VIH et SIDA

Hommes homosexuels et bisexuels

En 2008, on estimait que 15 072 hommes homosexuels ou bisexuels étaient infectés par le VIH en Ontario. Ce nombre représente 57 p. 100 de l'ensemble des personnes atteintes du VIH dans la province. En 2008, les hommes homosexuels ou bisexuels représentaient 46 p. 100, ou 745, des 1 618 nouveaux cas d'infection à VIH.

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais de l'Ontario

L'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais est une coalition d'hommes homosexuels et de leurs alliés, comprenant des représentants d'organismes de services liés au sida, de bureaux de santé publique, de chercheurs sur le VIH, de décideurs, de personnes infectées par le VIH et d'autres personnes intéressées.

L'Alliance a pour mission de promouvoir une intervention systémique, éclairée, uniforme, efficace et fondée sur des preuves pour répondre aux besoins en matière de santé sexuelle des différentes communautés gaies, bisexuelles et HRSH (hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes) afin de réduire la propagation du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et d'améliorer la santé et le bien-être globaux des hommes homosexuels. L'Alliance préconise une démarche en matière de santé sexuelle qui est ouvertement gaie, témoigne d'une attitude positive envers l'expression de la sexualité et intègre la réduction des risques et des méfaits.

L'Alliance a été créée par un comité directeur composé d'hommes homosexuels et de leurs alliés, dont des représentants du gouvernement, des chercheurs, des membres de la collectivité et des personnes vivant avec le VIH/sida.

L'Alliance fournit du financement pour :

  • les travailleurs de proximité qui œuvrent dans des organismes communautaires de la province offrant des services liés au sida;
  • une campagne provinciale de marketing social visant la prévention du VIH;
  • l'élaboration de politiques et de ressources pour renforcer l'intervention communautaire mise en œuvre pour répondre aux besoins en matière de santé sexuelle des hommes homosexuels et bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Pour de plus amples renseignements sur l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais, visiter le site Web.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h