En quoi consistent les soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont offerts aux patients atteints de maladies graves limitant l'espérance de vie et à leurs familles. Ils visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des patients et des familles à tous les stades de la maladie. Ils se concentrent sur le traitement des effets de la maladie sur les patients et s'ajoutent souvent à d'autres soins visant à traiter la maladie elle-même.

Quels types de services sont fournis?

Les types de services de soins palliatifs qui peuvent être fournis incluent :

  • Les services de médecins et d'infirmières pour évaluer et gérer l'évolution de la maladie. Cela inclut la gestion de la douleur et des symptômes pour améliorer le confort et la qualité de vie
  • Des services de soutien personnel (p. ex., services ménagers)
  • Du soutien psychologique, spirituel et de deuil
  • D'autres services, comme de la physiothérapie, du soutien à la personne soignante, des services pharmaceutiques et sociaux

Comment accéder aux soins palliatifs?

Il est possible d'obtenir des soins palliatifs ou d'y accéder par les canaux suivants :

  1. Votre fournisseur de soins primaires (p. ex., votre médecin de famille). Les fournisseurs de soins primaires des malades offrent beaucoup de types de soins palliatifs. Ils peuvent orienter les personnes qui ont besoin de services plus spécialisés vers les ressources appropriées.
  2. Le centre local d'accès aux soins communautaire peut vous orienter vers un hospice ou d'autres services de soutien.
  3. L'hôpital local
  4. Votre foyer de soins de longue durée

Où les soins palliatifs sont-ils prodigués?

Les soins palliatifs sont fournis dans tous les milieux de soins, y compris :

  • Les maisons individuelles
  • Les hospices
  • Les foyers de soins de longue durée
  • Les hôpitaux

Combien coûtent les soins palliatifs?

Les patients qui reçoivent des soins palliatifs médicalement nécessaires chez eux, dans un hospice ou dans un hôpital n'ont pas de frais à payer; par exemple, les traitements fournis par un médecin. Même si les résidents de foyers de soins de longue durée peuvent devoir verser une contribution, ces fonds représentent leur participation aux frais d'alimentation et de logement, et non pas aux coûts des soins palliatifs.

Quels soutiens sont offerts aux personnes soignantes?

Les personnes soignantes disposent de divers soutiens en Ontario, notamment de relève ou de soutien au deuil à l'hospice. Le document Priorité aux patients – Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire  [PDF] promet davantage d'investissements dans les programmes de formation et d'éducation et l'établissement d'un guichet unique en ligne qui fournira des informations et des ressources pour les personnes soignantes afin qu'elles puissent travailler avec les fournisseurs de soins pour veiller à ce que les services appropriés soient offerts.

Communiquez avec le centre local d'accès aux soins communautaires pour obtenir d'autres renseignements, ou consultez le site lignesanté.ca pour trouver des soutiens pour les personnes soignantes dans votre région.

Qu'est-ce que la planification préalable des soins?

La planification préalable des soins est un processus qui encourage les patients, les membres de la famille et les fournisseurs de soins à parler des souhaits du patient en matière de soins s'il arrive qu'il ne soit pas en mesure de prendre lui-même des décisions. Même si les conversations sur la planification préalable des soins peuvent être difficiles, elles facilitent les soins palliatifs axés sur le patient et soulagent les amis et la famille en leur évitant une partie du stress et de l'incertitude qui surviennent à un moment déjà chargé d'émotion.

Quel est le lien entre les soins palliatifs et l'aide médicale à mourir?

À partir du 6 juin 2016, l'aide médicale à mourir sera permise au Canada. Cela ne changera pas la façon dont les patients de l'Ontario atteints d'une maladie qui limite l'espérance de vie accèderont à d'autres traitements médicaux, y compris les soins palliatifs.

L'expérience d'autres pays laisse présumer que seul un petit nombre de citoyens de l'Ontario choisiront l'aide médicale à mourir. Les patients atteints d'une maladie qui limite l'espérance de vie choisiront généralement les soins palliatifs et d'autres traitements.