Dépistage des maladies chez les nouveau-nés

Pour un meilleur départ

Afin d'aider votre bébé à avoir un meilleur départ dans la vie et à demeurer en santé, un dépistage néonatal de votre nouveau-né – et de tous les nouveau-nés en Ontario – permet de déceler plusieurs maladies rares, mais traitables.

Pour en savoir davantage sur le dépistage des maladies chez les nouveau-nés en Ontario, parlez à votre professionnel de la santé, visitez le site Web du programme Dépistage néonatal Ontario (DNO) ou composez le 1 877 627-8330.

Un dépistage précoce favorise un traitement rapide

Le programme Dépistage néonatal Ontario effectue le dépistage :

  • des maladies métaboliques
  • des maladies endocriniennes
  • de la drépanocytose
  • de la fibrose kystique
  • du déficit immunitaire combiné sévère

Bien que la majorité des nourrissons ayant ces maladies aient l'air en santé à la naissance, ils pourraient être à risque d'avoir de graves problèmes de santé. Si la maladie n'est pas détectée et traitée, elle pourrait être la cause d'importants problèmes d'apprentissage, d'affections fréquentes et de décès. Le dépistage précoce est essentiel à un traitement efficace et pourrait sauver la vie de votre bébé.

Le dépistage permet de déceler des maladies qui sont rares. Environ 200 des 145 000 nourrissons (0,1 pour cent) nés chaque année en Ontario auront l'une de ces maladies. Même si aucun membre de votre famille n'est atteint de l'une de ces maladies, votre nourrisson pourrait tout de même l'être. Un petit échantillon du sang de votre bébé prélevé dans les tout premiers jours suivant sa naissance pourrait permettre de traiter rapidement ces maladies. Les risques de graves problèmes de santé plus tard dans la vie en seraient ainsi diminués.

Pour obtenir une liste complète des maladies que le dépistage permet de détecter, veuillez visiter le site Web de DNO.

Résultats du dépistage : risque élevé et faible risque

Le dépistage permet de signaler que votre bébé présente un risque élevé d'une maladie (résultat positif) ou un faible risque (résultat négatif). Le test n'est pas en soi un diagnostic de maladie. Il indique la nécessité pour votre bébé de subir d'autres tests. Moins d'un pour cent des bébés auront besoin de tests supplémentaires.

Parfois, il n'est pas possible pour diverses raisons de tester le premier échantillon. Par exemple, l'échantillon était insuffisant pour réaliser le test ou posait problème. Dans ce cas, un représentant du programme DNO communique avec l'hôpital ou le professionnel de la santé qui a soumis l'échantillon, et en demande un nouveau. Votre fournisseur de soins de santé vous contactera pour vous informer qu'un nouveau test doit être effectué. Cela ne signifie pas que votre bébé présente un risque élevé (résultat positif).

Le résultat du test est envoyé à l'hôpital ou au professionnel de la santé qui a soumis l'échantillon. Si le résultat est positif, un représentant du programme DNO communiquera avec vous pour vous aiguiller vers un centre régional de traitement pour que votre bébé puisse subir d'autres tests afin de détecter la présence possible d'une maladie. On ne communiquera pas avec vous si le résultat est négatif.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h