Imprimer

Conseil ontarien des normes d’informatique de la santé

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a constitué le Conseil ontarien des normes d’informatique de la santé (CONIS) en 2002. Le conseil régit et oriente l’utilisation de normes d’informatique de la santé dans la province. Il se compose d’experts de l’ensemble du système de santé.

Le conseil a pour mandat de fournir des conseils éclairés et des recommandations au MSSLD concernant les normes d’informatique de la santé à utiliser en Ontario. 

Normes d’informatique de la santé

Les normes d’informatique de la santé (IS) sont des ensembles communs de règles qui permettent à des systèmes informatiques différents de communiquer rapidement et efficacement entre eux. Surtout, ces normes permettent de présenter les renseignements sur la santé de la même façon quel que soit le système ou son fabricant.

Les normes d’IS facilitent l’échange et l’utilisation de données dans le système de santé. Elles permettent le partage de données électroniques de qualité entre systèmes de façon comparable et uniforme, pour le bénéfice des patients, des fournisseurs et des sociétés d’assurances.

Les normes d’IS sont essentielles pour assurer l’échange uniforme et fiable de grandes quantités de données complexes sur la santé. Les fournisseurs doivent disposer de renseignements sur la santé des patients afin de pouvoir leur prodiguer des soins; cela n’est possible que s’ils peuvent se communiquer ces renseignements au moyen de systèmes qui permettent la circulation de données exactes.

Gouvernance

Le CONIS se compose de 24 experts de l’ensemble du système de santé de l’Ontario. Il est dirigé par un président nommé par le MSSLD.

Pour poser leur candidature au conseil, il faut soumettre un formulaire de demande et une brève lettre d’intention. Le membre dont la candidature a été retenue siège pour un mandat de trois ans, qui peut être reconduit sur l’avis du sous-comité des membres avec l’approbation du CONIS.

Pour connaître la liste des membres actuels, consultez la page des membres du conseil.

Présentation de normes

Pour présenter une norme au CONIS en vue de son évaluation, veuillez consulter le Guide de présentation de dossier et d’évaluation du CONIS.

Veuillez faire parvenir les dossiers par voie électronique au secrétariat du CONIS, à ohisc@ontario.ca.

Vous recevrez un accusé de réception dans les deux jours ouvrables. Si le secrétariat du CONIS ne vous a pas répondu dans ce délai, n’hésitez pas à communiquer avec lui pour confirmer que votre dossier est à l’étude.

Renseignements

Conseil ontarien des normes d’informatique de la santé
a/s du secrétariat du CONIS
1075, rue Bay, 13e étage
Toronto (Ontario)  M5S 2B1

Courriel : ohisc@ontario.ca

Autres ressources

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h