Immunisation

Vaccins exigés pour fréquenter l'école

En tant que parent, la santé et la sécurité de vos enfants sont votre priorité absolue. Tous les enfants scolarisés âgés de 4 à 17 ans doivent être vaccinés selon les calendriers de vaccination de l'Ontario. La vaccination protège les enfants de nombreuses maladies graves qui se propagent facilement en milieu scolaire.

Quoi de neuf?

Dès la rentrée 20142015, pour pouvoir fréquenter l'école, les enfants devront fournir une preuve de vaccination contre la méningococcie, la coqueluche et la varicelle* en plus de nombreuses autres maladies (voir liste ci-dessous). Par ailleurs, le nombre de doses requis pour la vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et les oreillons a également été modifi é. Les enfants qui n'ont pas reçu tous leurs vaccins pourraient ne pas être autorisés à fréquenter l'école.

Ce que vous devez faire

Vérifi ez auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre bureau de santé publique local que votre enfant a bien reçu tous les vaccins requis pour pouvoir fréquenter l'école. Si vous avez respecté les calendriers de vaccination, votre enfant n'aura pas besoin de vaccins supplémentaires.

Savezvous que vous êtes responsable d'aviser votre bureau de santé publique local que le dossier d'immunisation de votre enfant est à jour? Ce n'est pas à votre fournisseur de soins de santé de s'en occuper.


Contre quelles maladies les enfants et les adolescents doivent-ils se faire vacciner pour fréquenter l'école en Ontario?

R. : Les enfants et les adolescents qui fréquentent une école primaire ou secondaire en Ontario doivent présenter une preuve d'immunisation contre les maladies suivantes :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Polio
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Méningococcie - NOUVELLE exigence pour l'année scolaire 2014-2015
  • Coqueluche - NOUVELLE exigence pour l'année scolaire 2014-2015
  • Varicelle - NOUVELLE exigence pour l'année scolaire 2014-2015 (enfants nés en 2010 et après).

Pourquoi les enfants et les adolescents doivent-ils se faire vacciner contre certaines maladies pour fréquenter l'école en Ontario?

R. : Nous avons pris l'engagement d'améliorer la santé et la sécurité des enfants scolarisés en Ontario. L'exigence d'une preuve d'immunisation contre la méningococcie, la coqueluche et la varicelle contribuera à mieux protéger les enfants contre les maladies évitables par la vaccination et à réduire le risque d'éclosion de maladies dans les établissements scolaires. Les exigences d'immunisation pour la fréquentation scolaire mises à jour correspondent désormais aux calendriers de vaccination de l'Ontario actuels. Ces modifications s'inspirent des lignes directrices cliniques actuelles pour une protection optimale de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Quand les parents doivent-ils soumettre la preuve d'immunisation de leurs enfants contre les maladies évitables par la vaccination?

R. : Les parents devraient soumettre le dossier d'immunisation de leur enfant à leur bureau de santé publique local avant le début de l'année scolaire 2014-2015.

Si un enfant a besoin d'une vaccination de rattrapage pour satisfaire les nouvelles exigences d'immunisation afin de fréquenter l'école, la plupart des vaccins peuvent être administrés par votre fournisseur de soins de santé habituel. Pour certains vaccins, des cliniques de vaccination de rattrapage seront offertes par les bureaux de santé publique pendant l'année scolaire.

Comment le dossier d'immunisation d'un enfant est-il soumis au bureau de santé publique local?

R. : Les parents sont responsables de soumettre le dossier d'immunisation de leur enfant à leur bureau de santé publique local. Les parents doivent contacter leur bureau de santé publique local s'ils ne savent pas si le dossier d'immunisation de leur enfant a été soumis.

Comment les élèves peuvent-ils obtenir les vaccins requis?

R. : La majorité des élèves n'auront pas besoin de vaccins supplémentaires. Si les enfants ont suivi le calendrier de vaccination systématique, ils auront déjà reçu tous les vaccins nécessaires pour fréquenter l'école. Les parents doivent seulement s'assurer qu'ils ont bien transmis ces vaccinations à leur bureau de santé publique local.

Si un enfant a reçu tous les vaccins recommandés au calendrier de vaccination actuel, doit-il faire autre chose? Aura-t-il besoin d'autres vaccins?

R. : Les enfants et les adolescents qui ont suivi le calendrier de vaccination n'auront pas besoin de recevoir d'autres vaccins - ils ont déjà reçu tous les vaccins nécessaires. Plus de 70 % des élèves sont déjà vaccinés contre les trois nouvelles maladies désignées. Les parents doivent seulement s'assurer qu'ils ont bien transmis ces vaccinations à leur bureau de santé publique local.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h