Healthy Kids Community Challenge

Healthy  Kids Community Challenge

Learn about the Healthy Kids Community Challenge – part of Ontario's Healthy Kids Strategy

The goal of the Healthy Kids Community Challenge is to support the well-being of our children. It will help create communities where it's easy for children to lead healthier lives. 

45 communities across Ontario are participating in the Healthy Kids Community Challenge. These communities receive resources from the province including funding, training and social marketing tools to help promote:

  • healthy eating
  • physical activity
  • healthy behaviours for children

This program is a key part of Ontario's Healthy Kids Strategy. The strategy is a cross-government initiative to promote children's health. It focuses on:  a healthy start in life, healthy food, and healthy active communities.

Benefits for children and families

  • skills for staying active and eating well
  • support with making healthy choices
  • close links to supports within the community
  • more chances to be involved and included

Themes

The 45 communities participating in the Healthy Kids Community Challenge will rally around themes to develop programs, policies, environmental supports and events with the support of local partners. About every nine months, a new theme will be launched that relates to two of the key factors associated with healthy weights in children: physical activity and healthy eating.

Run. Jump. Play. Every Day.

The first theme of the Health Kids Community Challenge is Run. Jump. Play. Every Day. This theme was launched in September 2015 and encourages physical activity through a mix of active play, active transportation, sports and structured physical activity.

Water Does Wonders

The second theme of the Health Kids Community Challenge is Water Does Wonders. This theme encourages kids and families to reach for water when thirsty instead of sugar-sweetened beverages. It's the natural, healthy and free choice. Other healthy options such as plain milk and fortified, unsweetened soy beverages are also encouraged.

Participating communities

Aboriginal Communities:

Municipalities:

For more information

For more information or if you don't see a link to a Healthy Kids Community Challenge in your area, contact healthykidscommunitychallenge@ontario.ca 

Recommended for you

Healthy eating
Breastfeeding
Physical Activity

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Action communautaire Enfants en santé

Action communautaire Enfants en santé

Découvrez Action communautaire Enfants en santé, un volet de la Stratégie pour des enfants en santé de l'Ontario

Le but d'Action communautaire Enfants en santé est de favoriser le bien-être de nos enfants. Ce programme aidera à créer des collectivités où il est facile pour les enfants de mener une vie saine.

En tout, 45 collectivités de l'Ontario y participeront. Celles-ci recevront de la province des ressources telles que le financement, la formation et des outils de marketing social pour aider à promouvoir :

  • l'une alimentation saine
  • l'activité physique
  • des comportements sains pour les enfants

Ce programme est un élément clé de la Stratégie pour la santé des enfants, une initiative pangouvernementale qui vise à promouvoir la santé des enfants. Elle est axée sur un départ sain, une alimentation saine et des collectivités actives et en santé.

Avantages pour les enfants et les familles

  • l'acquisition de compétences permettant de rester actif et de bien manger
  • des mécanismes de soutien pour faire des choix sains
  • des liens étroits avec des soutiens communautaires
  • un plus grand nombre d'occasions de participer

Thèmes

Les 45 collectivités participant au programme Action communautaire Enfants en santé se rallieront autour de thèmes pour élaborer des programmes, des politiques, des mesures de soutien environnemental et des événements, avec l'appui de partenaires locaux. Tous les neuf mois environ, on lancera un nouveau thème lié à deux des facteurs clés associés à un poids santé chez les enfants : l'activité physique et une alimentation saine.

Courir. Sauter. Jouer. Tous les jours.

Le premier thème du programme Action communautaire Enfants en santé et « Courir ». Sauter. Jouer. Tous les jours. Lancé en septembre 2015, ce thème incite à faire de l'activité physique sous la forme de jeux et de transports actifs, de sports ainsi que d'activité physique structurée.

L'eau fait des merveilles

Le deuxième thème du programme Action communautaire Enfants en santé et « L'eau fait des merveilles ». Ce thème encourage les enfants et les familles à boire de l'eau quand ils ont soif au lieu de boissons sucrées. C'est le choix naturel, sain et gratuit. D'autres choix santé tels que le lait ordinaire et les boissons de soya enrichies et sans sucre sont également à encourager.

Des fruits et des légumes dans mon assiette

Des fruits et des légumes dans mon assiette est le troisième thème d’Action communautaire Enfants en santé. Ce thème encourage les enfants et les familles à manger plus sainement et à inclure des fruits et des légumes dans leur vie quotidienne. Qu’ils soient frais, congelés ou en conserve, les fruits et les légumes aident les enfants et les familles à obtenir les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et l’énergie générale dont ils ont besoin pour être actifs physiquement et jouer.

Collectivités participantes

Collectivités autochtones :

Municipalities:

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus ou si vous n'avez pas trouvé de lien vers une initiatve Action communautaire Enfants en santé dans votre région, écrivez à healthykidscommunitychallenge@ontario.ca 

Sites recommandés pour vous

Alimentation saine
Allaitement maternel
Activité physique

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h