Soins à domicile

Les soins à domicile et en milieu communautaire s’adressent aux gens de tous les âges qui ont besoin de soins chez eux, à l’école ou dans la collectivité.

Les patients ayant des besoins complexes et les personnes âgées peuvent souvent rester chez eux s’ils ont un peu de soutien. Cela comprend :

  • les personnes atteintes de maladies chroniques
  • les personnes nécessitant des soins palliatifs
  • les personnes qui ont besoin de soins post-aigus à domicile
  • les personnes handicapées qui ont besoin de soins sur une plus longue période pour rester chez elles en toute sécurité

Si vous êtes admissible

Si vous êtes admissible, le gouvernement de l’Ontario subventionne les soins à domicile.

Il se peut que vous soyez aussi admissible pour des services de soutien communautaires, qui peuvent avoir une quote-part pour les clients. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera si vous êtes admissible.

Vous pouvez aussi financer vos propres soins à l’aide d’entreprise privées.

Comment accéder aux services de soins à domicile et en milieu communautaire

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offrent des services de soins à domicile ainsi que la facilitation de l'accès aux services de soutien communautaires. Les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent également des services de placement à domicile pour les soins de longue durée et peuvent fournir des renseignements sur d'autres fournisseurs de services sociaux et de santé et les orienter vers ces derniers.

Si vous vous adressez à des organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour demander des services de soins à domicile, ils sont chargés d'évaluer vos besoins en matière de soins, de déterminer votre admissibilité aux services de soins à domicile qu'ils fournissent et d'élaborer un plan de soins pour vous si vous êtes admissible à leurs services,

Si vous n'avez pas droit à des services de soins à domicile, les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent vous fournir des renseignements sur d'autres ressources susceptibles de mieux répondre à vos besoins ou vous orienter vers ces ressources.

Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Commencer le processus

Appelez votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Pour communiquer avec votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire :

Discutez de vos besoins

Vous serez mis en relation avec un gestionnaire de cas ou un coordonnateur de soins, qui procédera à une première évaluation de vos besoins et de votre admissibilité aux services fournis par les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Dans le cadre de ce processus, un coordonnateur de soins peut se rendre à votre domicile pour mieux évaluer vos besoins.

Vérifier si vous avez droit à des services financés par le gouvernement

En fonction de l’évaluation de vos besoins et des services disponibles dans votre communauté, le gestionnaire de cas ou le coordonnateur de soins déterminera les services de soins à domicile que vous pouvez recevoir de la part des services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Votre gestionnaire de cas ou votre coordonnateur de soins peut également vous orienter vers d'autres organismes locaux qui fournissent des services de soins en milieu communautaire.

Finaliser votre plan de soins à domicile

Si vous avez droit aux services de soins à domicile des services de soutien à domicile et en milieu communautaire, votre gestionnaire de cas ou coordonnateur de soins travaillera avec vous et toute personne que vous désignerez (par exemple un membre de la famille ou un ami) pour élaborer un plan de soins à domicile personnalisé qui réponde à vos besoins propres. Ce plan tiendra compte de vos préférences, y compris celles fondées sur des facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.

Une fois votre plan de soins défini, les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire vous fourniront des soins soit par l'intermédiaire de leur propre personnel, soit par l'intermédiaire de l'un de leurs fournisseurs de services. Les deux organismes travailleront avec vous pour programmer vos visites de soins.

Si vos besoins ou votre situation changent, votre gestionnaire de cas ou votre coordonnateur de soins réévaluera vos besoins et pourra adapter votre plan de soins. Vous pouvez contacter votre gestionnaire de cas ou votre coordonnateur de soins pour lui faire part de l'évolution de vos besoins et lui poser des questions ou lui faire part de vos préoccupations.

Si vous n’êtes pas admissible

Si vous n’êtes pas admissible à des soins à domicile subventionnés, mais pensez que vous devriez l’être, vous pouvez vous pouvez déposer une plainte auprès de I'organisme de services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Demandez à I'organisme comment déposer une plainte. Elle est tenue de fournir ces renseignements, d'examiner votre plainte et d'y répondre en expliquant les mesures prises pour y remédier. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez faire remonter votre plainte au sein de I'organisme de services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Vous pouvez également faire appel d'une décision prise par un organisme de services de soutien à domicile et en milieu communautaire auprès de la Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS) de l'Ontario. Il s'agit des décisions suivantes :

  • une décision selon laquelle vous n'avez pas droit à un service de soins à domicile
  • la décision d'exclure un service de soins à domicile de votre plan de soins
  • une décision concernant le montant d'un service de soins à domicile dans votre plan de soins
  • la cessation d'un service de soins à domicile

Vous pouvez communiquer avec la CARSS par téléphone au :

En savoir plus sur la manière de déposer une plainte.

Types de services à domicile

Les services à domicile suivants sont disponibles auprès des organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Professionnels de la santé

Vous pouvez bénéficier de services professionnels, notamment :

  • des soins infirmiers - y compris de l’aide pour prendre des médicaments, pour changer des pansements et nettoyer des plaies, pour vous remettre d’une blessure ou d’un problème de santé
  • des soins de physiothérapie - y compris de l’aide pour les douleurs lombaires, les problèmes de mobilité et de circulation sanguine, le soulagement de la douleur et la relaxation
  • des soins d’ergothérapie - y compris de l’aide pour faciliter les activités quotidiennes et la mobilité à domicile
  • des soins d’orthophonie - y compris l’aide aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à parler ou de compréhension du langage
  • des services sociaux - y compris de l’aide pour les personnes soignantes pour faire face au stress et le gérer, et pour les familles afin de régler les conflits
  • des conseils pour une alimentation saine - y compris de l’aide pour évaluer les habitudes alimentaires et pour élaborer un plan d’alimentation saine

Services d’assistance personnelle

Vous pouvez bénéficier de services de soutien personnel pour vous aider dans les activités de la vie quotidienne :

  • les soins de toilette et le bain
  • les soins de la bouche
  • les soins des cheveux
  • les soins préventifs de la peau
  • les soins de routine des mains ou des pieds
  • prendre place sur une chaise, dans un véhicule ou un lit et en sortir
  • se vêtir et se dévêtir
  • manger

Services d’aide familiale

Vous pouvez bénéficier des services d'aide familiale si vous recevez également des services de soutien personnel ou si vous avez besoin d'une surveillance constante en raison d'une déficience cognitive ou d'une lésion cérébrale acquise. Les services d'aide familiale comprennent :

  • ménage
  • lessive
  • magasinage
  • transactions bancaires
  • paiement de factures
  • planification des menus
  • préparation des repas
  • soin des enfants

Soins à domicile gérés par la famille ou soins auto-gérés

Afin de permettre une plus grande flexibilité et plus de choix, vous pouvez recevoir les subventions pour payer les soins à domicile prévus dans votre plan de soins auprès d'un fournisseur qualifié de votre choix, si vous avez droit à des services de soutien à domicile de la part de votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Vous êtes responsable des tâches administratives qui s’y rattachent, comme de trouver, d’embaucher et de rémunérer vos fournisseurs de services. En revanche, vous êtes libre de choisir votre fournisseur, les modalités de prestation de soins pour vous ou vos proches, et l’horaire qui vous convient le mieux.

Ce programme est offert aux personnes suivantes qui ont des besoins de soins à domicile :

  • les enfants ayant des besoins médicaux complexes
  • les adultes ayant une lésion cérébrale acquise
  • les enfants recevant un enseignement à domicile ayant des besoins de soins de santé admissibles
  • les personnes connaissant des circonstances extraordinaires

Communiquez avec votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire local pour savoir si vous êtes admissible, et pour obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités de ce programme.

Les soins en fin de vie à domicile

Si vous-même ou un être cher avez besoin de soins en fin de vie à domicile, il existe de nombreux services qui peuvent vous aider :

  • des services de soutien infirmiers et personnels
  • des fournitures médicales, y compris des médicaments à prix modique pour les personnes âgées par l’intermédiaire du Programme de médicaments de l’Ontario
  • des tests
  • du matériel hospitalier et pour chambre de malade
  • le transport vers d’autres services de santé
  • de l’aide pour gérer la douleur
  • des services de soins palliatifs à domicile - y compris des visites à domicile et des soins de relève par des bénévoles dûment formés

Types de services dans votre collectivité

De nombreux organismes offrent des services en milieu communautaire aux personnes âgées et aux autres gens qui peuvent avoir besoin d’aide pour continuer de vivre de façon autonome chez eux.

Remarque : Vous aurez peut-être à payer des frais pour certains de ces programmes et certains de des services énumérés ne sont offerts que dans les collectivités plus importantes.

Vous pouvez trouver :

  • des services de repas
  • des services de transport
  • des soutien aux aidants et des services de répit
  • des programmes de jour pour adultes
  • des services d'entretien et de réparation des logements
  • des services de visites amicales
  • des contrôles de sécurité ou des services de réconfort
  • des services sociaux ou récréatifs
  • des services d'intervention et d'assistance auprès des clients
  • des services d'intervention d'urgence
  • des services de soins des pieds
  • services d'orientation de l'aide à domicile
  • formation à l'autonomie
  • des services d'éducation et de consultation en matière de soins palliatifs
  • des services de consultation psychogériatrique relatifs à la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées
  • des services de sensibilisation du public à la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées
  • des services pour les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle
  • des services pour les personnes atteintes de surdité, de perte auditive congénitale ou de perte auditive acquise
  • des services d'aide aux personnes en deuil
  • des soutiens en matière de comportement
  • des services d'éducation, de prévention et de sensibilisation sur :
    • les services de soutien à domicile et en milieu communautaire
    • la santé mentale et les dépendances
    • la gestion des maladies chroniques
  • l'aphasie et les troubles de la communication
  • formation professionnelle et éducative pour les personnes souffrant d'un handicap cognitif ou physique afin de les aider à entrer sur le marché

Services propres aux populations autochtones

Votre plan de soins peut inclure des services de guérison traditionnelle et/ou de soutien à la culture autochtone. Ces services sont disponibles pour améliorer les soins respectueux de la culture des clients autochtones à domicile ou dans la communauté en incorporant des approches traditionnelles des soins.

Foyers de soins palliatifs

De nombreuses communautés possèdent des foyers de soins palliatifs où des soins en fin de vie sont assurés dans un environnement qui ressemble à une maison pour ceux qui ne peuvent plus rester chez eux. Les pensionnaires de ces foyers reçoivent une large gamme de services palliatifs pour assurer leur confort.

Exercices et ateliers de prévention des chutes

Ces ateliers aident les personnes âgées à demeurer actives, en santé et autonomes. Ils mettent l’accent sur l’amélioration de la force et de l’équilibre afin de prévenir les chutes et les blessures. Ils sont dirigés par des enseignants de conditionnement physique, des moniteurs formés ou des travailleurs de soutien - et non par des physiothérapeutes enregistrés.

Vous pouvez trouver des ateliers dans votre collectivité ou dans des foyers de soins de longue durée.

Pour trouver un atelier à proximité, appelez la Ligne INFO-personnes âgées :

Services d’assistance

Les services d’assistance viennent en aide aux personnes qui requièrent davantage de soutien que celui qui peut être fourni par des visites programmées, généralement par l'intermédiaire des organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire, mais sans la surveillance médicale ou la supervision en tout temps d’un membre du personnel infirmier qu’offrent les foyers de soins de longue durée.

Ces services sont le plus souvent, mais pas uniquement, fournis dans les milieux comme les logements avec services de soutien, les immeubles d’appartements ou les zones géographiques où les clients vivent à proximité les uns des autres. Cela permet aux intervenants d’offrir des consultations sans rendez-vous ou au besoin, plutôt que sur rendez-vous.

Ces services ciblent les personnes suivantes :

  • personnes ayant un handicap physique : une personne âgée de 16 ans ou plus présentant une déficience de la structure ou de la fonction corporelle (par exemple, perte ou paralysie d'un ou de plusieurs membres, malformation congénitale, maladie chronique évolutive, lésion de la moelle épinière ou autre handicap physique)
  • personnes ayant une lésion cérébrale acquise (LCA) : une personne âgée de 16 ans ou plus ayant reçu un diagnostic de lésion cérébrale acquise, c'est-à-dire une lésion du cerveau après la naissance qui n'est pas due à un trouble congénital, à un trouble du développement ou à un processus pathologique progressif
  • personnes vivant avec le VIH-sida : une personne âgée de 16 ans ou plus atteinte du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), une maladie chronique potentiellement mortelle causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
  • personnes âgées à risque élevé : une personne jugée admissible sur la base d'une évaluation qui tient compte de ses capacités cognitives, de sa mobilité, de ses aptitudes à la communication et de plusieurs autres facteurs

Ces services comprennent :

  • les services d’assistance personnelle
  • les services d’entretien ménager
  • les vérifications de sécurité
  • la coordination des soins entre les services d’assistance et d’autres services

Pour savoir si vous êtes admissible aux services d’assistance, communiquez avec l’organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de votre région.

Comment déposer une plainte

Plaintes concernant les soins à domicile

Les plaintes concernant les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou leurs organismes fournisseurs de services doivent être signalées directement aux organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire concernés ou à l'organisme fournisseur de services.

Les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont tenus de :

  • disposer d'une procédure d'examen des plaintes
  • fournir des explications sur la manière de déposer une plainte
  • répondre aux plaintes dans un délai de 60 jours (ou 10 jours si la plainte fait état d'abus ou de négligence de la part des organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou de l'organisme fournisseur de services, entraînant un préjudice ou un risque de préjudice pour le patient)

Vous pouvez faire appel à la Commission d’appel et de révision des services de santé si vous avez une plainte à formuler concernant :

  • une décision concernant son admissibilité à un service de soins à domicile
  • la quantité d'un service dans un plan de soins
  • l'exclusion d'un service d'un plan de soins
  • la fin d'un service n'est pas résolue à la satisfaction du patient

Toute personne peut également signaler de mauvais traitements ou de la négligence, ou encore pour déposer une plainte au sujet des soins à domicile en appelant gratuitement la Ligne ACTION des Soins de longue durée au :

Leurs heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 19 h, 7 jours sur 7

Vous pouvez également vous adresser à l’Ombudsman des patients pour obtenir de l'aide dans le cadre d'une plainte concernant des soins à domicile, en téléphonant au numéro suivant :

Leurs heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Procédure de plainte concernant les services d'aide à la vie autonome et les services d'aide à la communauté

Les plaintes relatives aux services d'aide à la vie autonome et aux services d'aide à la vie quotidienne doivent être adressées directement au fournisseur de services. Les fournisseurs de services sont tenus de :

  • disposer d'une procédure d'examen des plaintes et des suggestions
  • fournir des explications écrites au client, à son mandataire spécial, le cas échéant, et à toute personne désignée par le client ou son mandataire spécial, sur les modalités de dépôt d'une plainte
  • répondre aux plaintes dans un délai de 60 jours (ou de 10 jours si la plainte fait état d'abus ou de négligence de la part du fournisseur de services entraînant un préjudice ou un risque de préjudice pour le patient)

Vous pouvez faire appel de la décision auprès de la Commission d’appel et de révision des services de santé, si une plainte concernant la décision d'un fournisseur de services à propos du :

  • droit d'une personne à bénéficier d'un service
  • de la quantité de services prévue dans son plan de soins
  • de l’exclusion d'un service de son plan de soins
  • ou de la cessation du service n’est pas résolue à la satisfaction du client

Un client peut également déposer une plainte auprès de l'Ombudsman des patients pour une plainte non résolue concernant la fourniture de services d'aide à la personne ou de services d'aide familiale qui ne fait pas l'objet d'un recours auprès de la Commission d’appel et de révision des services de santé.

Les questions relatives à la relation entre le locataire et le propriétaire, le cas échéant, seront traitées par la Commission de la location immobilière.