Mental Health and Addictions

Minister's Advisory Group on Mental Health and Addictions 2010

The final report by the Minister’s Advisory Group on Mental Health and Addictions is now publicly available.

The report, Respect, Recovery, Resilience: Recommendations for Ontario’s Mental Health and Addictions Strategy, identifies the need for a collaborative, patient-centered approach to mental health and addictions services.

Overall the report focuses on evidence and best practices while considering the social determinants of health, diversity, stigma and discrimination. Chief among the recommendations is to make better use of existing resources by integrating services across sectors, in particular, with education, justice, housing and social services.

Some of the other recommendations include :


The Advisory Group is comprised of experts from the field, service providers and people with lived experience. To write their final report, the group heard from many people living with and affected by mental illness and addictions, as well as front line leaders and staff from health, education, children’s, social service and housing organizations.

Read the Report


See also:

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

La santé mentale

Groupe consultatif ministériel de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances (2010)

Le rapport final du Groupe consultatif ministériel de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances est maintenant accessible au public.

Le rapport intitulé Sur le chemin du mieux-être : Le plan d'action compréhensif sur la santé mentale et les dépendances à l'intention des Ontariens et Ontariennes décrit le besoin d'une approche collaborative et axée sur le patient pour les services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Dans l'ensemble, le rapport s'intéresse aux preuves et aux pratiques exemplaires tout en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, de la diversité, des stigmates associés aux maladies mentales et à la discrimination. La principale recommandation porte sur un meilleur usage des ressources existantes en intégrant les services entre les secteurs, en particulier avec l'éducation, la justice, le logement et les services sociaux.

Voici certaines autres recommandations du rapport :

Le groupe consultatif est constitué d'experts provenant du milieu, des fournisseurs de services et de personnes concernées. Afin d'écrire son rapport final, le groupe a écouté un grand nombre de personnes en proie à la maladie mentale et aux dépendances et qui en subissent les effets, des chefs de file de première ligne et des employés d'organismes des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'aide à l'enfance, des services sociaux et du logement.

Le Rapport


Voir aussi

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h