Publications en ligne

Vaccin antirougeoleux, antiourlien, antirubéoleux et anti-varicelle (RROV)

L'immunisation est l'un des moyens les plus efficaces de vous protéger et de protéger votre famille contre les maladies évitables par la vaccination.

Qu'est-ce que la rougeole?

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui se transmet d'une personne à une autre par l'air.  La rougeole vit dans le mucus du nez et de la gorge d'une personne infectée. La toux et les éternuements peuvent constituer des vecteurs de transmission. Le virus de la rougeole peut également survivre jusqu'à deux heures sur une surface ou dans l'air de l'environnement où la personne infectée a toussé ou éternué. D'autres personnes qui respirent l'air contaminé ou qui touchent la surface infectée peuvent devenir à leur tour infectées si elles touchent ensuite leurs yeux, leur nez ou leur bouche.

Les symptômes de la rougeole apparaissent de 7 à 21 jours, généralement de 10 à 14 jours, après l'exposition à une personne infectée et comprennent la fièvre, l'écoulement nasal, la toux, la somnolence, l'irritabilité et des rougeurs aux yeux. De petites éruptions blanches (taches de Koplik) peuvent apparaître à l'intérieur de la bouche et dans la gorge, mais ne sont pas toujours présentes. De 3 à 7 jours après l'apparition des symptômes, une éruption de taches rouges apparaît ensuite sur le visage et se propage progressivement vers le bas du corps. La rougeole est contagieuse un jour après l'apparition de la fièvre et généralement 4 jours avant l'apparition de l'éruption cutanée. Elle demeure contagieuse jusqu'à 4 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.

La plupart des gens se rétablissent complètement de la rougeole en 2 à 3 semaines. Jusqu'à 25 % des gens peuvent cependant présenter des complications liées à la rougeole comme la pneumonie, des infections de l'oreille, la diarrhée, la perte de l'ouïe, l'encéphalite (œdème cérébral), des convulsions ou, dans de rares cas, la mort. La rougeole peut être particulièrement dangereuse chez les nourrissons, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes.

Qu'est-ce que les oreillons?

Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par le virus des oreillons. Les oreillons se transmettent par des gouttelettes de salives ou le mucus de la bouche, du nez ou de la gorge d'une personne infectée, habituellement lorsque celle-ci tousse ou éternue. Les articles utilisés par une personne infectée, comme une tasse ou des ustensiles, peuvent aussi être contaminés par le virus, lequel peut se transmettre à d'autres personnes s'ils sont partagés. De plus, le virus peut aussi se propager lorsqu'une personne infectée touche des articles ou des surfaces sans s'être lavé les mains et que quelqu'un d'autre se frotte ensuite la bouche ou le nez après avoir touché cette même surface.

Les symptômes apparaissent généralement de 16 à 18 jours après l'infection, mais cette période peut s'étendre de 12 à 25 jours après l'infection. Les oreillons sont connus pour le gonflement des joues et de la mâchoire qu'ils entraînent, qui est le résultat d'une parotidite (inflammation des glandes salivaires). Les oreillons peuvent aussi causer de la fièvre et des maux de tête. Ils peuvent être contagieux 7 jours avant et jusqu'à 5 jours après que les glandes salivaires commencent à enfler. Jusqu'à la moitié des personnes qui attrapent les oreillons n'ont que des symptômes très légers ou pas de symptômes du tout, et ignorent donc qu'elles ont été infectées par cette maladie.

Les personnes présentant des symptômes se rétablissent après une semaine ou deux, mais les oreillons peuvent parfois entraîner des complications graves. La complication la plus fréquente est l'orchite (gonflement des testicules) chez les hommes ayant atteint l'âge de la puberté, conséquence n'entraînant que rarement des problèmes de fertilité. L'encéphalite (oedème du cerveau), la méningite (oedème du tissu recouvrant le cerveau et la moelle épinière), l'ovarite (gonflement des ovaires) chez les femmes ayant atteint l'âge de la puberté et la surdité sont d'autres complications rares des oreillons. Les oreillons peuvent accroître le risque de fausse couche durant le premier trimestre de grossesse.

Qu'est-ce que la rubéole?

La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus. La rubéole se transmet par contact avec une personne infectée, lorsqu'elle tousse et éternue. Les symptômes apparaissent généralement de 14 à 21 jours après l'exposition à une personne contagieuse.

L'infection est généralement bénigne et se traduit par de la fièvre, une éruption cutanée, un sentiment de malaise, un écoulement nasal (rhinite) et des rougeurs dans les yeux (conjonctivite). L'éruption cutanée débute habituellement sur le visage et se propage au reste du corps. La durée des symptômes est d'environ 3 jours. La rubéole est contagieuse une semaine avant et jusqu'à au moins 4 jours après l'apparition de l'éruption cutanée. Environ la moitié des gens qui attrapent la rubéole n'ont aucun symptôme.

Les complications ne sont pas fréquentes et surviennent le plus souvent chez les adultes. Des douleurs articulaires surviennent dans plusieurs cas, en particulier chez les jeunes femmes. Dans de rares cas, la rubéole peut entraîner de graves problèmes, notamment une encéphalite (gonflement du cerveau). La rubéole est particulièrement dangereuse pour l'enfant à naître d'une femme enceinte. L'infection durant la grossesse peut causer une fausse couche, des anomalies congénitales comme la surdité, la cécité, la déficience intellectuelle et des cardiopathies.

Qu'est-ce que la varicelle?

La varicelle est une maladie contagieuse causée par un virus. Elle se transmet très facilement d'une personne à l'autre. Une personne infectée peut en contaminer d'autres en toussant ou en éternuant. On peut également attraper la varicelle en touchant une vésicule ou le liquide qu'elle contient.

Les symptômes apparaissent généralement de 10 à 21 jours après l'infection, habituellement de 14 à 16 jours après l'infection. Le symptôme classique de la varicelle est une éruption cutanée qui se transforme en vésicules remplies de liquide, vésicules qui se transforment éventuellement en croûte. L'éruption cutanée peut d'abord apparaître sur le visage, la poitrine et le dos avant de se propager sur le reste du corps. Chez les enfants, le premier signe de la maladie est souvent l'éruption cutanée, alors que chez les adultes, une légère fièvre et un sentiment de malaise peuvent survenir 1 à 2 jours avant l'éruption cutanée. Certaines personnes qui ont été immunisées contre la varicelle peuvent tout de même contracter la maladie. Les symptômes sont cependant habituellement plus légers avec un nombre de vésicules moins important et peu ou pas de fièvre. La varicelle peut être contagieuse jusqu'à 5 jours avant, mais généralement 1 à 2 jours avant l'éruption cutanée et jusqu'à ce que toutes les vésicules aient formé une croûte, habituellement environ 5 jours après l'éruption cutanée.

Les complications de la varicelle peuvent comprendre la déshydratation, la pneumonie, l'encéphalite et l'infection de la circulation sanguine (septicémie). Le risque de ces complications augmente avec l'âge. La varicelle durant la grossesse peut entraîner une fausse couche, le syndrome de varicelle congénitale (SVC) et d'autres complications.

Pourquoi le vaccin RROV est-il important?

Le vaccin RROV offre aux parents l'option de faire immuniser leur enfant contre quatre maladies avec un seul vaccin. Ce vaccin réduit le nombre d'injections que reçoivent les enfants.

En Ontario, la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle est obligatoire pour fréquenter l'école aux termes de la Loi sur l'immunisation des élèves. Les parents doivent fournir une fiche d'immunisation ou une exemption valide avant que leur enfant n'entre à l'école.

Quel degré de protection le vaccin RROV assure-t-il contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle?

Presque tous les enfants qui reçoivent deux doses du vaccin contre ces quatre maladies sont protégés contre elles. Après la vaccination, la protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est permanente.

Qui est admissible au vaccin défrayé par les deniers publics?

En Ontario, les enfants sont admissibles à recevoir le RROV défrayé par les deniers publics entre l'âge de 4 à 12 ans afin d'être protégés contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

à quel âge le vaccin RROV doit-il être administré?

Le vaccin RROV est offert aux enfants âgés de quatre à six ans dans le cadre de leur calendrier d'immunisation systématique. Actuellement, le vaccin est approuvé jusqu'à l'âge de 12 ans.

Qui ne doit pas recevoir le vaccin RROV?

Les enfants ne doivent pas recevoir le vaccin s'ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • allergie au vaccin ou à un de ses composants;
  • allergie connue à la néomycine;
  • antécédents de réaction allergique à un vaccin antirougeoleux, antiourlien, antirubéoleux ou anti-varicelle.

Veuillez consulter votre fournisseur de soins si vous présentez l'une des conditions suivantes :

  • un système immunitaire affaibli ou prise de médicaments qui dépriment le système immunitaire;
  • des antécédents personnels ou familiaux de poussées fébriles;
  • des antécédents de réaction allergique grave aux oeufs ou à tout aliment contenant des oeufs;
  • transfusion de sang ou de produits sanguins;
  • une infection grave avec une fièvre supérieure à 38,°C.

Avant de vous faire vacciner, discutez toujours des avantages et des risques associés au vaccin en question avec votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé.

Le vaccin RROV est-il sûr?

Le vaccin RROV est sûr et efficace et n'entraînera aucune réaction chez la plupart des enfants. Des rougeurs, un gonflement et une douleur à l'endroit où le vaccin a été administré font partie des effets secondaires les plus fréquents. De la fièvre et une éruption cutanée peuvent survenir de 4 à 12 jours après l'administration du vaccin. L'éruption cutanée peut prendre la forme de plaques rouges (semblables à la rougeole) et (ou) des taches ressemblant à des vésicules (varicelle). Les réactions graves sont rares.

Certaines études ont démontré un risque potentiellement accru de poussées fébriles chez les enfants qui ont reçu une première dose du vaccin RROV avant l'âge de deux ans. Ces études ont été menées aux états-Unis pour le vaccin RROV ProQuad™. Le taux de poussées fébriles avec le vaccin Priorix-Tetra™ n'est pas supérieur à celui constaté lorsque le vaccin ROR et le vaccin anti-varicelle sont administrés séparément. Le risque de poussées fébriles s'atténue lorsque les enfants grandissent. Les enfants de 4 à 6 ans ont moins souvent de poussées fébriles que les enfants âgés de moins de 4 ans.

Veuillez signaler tout effet secondaire ou toute réaction grave au vaccin à votre fournisseur de soins de santé à votre bureau de santé.

Quand dois-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?

Appelez votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous au service des urgences le plus proche si votre enfant présente l'une des réactions suivantes dans les trois jours qui suivent l'administration du vaccin :

  • urticaire;
  • enflure du visage ou de la bouche;
  • difficulté à respirer, enrouement ou respiration sifflante;
  • forte fièvre (plus de 40°C);
  • convulsions ou crises d'épilepsie;
  • autres symptômes graves (p. ex., paresthésie).

À qui dois-je m'adresser si j'ai d'autres questions?

Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou appelez votre bureau de santé publique

Votre dossier de protection

Après que vous ou votre enfant ayez été vaccinés, assurez-vous que le médecin mette à jour la fiche d'immunisation personnelle (carte jaune). Vous devrez la conserver afin d'être au fait des vaccins que vous avez reçus.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h