French Language Health Services

Recent FLS Highlights at the Ministry

French Language Health Planning Entities (FLHPE) under the Local Health System Integration Act, 2006

On January 1, 2010, a new regulation under Section 16 of the Local Health System Integration Act, 2006, came into effect to support coordinated and effective engagement of French-speaking communities on issues related to French language health services. This regulation outlines how the ministry is to select French language health planning entities to work with the LHINs. The Minister of Health and Long-Term Care selected two planning entities on June 30 and four on December 15, 2010. For more information on FLHPE, please click here.

A French Language Services Coordinator for every Local Health Integration Network

  • The ministry is committed to ensuring that LHINs have adequate French language capacity to plan for French language services and to support the engagement of the French-speaking population at the local level. In 2009-10, the Ministry provided funding to the LHINs for FLS Program Implementation and Francophone Community Engagement. In total, 14.8 French Language Coordinators were added as LHIN resources to enhance French language services (FLS). To find out more about the LHIN French Language Coordinators, please click here.

Research on the Health Status of French-speakers in Ontario

The ministry supports research projects including:

  • Analyzing existing Canadian Community Health Survey data to draw a sharper picture of the health status of French-speaking communities in Ontario. The project will allow the ministry to compare how French-speaking Ontarians fare when their numbers relative to the total population vary and when they live in rural and urban communities;
  • Collaborating with its funded research centres and Career Scientists to integrate a French-speaking component into their work;
  • Dedicating one of the Health System Planning and Research Branch MOHLTC Career Scientist grants to a French-speaking researcher;
  • Collaborating with funded knowledge transfer and exchange networks such as the Seniors Health Research Transfer Network (SHRTN) and Rainbow Health Ontario (RHO);
  • On September 21, 2009, the University of Ottawa and the Faculty of Health Sciences officially launched the Ontario Population Health of Francophone Minority Research Network, funded as part of the Applied Health Research Network Initiative, a program overseen by the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care.

The Health Equity Impact Assessment (HEIA) Tool

The Ministry of Health and Long-Term Care identified equity as a key component of quality care. It developed the HEIA tool to support improved health equity, including the reduction of avoidable health disparities between population groups.

The HEIA is a flexible and practical tool used to identify and respond to unintended potential health impacts (positive or negative) of a plan, policy or program on a broad range of vulnerable or marginalized groups within the general population. This includes assessing potential impacts of decisions on French-speaking communities, including French-speaking sub- populations. In addition, French-speaking populations are afforded specific constitutional and legal rights reflected in provincial legislation, including the French Language Services Act (FLSA). To address these issues, a French Language Services Supplement was developed alongside the HEIA tool to support the effective integration of French language service (FLS) considerations within decision-making, policy and program developmentā€”in particular when health equity issues are being addressed. Thus, FLS integration can now be considered upfront and alongside other equity issues that may surface in a Health Equity Impact Assessment.

Find out more about the HEIA tool by clicking here.

French-speaking Health Human Resources

In order to provide the data and evidence necessary to plan for adequate French language health human resources training programs, the Ministry is developing a Population Needs-Based Physician Forecasting Model that will incorporate languages spoken and other characteristics of the Ontario population.

The new Health Professions Database will collect, as mandatory fields, languages spoken by health professionals and languages in which these professionals can provide health care services

FLS support for Crown Agencies

The Ministry provides training and ongoing advice to develop and implement French language services to be included in the work done by Crown Agencies. For example, Cancer Care Ontario (CCO) receives funding on a yearly basis specifically to support the salary of a full-time FLS Coordinator and some costs associated with providing FLS.

In March 2011, representatives of 27 classified agencies, including ministry agency liaison staff, attended a half-day training session on the FLSA in order to increase their knowledge and awareness of the French-speaking community and government FLS policies. In the winter of 2012, a session focused on communications in French was delivered to the 14 Local Health Integration Networks (LHINs). Community Care Access Centres (CCACs) will also get the benefit of FLS knowledge and awareness training by the end of the 2011-12 fiscal year.

An information and referral service available in French

In partnership with the Ontario Association of Community Care Access Centres, the ministry is helping to improve bilingual access to the CCACs' information and referral phone service.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Bureau des services de santé en français

Réalisations récentes pour les services en français au ministère

Entités de planification des services de santé en français prévues par la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé

Le 1er janvier 2010, un nouveau règlement pris en application de l'article 16 de la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé local est entré en vigueur pour appuyer l'engagement coordonné et efficace des collectivités francophones pour ce qui est des questions reliées aux services de santé en français. Ce règlement établit comment le ministère doit choisir les entités de planification des services de santé en français qui travailleront avec les RLISS. La ministre de la Santé et des Soins de longue durée a nommé deux entités de planification le 30 juin et quatre le 15 décembre 2010. Pour en savoir plus sur les entités de planification des services de santé en français, cliquez ici.

Un coordonnateur ou une coordonnatrice des services en français pour chaque réseau local d'intégration des services de santé

  • Le ministère s'est engagé à faire en sorte que les RLISS aient des effectifs francophones suffisants pour planifier les services en français et pour appuyer l'engagement de la population francophone à l'échelon local. En 2009-2010, le ministère a fourni une aide financière aux RLISS pour la mise en œuvre du Programme des services en français et pour engager la communauté francophone. Au total, 14,8 coordonnatrices ou coordonnateurs des services en français ont été ajoutés comme ressources pour les RLISS afin d'améliorer les services en français. Pour en savoir plus sur les coordonnateurs et coordonnatrices des services en français au sein des RLISS, cliquez ici.

Recherche sur l'état de la santé des francophones en Ontario

Le ministère appuie les projets de recherche, notamment :

  • l'analyse des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour dresser un tableau plus précis de l'état de la santé des francophones en Ontario. Ce projet permettra au ministère de comparer comment les francophones sont traités en fonction de deux critères : leur variation en nombre par rapport à la population générale et leur lieu de résidence (milieu rural ou urbain);
  • la collaboration avec ses centres de recherche subventionnés et ses chercheurs-boursiers pour intégrer une composante francophone à leurs travaux;
  • l'attribution de l'une des cinq bourses offertes par la Direction de la planification et de la recherche pour le système de santé dans le cadre du Programme de bourses de carrière en recherche du MSSLD à un chercheur ou une chercheuse francophone;
  • la collaboration avec les réseaux de transfert et d'échange des connaissances subventionnés comme le Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (RTRSPA) ou Rainbow Health Ontario (RHO);
  • le Réseau de recherche sur la santé de la population francophone minoritaire de l'Ontario est financé dans le cadre de l'Initiative du réseau de recherche appliquée en santé supervisée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a été lancé le 21 septembre 2009 par l'Université d'Ottawa et la Faculté des sciences de la santé.

L'Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a déterminé que l'équité est un élément clé des soins de santé de qualité. Il a mis au point l'Outil EIES pour favoriser une amélioration de l'équité en matière de santé, notamment la réduction des disparités entre les groupes démographiques sur le plan de la santé.

L'EIES est un outil souple et pratique employé pour dépister les effets connexes imprévus (positifs ou négatifs) d'un plan, d'une politique ou d'un programme sur un large éventail de groupes vulnérables ou marginalisés de la population générale, et y réagir. Entre autres, il sert à évaluer les impacts qu'une décision pourrait avoir sur les collectivités francophones, y compris les sous-groupes de francophones. De plus, les populations francophones bénéficient de droits constitutionnels et juridiques prévus par la législation provinciale, notamment dans la Loi sur les services en français. En réponse à ces problématiques, un supplément concernant les services en français a été mis au point pour accompagner l'Outil EIES et appuyer la bonne intégration de considérations liées aux services en français dans le processus décisionnel, ainsi que l'élaboration des politiques et des programmes, particulièrement lorsqu'il est question d'équité en matière de santé. Ainsi, l'intégration des services en français peut désormais être considérée dès le départ et en même temps que les autres questions d'équité qui peuvent surgir dans une évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES).

Pour en savoir plus sur l'EIES et l'outil, consultez http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/

Ressources humaines francophones en santé

Afin d'obtenir les renseignements et les données nécessaires pour planifier des programmes de formation de professionnels de la santé francophones qui conviennent, le ministère est en train de mettre au point un modèle de prévision de l'effectif médical fondé sur les besoins de la population qui intégrera les langues parlées ainsi que d'autres caractéristiques de la population de l'Ontario.

La nouvelle base de données sur les professions de la santé recueillera, grâce à des champs obligatoires, les langues parlées par les professionnels de la santé et les langues dans lesquelles ces professionnels peuvent fournir des services de santé.

Soutien aux organismes de la Couronne pour les services en français

Le ministère fournit une formation et des recommandations suivies pour élaborer et mettre en oeuvre les services en français dans le cadre des activités des organismes de la Couronne. Par exemple, Action Cancer Ontario (ACO) reçoit un financement annuel spécialement pour appuyer le salaire d'un coordonnateur ou d'une coordonnatrice à temps plein et certains coûts associés à la prestation de services en français.
En mars 2011, des représentants de 27 organismes réglementés, dont le personnel assurant la liaison entre le ministère et ces organismes, ont assisté à une séance de formation d'une demi-journée sur la Loi sur les services en français pour relever leur niveau de connaissance et de compréhension de la communauté francophone et des politiques du gouvernement sur les services en français. En hiver 2012, une séance axée sur les communications en français a été offerte aux quatorze RLISS. D'ici la fin de l'exercice 2011-2012, les centres d'accès aux soins communautaires (CASC) recevront également une formation pour apprendre à mieux connaître et à mieux comprendre les services en français.

Service d'information et d'aiguillage offert en français

Le ministère aide à améliorer l'accès bilingue à son service d'information et d'aiguillage téléphonique en partenariat avec l'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h