Seniors' Care: Home, Community and Residential Care Services

Important Changes to LTC Home Compliance:

Long-Term Care (LTC) Homes are inspected to ensure that they meet government standards. These standards are set out in the Long-Term Care Homes Act, 2007 (LTCHA) legislation and regulations.

The Ministry of Health and Long-Term Care has re-designed its LTC Home inspection program to ensure LTC Homes meet the standards set out in the LTCHA and Ontario Regulation 79/10 under the LTCHA, and to improve the quality of care in LTC Homes.

This redesign was accomplished through the Compliance Transformation Project, which was officially launched in April 2008 and has now been completed.  There will be ongoing improvements and refinements made to the new inspection process over the coming months and years.

The Ministry is now providing copies of the public versions of inspection reports and Orders issued by Ministry Inspectors through the Reports on Long-Term Care (LTC) Homes website.   This section will help you locate LTC Homes in your area and find general information about a Home, such as the Home’s ownership and number of beds. You can also view the public version of inspection reports and any orders that may be associated with an inspection. These reports will show if the MOHLTC has found that the Home does not comply with provincial legislation that sets standards for LTC Homes.

You may notice that a Home has a number of Written Notifications of Non-Compliance. Non-compliance under the Long-Term Care Homes Act, 2007 (LTCHA) cannot be compared with ‘unmets’ that were reported before July 1, 2010.  In the past, an inspector (compliance advisor) may have verbally noted an issue with the Home or included it under observations, but may not have issued an ‘unmet’. Only serious issues of non-compliance were generally noted as ‘unmets’.  Today, all issues of non-compliance are identified and included in the inspection report.  If non-compliance presents a serious risk to residents, then there is usually an order issued along with the inspection report.

As a result of the province’s significant legislative changes (which took effect July 1, 2010), you may see that your Home, which previously may have had very few or no unmet standards, now has some Written Notifications along with actions/sanctions based on the severity, scope and licensee’s past history of compliance.  This does not necessarily mean that the care in the Home has changed but may simply be a reflection of the new requirements under the new legislation.

Compliance Transformation has resulted in a more accountable compliance inspection program that focuses on risk issues, quality of life and resident care outcomes. You can learn more about Government Legislation and Monitoring on this website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Services et soins à domicile, dans la collectivité et en établissement

Changements importants de la conformité des foyers de soins de longue durée

Les foyers de soins de longue durée sont inspectés afin de vérifier qu’ils respectent les normes gouvernementales établies dans la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée (LFSLD) et dans des règlements.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a remanié son programme d’inspection des foyers de soins de longue durée afin d’avoir la certitude qu’ils répondent aux normes établies dans la LFSLD et le Règlement de l’Ontario 79/10 pris en vertu de la LFSLD , et d’améliorer la qualité des soins prodigués dans ces foyers.

Ce remaniement s’est effectué dans le cadre du Projet de renouvellement des mesures de conformité, officiellement lancé en avril 2008 et maintenant terminé. Le nouveau processus d’inspection sera perfectionné au cours des mois et années à venir.

Le ministère fournit maintenant des copies des versions publiques des rapports d'inspection et des ordres émis par les inspecteurs du ministère sur le site Web des rapports sur les foyers de soins de longue durée   Ce site vous aidera à trouver des foyers de soins de longue durée dans votre région ainsi que des renseignements généraux à leur sujet, comme le propriétaire et le nombre de lits. Vous pouvez aussi consulter la version publique des rapports d’inspection et tout ordre connexe éventuel afin de voir si le MSSLD a déterminé que le foyer ne se conforme pas aux normes établies pour les foyers de soins de longue durée.

Vous avez peut-être remarqué qu’un foyer possède un nombre d’avis écrit de non-respect. Selon la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée (LFSLD), le non-respect ne peut pas être comparé à la mention « insatisfaisant » qui était déclarée avant le 1er juillet 2010. Par le passé, un inspecteur (conseiller-inspecteur) pouvait souligner oralement un problème relevé dans le foyer ou l’inclure dans des observations, sans toutefois indiquer la mention « insatisfaisant ». Seuls les problèmes sérieux de non-respect faisaient généralement l’objet de la mention « insatisfaisant ». Aujourd’hui, tous les problèmes de non-respect sont indiqués et inclus dans le rapport d’inspection. Si le non-respect présente un risque sérieux pour les résidents, un ordre est habituellement donné avec le rapport d’inspection.

À la suite des importantes modifications législatives provinciales (qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2010), il se peut que vous constatiez que votre foyer, qui avait autrefois très peu de mentions « insatisfaisant » ou aucune, a maintenant quelques avis écrits ainsi que des mesures ou sanctions fondées sur la gravité, la portée et les antécédents de conformité du titulaire du permis. Ces avis ne signifient pas nécessairement que les soins prodigués dans le foyer ont changé mais reflètent simplement les nouvelles exigences découlant de la nouvelle législation.

Le renouvellement des mesures de conformité a donné lieu à un programme d’inspection plus responsable qui met l’accent sur les risques, la qualité de vie et les résultats pour les soins aux résidents. Vous trouverez d’autres renseignements sur les lois applicables et la surveillance gouvernementales sur ce site.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.