de l'Ontario, qui ont besoin d’une distribution plus fréquente en raison d’une déficience physique, cognitive ou sensorielle reconnue ou qui suivent un traitement curatif médical complexe dans lequel la sécurité du patient constitue un risque, pourront continuer de recevoir leurs médicaments plus fréquemment.

Encourager les patients à essayer au moins deux produits pharmaceutiques génériques équivalents, le cas échéant, avant qu’un médicament de marque soit remboursé permettra de maximiser l’utilisation de médicaments génériques sécuritaires et efficaces. Cela optimisera les dépenses pour le contribuable et le gouvernement. Les patients qui ont présenté une réaction indésirable et qui possèdent actuellement une ordonnance de « non-substitution » valide émise par leur médecin continueront à recevoir leur médicament de marque. Les patients qui n’ont jamais présenté de réaction indésirable continueront d’avoir la possibilité de payer la différence de coût entre le médicament de marque et le médicament générique.

Les autres modifications, notamment la diminution de la majoration versée aux pharmacies pour les médicaments à coût élevé et la réduction des frais d’exécution d’ordonnance pour les pharmacies qui servent les résidents de foyers de soins de longue durée, n’auront aucune répercussion sur les patients.

Raisons pour lesquelles l’Ontario procède à ces modifications

L’Ontario met en oeuvre ces modifications afin d’aider à gérer la hausse des coûts des médicaments et à protéger notre système de santé pour garantir que la population ontarienne pourra obtenir les médicaments dont elle a besoin actuellement et à l’avenir.

La gestion responsable des soins de santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, ainsi qu’un système de santé viable pour les générations à venir.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h