Les services de fécondation in vitro  (FIV)

 

Traitements contre l’infertilité
Comment recevoir des traitements contre l’infertilité financés par la province

Le programme de procréation assistée de l’Ontario

Le nouveau programme de procréation assistée fournit du financement pour aider les Ontariennes et Ontariens admissibles à fonder une famille dans 51 cliniques de fertilité réparties dans la province.

Qui peut profiter du programme

Si vous avez des problèmes d’infertilité et essayez d’avoir un premier ou d’autres enfants, vous êtes admissible aux traitements de procréation assistée financés par la province. Le programme est offert aux Ontariens admissibles, indépendamment de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur état matrimonial.

Qu’est-ce que l’infertilité?

L’infertilité est couramment définie comme étant l’incapacité de devenir enceinte par la voie d’une relation sexuelle après 12 mois de tentatives ou l’incapacité de mener une grossesse à terme en raison de fausses couches à répétition.

Même si l’infertilité des célibataires ou des couples de même sexe ne relève pas d’une raison médicale, ceux-ci peuvent vouloir des traitements de procréation assistée pour réaliser leurs projets de famille.

Un âge avancé est de loin la principale cause d’infertilité. Chez les femmes, la fertilité commence à diminuer à l’âge de 30 ans et de façon de plus en plus marquée à partir de 35 ans. Chez les hommes, ce phénomène débute vers l’âge de 40 ans et, à partir de là, les risques d’anomalie congénitale doublent.

Pour être admissible aux traitements subventionnés deprocréation assistée

Types de traitements offerts

Le programme offre les traitements de procréation assistée suivants :

  1. L’insémination artificielle (IA), acte médical qui permet de transplanter des spermes dans le vagin ou le col de l’utérus;
  2. L’insémination intra-utérine (IIU), forme d’IA qui consiste à injecter le sperme directement dans l’utérus avec un cathéter. La fertilisation de l’ovule se fait à l’intérieur du corps;
  3. La fécondation in vitro (FIV), acte médical complexe dans le cadre duquel un ovule est prélevé, puis fécondé à l’aide de sperme en dehors du corps de la mère. L’embryon qui en résulte est ensuite transplanté dans son utérus;
  4. La préservation de la fertilité (PF), service qui consiste à congeler un échantillon de sperme ou d’ovules en vue de leur utilisation ultérieure dans le cadre d’une IA ou d’une FIV par des patients qui se préparent à subir des traitements médicaux susceptibles de les rendre infertiles.

Ce que le programme couvre

Le programme couvre :

Le programme offre des services d’IA, dont l’IIU, à plus de 10 000 patients chaque année.

Il fournit aussi des services de FIV et de PF à plus de 5 000 patients chaque année.

L’Ontario retire la FIV des services assurés aux termes de l’Assurance-santé et la finance plutôt au moyen de contrats passés avec 51 cliniques de fertilités de la province.

Comment bénéficier du programme

Il est possible de communiquer directement avec l’une des 51 cliniques de fertilité de la province offrant les services subventionnés. Toutefois, il vaut mieux parler d’abord avec son fournisseur de soins de santé pour déterminer si le programme est vraiment la meilleure option.

Ce que le programme ne couvre pas

L’Ontario couvre les coûts de l’IA, dont l’IIU, de la FIV et de la PF, mais pas le coût des médicaments associés aux traitements. Le patient doit assumer ces coûts lui-même.   
Ces coûts sont approximativement :

Certains régimes de santé privés couvrent en partie le coût de ces médicaments.

Le patient doit aussi assumer les coûts des autres services connexes, comme les tests génétiques et l’entreposage du sperme, des ovules et des embryons.

Listes d’attente

Les cliniques de fertilité sont chargées de gérer elles-mêmes les temps d’attente, comme elles le font déjà, en s’appuyant sur les avis cliniques des médecins.

Le gouvernement de l’Ontario surveillera les listes d’attente des 51 cliniques admissibles. Les cliniques devront faire régulièrement état au gouvernement du succès du programme, notamment en ce qui concerne le volume des listes d’attente.

Sécurité et surveillance

Pour mettre en place un cadre plus solide de qualité et de sécurité dans le secteur de la procréation assistée, le gouvernement travaille avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) qui l’aide à assurer une qualité maximale dans la prestation des services de procréation assistée.

L’assurance de la qualité dans les cliniques de fertilité en milieu hospitalier continuera de se faire conformément à la Loi sur les hôpitaux publics

Lectures recommandées

Lisez le Rapport du Groupe consultatif des services en matière d'infertilité – Recommandations clés.

Pour obtenir plus d’information sur la grossesse, la naissance et les enfants en Ontario, consultez bornontario.ca.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h