Services et soins à domicile, dans la collectivité et en établissement

Services d'aide familiale

Pour améliorer votre confort et votre sécurité à domicile, les services d'aide familiale peuvent vous aider avec des activités ordinaires de la vie quotidienne, notamment :

Vous êtes admissible aux services subventionnés d'aide familiale uniquement si vous bénéficiez également de services de soutien personnel ou de services à domicile par des professionnels de la santé.

Si vous avez besoin de services d'aide familiale, mais que vous n'avez pas besoin de services de soutien personnel ou de services à domicile par des professionnels de la santé, votre CASC pourra vous aider à vous procurer ce service directement d'un fournisseur de la collectivité. Vous devrez peut-être payer pour ce service d'aide familiale.

Dispositions à prendre pour obtenir ces services

Votre centre d'accès aux soins communautaires (CASC) local peut vous aider à évaluer vos besoins et votre situation personnelle, à déterminer votre admissibilité, à trouver les organismes fournisseurs et à présenter une demande. Votre CASC peut aussi vous renseigner sur les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit selon certaines possibilités de services.

Si vous êtes admissible à des services d'aide familiale, leur prestation sera coordonnée par votre CASC et leur coût sera prix en charge par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Sinon, vous pouvez vous procurer ce type de services directement auprès de divers fournisseurs moyennant des frais. Renseignez-vous auprès de votre CASC pour savoir si vous êtes admissible à des services subventionnés.

Qui détermine l'admissibilité aux services subventionnés?

Votre CASC détermine votre admissibilité à des services subventionnés.

Qu'arrivera-t-il si je suis admissible à des services subventionnés?

Votre CASC s'occupera des démarches liées à votre demande et choisira votre fournisseur de services.

Et si je ne suis pas admissible ou si je préfère prendre moi-même les dispositions nécessaires pour obtenir un service?

Vous êtes libre de présenter directement votre demande au fournisseur qui vous intéresse. Votre CASC peut vous aider à trouver un fournisseur. Consultez la page Choix d'un fournisseur  pour plus de détails.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h