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Sécurité des patients


Résultats des indicateurs de sécurité des patients à Qualité des services de santé Ontario

Depuis décembre 2012, Qualité des services de santé Ontario (QSSO) publie en ligne les résultats des indicateurs de sécurité des patients dont font rapport les hôpitaux ontariens, ainsi que d’autres renseignements sur la sécurité des patients. La publication de ces indicateurs s’inscrit dans le mandat de QSSO, qui consiste notamment à surveiller le système de santé de l’Ontario et à en rendre compte au public.

La publication de rapports accroît également la transparence et la responsabilisation en plus d’appuyer les efforts consacrés à l’amélioration de la qualité. Pour prendre connaissance des résultats des hôpitaux particuliers et de ceux de l’ensemble des hôpitaux de la province pour les neuf indicateurs de sécurité des patients, veuillez vous rendre sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario.

Autres liens utiles


Rapports publics sur les indicateurs de sécurité des patients

Le gouvernement a annoncé la publication de huit indicateurs le 28 mai 2008, dans le cadre d’un plan visant à établir un niveau sans précédent de transparence dans les hôpitaux de l’Ontario. Une modification (entrée en vigueur le 28 juillet 2008) d’un règlement pris en application de la Loi sur les hôpitaux publics (LHP) exige que les hôpitaux publient un rapport sur les indicateurs de sécurité des patients concernant 1. les infections d’origine hospitalière, 2. les mesures prises pour diminuer le nombre d’infections d’origine hospitalière et 3. le taux de mortalité. Aux termes du Règlement 965 de la LHP, les hôpitaux sont tenus de publier leurs résultats pour chaque indicateur sur leur site Web.

Depuis 2010, les hôpitaux ontariens publient un rapport sur neuf indicateurs de sécurité des patients. Les éléments des données, les définitions des cas et les exigences de présentation des rapports ont été standardisés pour tous les indicateurs. Voici la liste des indicateurs de sécurité des patients et le calendrier de présentation des rapports :

Indicateurs de sécurité des patients Premier rapport public Fréquence des rapports
Taux d’infection à Clostridium difficile (ICD) 2008-09-26 Tous les mois
Taux d’infection à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) 2008-12-30 Tous les trois mois
janvier, avril, juillet et octobre
Taux d’infection à Enterococcus résistant à la vancomycine (ERV) 2008-12-30 Tous les trois mois
janvier, avril, juillet et octobre
Ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) 2008-12-30 Une fois par an en décembre
Taux de pneumonies sous ventilation assistée 2009-04-30 Tous les trois mois
janvier, avril, juillet et octobre
Taux de bactériémies primaires reliées à un cathéter central 2009-04-30 Tous les trois mois
janvier, avril, juillet et octobre
Taux d’infections des plaies opératoires pour les arthroplasties de la hanche et du genou 2009-04-30 Tous les trois mois
janvier, avril, juillet et octobre
Respect de l’hygiène des mains 2009-04-30 Une fois par an en avril
Liste de contrôle de la conformité de chirurgie de la sécurité (LCCS) 2010-07-30 Deux fois par an
janvier et juillet



Autres initiatives touchant la sécurité des patients

Le gouvernement de l’Ontario a pris diverses mesures pour accroître la sécurité des patients dans les établissements de soins de santé de toute la province.

Définition d'éclosion d'IACD

Une modification réglementaire de la Loi sur la protection et la promotion de la santé entrée en vigueur le 1er septembre 2008 classe l’infection associée à Clostridium difficile (IACD) parmi les maladies transmissibles à déclaration obligatoire. Il en résulte que les hôpitaux publics doivent signaler tous les cas et toutes les éclosions d’IACD à leur bureau de santé.

Amélioration de l’hygiène des mains

Le 1er décembre 2011, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a transféré le programme Lavez-vous les mains à Santé publique Ontario.

Lavez-vous les mains est un programme fondé des preuves qui a été créé en 2008 pour accroître l’utilisation des pratiques exemplaires en matière d’hygiène dans les lieux où sont dispensés des soins de santé, prévenir les infections nosocomiales et promouvoir la sécurité des patients. En 2009, le programme a été adapté et mis en oeuvre dans les foyers de soins de longue durée puis, en 2011, dans les maisons de retraite

Pour de plus amples renseignements sur le programme Lavez-vous les mains, consultez le site de Santé publique Ontario à oahpp.ca/fr/services/jcyh/index.html

Réseaux régionaux de contrôle des infections

Quatorze Réseaux régionaux de contrôle des infections (RRCI) ont été créés à l’échelle de la province afin de promouvoir les meilleures méthode de prévention et de contrôle des infections. Cela comprend promouvoir des politiques uniformes de prévention et de contrôle des infections, et des pratiques de surveillance. Pour établir ces réseaux, on a réuni les connaissances spécialisées en matière de prévention et de contrôle des infections provenant de tous les secteurs des soins de santé, dont les hôpitaux, les bureaux de santé publique, les centres de santé communautaire et les foyers de soins de longue durée.

Professionnels en prévention des infections

Le gouvernement finance la présence de professionnels en prévention des infections dans les hôpitaux aux quatre coins de la province. Un professionnel en prévention des infections est généralement un professionnel de la santé qui possède une formation et une expertise spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections. Ce professionnel travaille avec tous les services de l’organisation afin de prévenir les infections nosocomiales au moyen d’une planification et de la mise en oeuvre de saines pratiques, et de l’évaluation des pratiques courantes et d’une rétroaction à ce sujet. Il forme également le personnel de santé sur la prévention et le contrôle des infections, effectue de la surveillance et offre des avis à titre d’expert au besoin.

En partenariat avec des experts et d’autres intervenants du domaine de la prévention et du contrôle des infections, le gouvernement a mis sur pied un programme de formation poussée à l’intention des professionnels qui exercent dans les établissements de soins actifs. Ce programme comporte des modules éducatifs fondés sur des preuves et actualisés pour les professionnels de la santé dans les établissements de soins actifs et ils mettent l’emphase sur l’hygiène des mains, la chaine de transmission et les pratiques courantes.

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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