Les services de sages-femmes en Ontario

Qu'est-ce qu'une sage-femme?

« Sage-femme » signifie « avec la femme ». Pour les sages-femmes et leurs clientes, la grossesse et l'accouchement sont des phénomènes normaux qui font partie d'une vie saine. Les services de sages-femmes assurent la promotion d'un accouchement normal et la prévention des problèmes de santé. En tant que soignantes primaires, les sages-femmes remplissent les fonctions suivantes :

  • elles prodiguent des soins à des femmes enceintes en bonne santé et à leurs bébés;
  • elles offrent aux femmes toutes les consultations prénatales et leur dispensent des cours prénataux;
  • au besoin, elles commandent des analyses de laboratoire et des échographies;
  • elles organisent des consultations ou le transfert des soins si cela s'avère nécessaire;
  • au besoin, elles administrent des médicaments pendant la grossesse, le travail, l'accouchement et la période postnatale;
  • elles se chargent des soins primaires pendant le travail et les accouchements normaux;
  • elles examinent le nouveau-né et, pendant six semaines après la naissance, dispensent des soins aux mères et à leurs bébés.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir une recommandation d'un médecin pour recevoir les services d'une sage-femme.

À l'heure actuelle, il y a plus de 400 sages-femmes inscrites auprès de l'Ordre des sages-femmes de l'Ontario.

Sur quels principes reposent les soins dispensés par les sages-femmes?

Les soins dispensés par les sages-femmes reposent sur trois principes importants :

La continuité des soins
Les sages-femmes travaillent habituellement en petits groupes et sont de service 24 heures sur 24. Pour assurer la continuité de leurs soins, les femmes enceintes peuvent faire la connaissance de quatre sages-femmes du groupe si elles le souhaitent. En règle générale, deux sages-femmes (dont l'une est la sage-femme primaire) suivront la femme enceinte pendant toute sa grossesse, pendant le travail et l'accouchement et pendant six semaines après la naissance. Pendant cette période, elles offriront des cours, des services de consultation, des services de défense des droits et un soutien affectif aux femmes. Chaque sage-femme prendra le temps de bâtir une relation de confiance et de sécurité avec chacune de ses clientes. Si des problèmes médicaux surgissent pendant la grossesse, le travail, l'accouchement ou la période postnatale, les sages-femmes consultent des spécialistes (pour la plupart obstétriciens) ou, au besoin, cèdent les soins à un médecin.

Le choix éclairé
Les sages-femmes encouragent chaque cliente à jouer un rôle actif dans les soins qui lui sont prodigués pendant la grossesse et l'accouchement. Elles demandent à chaque femme de participer aux décisions concernant ses soins et sont ouvertes au partage de l'information avec elles et avec leur famille. Les sages-femmes reconnaissent et soutiennent le rôle de décideuse principale de la mère.

Choix du lieu de l'accouchement
La femme enceinte choisit l'endroit où elle veut donner naissance. Elle peut choisir d'accoucher à l'hôpital ou chez elle où elle recevra les soins primaires d'une sage-femme. Les sages-femmes doivent être en mesure de travailler dans les deux milieux offerts. C'est à elles que reviennent les décisions concernant le travail, l'accouchement, les soins postnatals et les soins néonatals. Si une femme décide par choix très éclairé d'accoucher chez elle, sa sage-femme l'appuiera tout au long de ce processus. À la maison ou à l'hôpital, une sage-femme est la soignante primaire de la cliente. Les sages-femmes développent de bonnes relations professionnelles avec les médecins et le personnel infirmier et sont capables d'admettre des clientes dans un hôpital et d'effectuer leur mise en congé.

Que faut-il faire pour trouver une sage-femme?

L'Association des sages-femmes de l'Ontario peut fournir des renseignements sur les endroits où les services de sages-femmes sont offerts en Ontario. Vous pouvez communiquer avec l'association à l'adresse suivante :

Association des sages-femmes de l'Ontario
365 rue Bloor Est, bureau 301
Toronto, Ontario
M4W 3L4
Canada
Tél. : 416-425-9974
Téléc. : 416-425-6905
Courriel : admin@aom.on.ca
Site web : www.aom.on.ca

L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario réglemente la profession de sage-femme et fournit une évaluation annuelle et un programme d'inscription pour les sages-femmes formées à l'étranger. Vous pouvez communiquer avec l'ordre à l'adresse suivante :

L'Ordre des sages-femmes de l'Ontario
2195, rue Yonge, 4e étage
Toronto (Ontario)
M4S 2B2
Canada Tél. : 416-327-0874
Téléc. : 416-327-8219
Courriel : admin@cmo.on.ca
Site web : www.cmo.on.ca

Les sages-femmes autochtones qui exercent dans leurs collectivités ne sont pas réglementées par la Loi de 1991 sur les sages-femmes. Pour de plus amples renseignements sur les services de sages-femmes autochtones, adressez-vous au :

Bureau des services de santé pour les Autochtones
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
Édifice Hepburn, 8e étage
80, rue Grosvenor
Toronto, Ontario
M7A 1R3
Canada
Tél. : 416-327-8448
Téléc. : 416-314-5517

Programme de formation des sages-femmes

Les sages-femmes sont formées par l'entremise du programme de formation des sages-femmes qui consiste en un baccalauréat en sciences de la santé de quatre ans offert dans une des trois universités ontariennes : McMaster, Ryerson Polytechnic et Laurentian. Pour de plus amples renseignements :

Université Laurentienne
Profession de sage-femme
35 chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON
P3E 2C6
Canada
Tel: 1-800-461-4030 ou 705-675-1151
Website: http://laurentienne.ca/tr/midwifery

Université McMaster
Programme de formation des sages-femmes
Aux soins de St. Joseph's Hospital
50, avenue Charlton Est, salle F610
Hamilton, Ontario
L8N 4A6
Canada
Tél. : 905-521-6015
Téléc. : 905-521-6014
Site Web : www.fhs.mcmaster.ca/midwifery

Le programme de sages-femmes du ministère de la Santé et des soins de longue durée assigne les services de sages-femmes dans les collectivités de la province. Vous pouvez communiquer avec les responsables du programme à l'adresse suivante :

Coordonnatrice
Programme ontarien de coordination des services de sages-femmes
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
1075, rue Bay, 9e étage
Toronto (Ontario)
M5S 2B1
Canada
Tél. : 416-327-7540
Téléc. : 416-212-1767

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h