Information pour le public

Programmes du ministère

Assurance-santé de l'Ontario

Chaque Ontarienne et Ontarien mérite d’avoir l’occasion de voyager à l’étranger en toute sécurité. L’Ontario lance donc un nouveau programme pour financer les services de dialyse hors pays, afin de s’assurer que la population ontarienne atteinte d’insuffisance rénale peut continuer d’avoir accès aux soins dont elle a besoin lorsqu’elle voyage à l’extérieur du Canada.

À compter du 1er janvier 2020, ce nouveau programme sera exploité par le Réseau rénal de l’Ontario avec du financement du gouvernement, et les patients recevront les mêmes taux de remboursement qu’offrent actuellement les programmes existants.

Le lancement du nouveau programme visant à financer les services de dialyse hors pays coïncidera avec la réduction progressive du programme limité destiné aux voyageurs hors pays. Les résidents assurés de l’Ontario continueront de bénéficier d’une couverture pour des services de médecins et hospitaliers lorsqu’ils sont en visite dans une autre province ou un autre territoire canadiens ou y déménagent. Une assurance-santé de voyage est actuellement offerte par plusieurs régimes d’assurance au travail et cartes de crédit. Les Ontariennes et les Ontariens qui voyagent à l’étranger continuent d’être encouragés à acheter une couverture d’assurance voyage appropriée dans l’éventualité où ils auraient besoin de soins d’urgence lorsqu’ils sont à l’extérieur du pays. La plupart des Ontariennes et Ontariens possèdent déjà une assurance-maladie de voyage par le biais du régime d’avantages sociaux de leur lieu de travail ou de leurs cartes de crédit.

Services de santé hors pays couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario

Assurez-vous de lire la présente page contenant des renseignements importants concernant la couverture des services par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (Assurance-santé).

L'Assurance-santé prévoit une certaine couverture pour les services de santé fournis à l'étranger à des résidents de l'Ontario qui détiennent une carte Santé valide.

Deux genres de services de santé hors pays peuvent être financés :

1. Services de santé d'urgence hors pays pour les voyageurs

Vous pouvez avoir besoin de services de santé d'urgence de manière imprévue lorsque vous voyagez à l'étranger. Veuillez prendre bonne note ce qui suit :

2. Services de santé hors pays préalablement approuvés

Il s'agit de services de santé non urgents qui sont admissibles à un financement uniquement si certaines conditions sont respectées. Ces conditions seront décrites dans les pages qui suivent.

Important : Pour que ce genre de services soient assurés par l'Assurance-santé, vous devez obtenir l'approbation écrite du ministère *avant* que les services soient fournis. Si l'approbation écrite préalable n'a pas été reçue, vous devrez assumer tous les coûts associés aux services.

Votre médecin ontarien doit envoyer en votre nom une « Demande d'approbation préalable du remboursement de services de santé » au ministère, avant que les services soient fournis afin que cette approbation puisse être prise en considération.

En appuyant sur le bouton « Continuer », vous reconnaissez avoir lu et compris les renseignements importants qui précèdent.

En appuyant sur le bouton « Continuer », vous reconnaissez avoir lu et compris les renseignements importants qui précèdent.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h