Information pour le public

Limites sur le remboursement des bandes réactives pour diabétiques

Questions et réponses

Quelles sont les limites sur le remboursement des bandes réactives pour la glycémie pour les prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO)?

Le nombre de bandes réactives pour la glycémie auquel vous avez droit pour une période de 365 jours est déterminé à partir de la façon dont vous gérez votre diabète.

Ce tableau montre comment le calcul est effectué :

Approche de traitement du diabète Exemples Nombre maximal de bandes réactives par période de 365 jours
Insuline S.O. 3 000
Médicaments contre le diabète qui risquent fort de causer l’hypoglycémie (faible taux sanguin de sucre) – glyburide (Diabeta)
– gliclazide (Diamicron)
400
Médicaments contre le diabète qui risquent peu de causer l’hypoglycémie (faible taux sanguin de sucre) – acarbose (Glucobay)
– metformine (Glucophage)
– canagliflozine (Invokana)
– empagliflozine (Jardiance)
– linagliptine (Trajenta)
– saxagliptine (Onglyza)
– sitagliptine (Januvia)

Combinaison de produits :
– linagliptine et metformine (Jentadueto)
– sitagliptine et metformine (Janumet)
– saxagliptine et metformine (Komboglyze)
200
Adaptation du régime alimentaire et du mode de vie seulement (pas d’insuline ni de médicaments contre le diabète) S.O. 200

Souvenez-vous que selon les règles du PMO, on pourrait vous demander de payer une petite somme déductible d’impôts, ainsi que des honoraires pour l’exécution de vos ordonnances. En savoir plus

Comment le Ministère sait-il à quelle quantité de bandes j’ai droit?

Par l'intermédiaire de votre pharmacie, le Système du réseau de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée suivra et déterminera automatiquement, en se basant sur votre traitement du diabète, le nombre de bandes réactives pour la glycémie auquel vous aurez droit pour une période de 365 jours. Le calcul repose sur la façon dont vous gérer votre diabète, ce qui est déterminé par vos ordonnances des 6 derniers mois. Il convient de noter que cette période de 365 jours ne repose pas sur l’année civile (c’est-à-dire, du 1er janvier au 31 décembre) ni sur l’année de prestations (c’est-à-dire, l’année qui commence le 1er août). La période de 365 jours est une période continue fondée sur le moment où vous avez fait exécuter votre ordonnance de bandes réactives pour la première fois.

Par exemple :

Si votre première demande de remboursement auprès du PMO pour des bandes réactives pour la glycémie a été remplie le 1er décembre 2014 (date de début), votre période de 365 jours prendrait fin le 30 novembre 2015 (date de fin). Après cette date de fin (le 1er décembre 2015 ou après), votre prochaine demande de remboursement de bandes réactives pour la glycémie déterminera la nouvelle date de début pour la période de 365 jours qui suivra. Nota : votre allocation de bandes réactives peut changer durant cette période, selon les changements apportés à vos médicaments contre le diabète.

Demandez à votre médecin ou pharmacien le nombre de bandes réactives auquel vous avez droit pour une période de 365 jours. Si vous en utilisez davantage que la limite remboursée dans une période de 365 jours, nous vous suggérons de parler à votre fournisseur de soins pour le diabète afin d'avoir l'assurance que vous effectuez la vérification appropriée.

Comment savoir le nombre de bandes réactives qu’il me reste?

En suivant les pratiques de vérification déterminées par votre fournisseur de soins, vous devriez avoir assez de bandes pour toute une période de 365 jours. Parlez à votre pharmacien si vous désirez davantage d’information.

Il est aussi important que vous fassiez exécuter votre ordonnance de bandes réactives à une seule pharmacie, afin de faciliter le suivi approprié de votre allocation.

Que dois-je faire si j’ai besoin de plus de bandes réactives que ma limite de remboursement ne le permet?

Les limites de remboursement des bandes réactives sont fixées à un niveau supérieur aux niveaux minimum suggérés par l’Association canadienne du diabète. De plus amples renseignements figurent dans l’outil Canadian Diabetes Association Self-Monitoring Blood Glucose (SMBG).

Il va sans dire qu’il existe des circonstances cliniques exceptionnelles qui peuvent exiger une vérification plus fréquente. Votre médecin peut vous prescrire 100 bandes réactives supplémentaire à la fois, si on a déterminé que vous avez besoin de plus de bandes réactives dans des circonstances exceptionnelles.

Quelles sont les circonstances exceptionnelles dans lesquelles des bandes supplémentaires seraient permises?

Des patients peuvent avoir besoin de vérifier leur glycémie plus fréquemment pour diverses raisons. Les raisons les plus communes comprennent, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

Mon pharmacien peut-il me fournir un renouvellement d’ordonnance pour des bandes supplémentaires?

Non. Les bandes réactives pour la glycémie sont des substances énumérées dans la Loi sur le régime de médicament de l’Ontario. Une ordonnance de médecin est obligatoire pour avoir droit au remboursement. Les ordonnances et les renouvellements d’ordonnances rédigés par des pharmaciens pour des bandes réactives pour la glycémie ne sont pas admissibles à un remboursement dans le cadre du PMO.

Puis-je recevoir une exemption pour des bandes réactives supplémentaires plus d’une fois pendant une période de 365 jours?

Oui. Des bandes réactives supplémentaires peuvent être distribuées aux patients, conformément à leurs besoins en tant que patients, à condition qu’aucune circonstance exceptionnelle liée à leur état ne soit confirmée par un médecin et inscrite sur chaque ordonnance émise pour ces patients.

Si j’ai besoin de bandes supplémentaires, y aura-t-il une incidence sur mon allocation annuelle au cours de la prochaine période de 365 jours?

Non. Des bandes réactives supplémentaires distribuées à des patients dans des circonstances cliniques exceptionnelles n’auront pas d’incidence sur l’allocation de bandes réactives pour ces patients au cours de la prochaine période de 365 jours.

Que se passe-t-il si je commence à prendre un nouveau médicament contre le diabète qui pourrait changer ma limite de remboursement au cours de ma période actuelle de 365 jours?

Le Système du réseau de santé du Ministère ajustera automatiquement votre allocation annuelle de bandes réactives. Informez-vous auprès de votre pharmacien au sujet de votre nouvelle limite de remboursement annuelle.

Que puis-je faire si je n’ai pas reçu mon allocation de bandes réactives, mais que le pharmacien dit que ma demande a été rejetée?

Les pharmaciens peuvent déterminer l’allocation annuelle générale de bandes réactives à laquelle les patients ont droit en évaluant leur traitement du diabète au cours des six derniers mois et le nombre de bandes déjà remboursées dans le cadre du PMO au cours des 365 derniers jours. Il faudrait encourager les patients à faire exécuter leurs ordonnances à la même pharmacie afin de faciliter le suivi adéquat de l’allocation. Veuillez informer votre pharmacien si vous avez fait exécuter des ordonnances de bandes réactives dans plus d’une pharmacie.

S’il existe un écart, le pharmacien peut contacter le Service de dépannage du Système du réseau de santé du Ministère en votre nom, pour obtenir de l’aide.

Qu’est-ce que MedsCheck pour les diabétiques?

MedsCheck pour les diabétiques s'adresse aux patients atteints de diabète du type 1 ou 2. Les résidents de la province qui ont une carte Santé valide de l'Ontario et qui sont atteints de diabète ont droit à une consultation annuelle de 20-30 minutes s'ils contrôlent leur diabète en suivant un régime alimentaire, en prenant des médicaments, ou les deux.

MedsCheck pour les diabétiques est une vérification annuelle des médicaments fourni par le pharmacien de votre quartier et inclut de la formation sur l’utilisation et l’élimination des fournitures liées au diabète; de l’éducation et des conseils sur le rajustement des médicaments; un entretien sur l’effet des changements du mode de vie; et au besoin, de l’orientation vers un programme d’éducation sur le diabète et d’autres professionnels de la santé.

étant donné que les diabétiques peuvent avoir d’autres troubles médicaux, les pharmaciens fournissent des conseils sur la gestion générale des traitements, ainsi que pour le diabète. Au besoin, ils peuvent aussi fournir des services de suivi pour donner de l’information supplémentaire sur le diabète, dans le cadre du programme. Informez-vous auprès de votre pharmacien ou rendez-vous sur www.ontario.ca/medscheck pour en savoir plus. Vous pouvez également appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866-532-3161.

Bandes réactives pour diabétiques


Haut de page

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h