Information pour le public

Gestion des situations d'urgence

Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola (MVE) est une infection virale rare et sévère. Lorsqu'une personne est infectée, elle peut devenir très malade (fièvre, faiblesse intense, maux de tête et de gorge, ainsi que douleurs) et, dans les cas les plus graves, elle peut saigner de différentes parties du corps (c.-à-d., des hémorragies).

Le virus Ebola ne se transmet pas facilement d'une personne à une autre. Il se répand par contact direct avec des fluides corporels infectés et non par simple contact. Les patients gravement malades nécessitent des soins de soutien intensifs. La flambée actuelle de fièvre Ebola est centrée en Afrique de l'Ouest.

Aucun cas d'MVE n'a été recensé au Canada et le risque pour la population ontarienne demeure très faible.

Informations les plus récentes

Veuillez noter que le 2, août 2016 le médecin hygiéniste en chef a annulé toutes les directives concernant la maladie à virus Ebola :

On peut demander un exemplaire de ces directives en envoyant un courriel à emergencymanagement.moh@ontario.ca.

Préparation de l'Ontario face à la maladie à virus Ebola

En octobre 2014, le gouvernement ontarien a pris des mesures pour améliorer l'état de préparation de la province en vue de prendre en charge tous les cas potentiels de MVE en Ontario. Ces actions visaient à protéger la santé et la sécurité de tous les Ontariens, notamment les travailleurs de la santé. Il s'agissait des mesures suivantes :

En outre, l'Ontario a augmenté ses stocks de fournitures et de pièces pour veiller à disposer du nombre requis d'équipements de protection individuelle pour protéger les travailleurs contre la MVE. Le ministère a porté son attention sur l'acquisition d'articles à forte demande qui seraient difficilement trouvables si l'Ontario avait un cas de MVE, comme les sarraus et combinaisons imperméables et les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisé.

Un sommet des dirigeants des soins de santé a eu lieu en décembre 2015 pour discuter de la façon de maintenir l'état de préparation à la MVE et de veiller à la résilience du système de soins de l'Ontario. Le ministère continue de collaborer avec les partenaires du système de santé tels que les hôpitaux, services paramédicaux et unités de santé publique, ainsi que les syndicats, associations et organismes de réglementation du système de santé pour soutenir la préparation du système de santé en prévision de cas de MVE.

Ces actions visent à protéger la santé et la sécurité de tous les Ontariens, notamment les travailleurs de la santé. Nous améliorons nos efforts de planification collective en introduisant un nouveau plan pour construire un système de santé prêt et résilient qui est capable de gérer les futures menaces de maladies infectieuses :

Création d'un système de soins de santé résilient, prêt â l'action : Exigences provinciales de base pour contrer les menaces infectieuses, y compris celle du virus Ebola

On trouvera ci-dessous des conseils et une formation de nature générale sur la MVE, ainsi que des liens, y compris sur la prise en charge des survivants de la MVE. Pour obtenir les directives et ressources antérieures, envoyer un message à emergencymanagement.moh@ontario.ca.


Information pour les établissements de soins de santé

Général

Ressources supplémentaires en matière de formation

Des ressources supplémentaires préparées par le ministère et ses partenaires. Les organismes de santé sont encouragés à consulter fréquemment la présente page pour y trouver des mises à jour et de nouveaux outils.

Autres renseignements au sujet de la maladie à virus Ebola

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h