Information pour le public

Programmes du ministère

Unité de gestion des situations d'urgence

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Historique de la maladie

Le SRAS est d'abord apparu en Chine et s'est ensuite propagé aux autres pays. Le 14 mars 2003, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a alerté les fournisseurs de soins de santé de l'existence de quatre cas de pneumonie atypique, dont deux ont entraîné la mort des personnes atteintes, au sein d'une famille de Toronto. Ces cas ont fourni un lien épidémiologique du syndrome respiratoire aigu sévère en Ontario.

Le 26 mars, le SRAS était déclaré une urgence provinciale. Le gouvernement et les fournisseurs de soins de santé ont pris des mesures pour enrayer la propagation du SRAS en isolant les personnes qui y avaient été exposées. Dans les établissements de soins de santé, tous les patients et tous les visiteurs étaient interviewés et on prenait leur température. Des sections réservées aux personnes atteintes du SRAS ont été créées dans les hôpitaux de soins actifs et des cliniques d'évaluation du SRAS ont été mises sur pied pour évaluer les symptômes présentés par le grand public. Des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé ont été exposés au virus à la suite du contact étroit avec les patients qu'ils soignaient. De nouvelles procédures plus rigoureuses de lutte contre les infections ont été mises en place à tous les niveaux du système de santé.

Au plus fort de l'éclosion, des milliers de personnes, principalement dans la région de Toronto, ont été mises en quarantaine à domicile pendant des périodes de 10 jours et des conseils précis leur ont été donnés au sujet des mesures à prendre pour éviter d'infecter des membres de leur famille. Les bureaux de santé publique et les centres d'accès aux soins communautaires ont établi des lignes téléphoniques d'information au sujet du SRAS dans le but de conseiller les personnes en quarantaine et de fournir des services de soutien et de livraison aux personnes qui avaient besoin de provisions, de médicaments et d'autres articles. La Ligne INFO du gouvernement a reçu plus de 50 000 appels concernant le SRAS et Télésanté Ontario a reçu un nombre d'appels extraordinaires au sujet du SRAS, atteignant parfois 10 000 appels par jour.

La dernière transmission du virus en Ontario a été signalée le 12 juin 2003.

Des pratiques plus rigoureuses ont été établies afin de tenir compte de la nouvelle réalité des maladies infectieuses comme le SRAS au sein de la collectivité et dans le système de santé. Les normes en matière de lutte contre les infections sont demeurées élevées dans le cadre des pratiques courantes au sein de l'ensemble du milieu médical.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.