Annonces du ministère

Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Le nouveau Conseil invite les patients, les membres de leur famille et les fournisseurs de soins à participer à la planification des soins de santé

Apprenez à connaître le Conseil

Vous trouverez ci-dessous les membres actuels du Conseil consultatif des patients et des familles.

Julie Drury, Chair

 

 

 

 




 

 

 



 

Julie Drury, Chair – Ottawa

Julie Drury sait ce que signifie conseiller les professionnels de la santé. Tout en gérant les besoins médicaux complexes de sa fille, Julie a agi comme mentor auprès d’autres familles confrontées à des enjeux semblables, familles qu’elle a aussi aidées à naviguer dans le système de santé. Elle a à cœur les partenariats entre les patients, les familles et les professionnels de la santé.

Son expérience pratique comme coordonnatrice des soins et défenseure des droits médicaux lui a donné la capacité de travailler avec des intervenants afin de trouver des solutions concrètes, de régler des situations difficiles et de forger de solides relations afin d’améliorer les expériences et les résultats des patients et de leur famille. 

Grâce à sa collaboration avec plusieurs hôpitaux et organismes de soins communautaires, Julie a aussi acquis une connaissance et une expertise lui permettant de donner des conseils sur des questions notamment liées aux hôpitaux, aux soins à domicile, aux services auxiliaires de santé, à la sécurité des patients et aux soins complexes.

Julie a travaillé comme conseillère principale en politiques et directrice à Santé Canada, en plus de siéger au conseil d’administration de la MitoCanada Foundation. Julie est l’ancienne présidente du Conseil consultatif du Forum des familles du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle a aussi été conseillère familiale auprès d’organismes comme le Provincial Council on Maternal and Child Health, Complex Care Kids Ontario, la Rare Disease Foundation et le Canadian Family Advisory Network. 

Comme présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, l’expérience personnelle et professionnelle de Julie l’aidera à conseiller le gouvernement sur les priorités clés en matière de soins de santé qui auront une véritable répercussion sur les soins aux patients et les expériences des patients en Ontario.


Mansour Asrani

 

 

 



Mansour Asrani – Thornhill

Depuis plus de dix ans, Mansour possède une grande expérience du système des soins de santé, sa fille ayant été traitée à l’hôpital pour enfants « SickKids ». Celle-ci a souffert de plusieurs problèmes de santé nécessitant de longs séjours à l’hôpital, donnant ainsi à Mansour une occasion unique de se familiariser avec le système de soins de santé. Mansour est bien conscient de l’importance du travail effectué par le conseil consultatif des patients et des familles, dont l’objectif est de veiller à ce que les ressources précieuses soient utilisées au profit de ceux-là mêmes qui sont desservis par le système de santé.

Pour Mansour, une présence au CCPF lui donne non seulement l’occasion de redonner à la communauté, mais également de contribuer positivement à l’avenir du système de soins de santé en Ontario.

Il a joué un rôle important dans la préparation de projets verts innovants prêts pour la commercialisation. Grâce à ce projet, il est fier d’avoir contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.


Mario Lopez

 


 


David Bach – North York

Fort d’une expérience personnelle dans le système de santé et d’un bagage professionnel dans les technologies de la santé et l’informatique, David voit dans le PFAC une occasion de partager ses idées sur le système de soins de santé de l'Ontario. Il a hâte de représenter les besoins des patients afin que leur voix puisse être entendue au moment de prendre des décisions en matière de politiques de santé.

Selon David, le système de soins de santé peut faire plus pour autonomiser les patients et les aidants naturels en leur donnant l'information dont ils ont besoin pour s’orienter dans le système et comprendre les options qui s'offrent aux patients et aux familles lorsqu'il s'agit de leurs propres soins de santé et des résultats thérapeutiques.

David est depuis peu titulaire d’une maîtrise en informatique de la santé de l’Université de Toronto. Fervent adepte de la course à pied, il est très fier d’avoir récemment couru son premier marathon.


Rita Boutette



 

 





Rita Boutette – Keewatin

Rita est actuellement la directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale à Kenora et aide un organisme, l’organisme de soins intégrés de Dryden, œuvrant à la découverte de diverses possibilités d’amélioration de l’offre de soins dans cette région. Rita connaît très bien les défis uniques que vivent les Ontariens du Nord-Est et apporte cette importante perspective au Conseil avec enthousiasme.

En tant que proche aidante pour ses parents et sa famille, Rita possède une riche expérience de première main en matière de navigation dans le système de santé. Elle voit son rôle au sein du CCPF comme une possibilité d’aider les patients à se montrer proactifs pour leur santé.

Membre active de sa communauté, Rita est bénévole auprès de nombreuses institutions locales, elle fait notamment partie des conseils d’administration de l’hôpital, de l’école, de la bibliothèque et du musée ainsi que des conseils de l’école et de la paroisse.


David (Dave) Fasano

 

 




David (Dave) Fasano – Georgetown

Président fondateur de l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Dave s’intéresse au plus haut point à l’amélioration des soins de santé depuis plusieurs décennies. Par sa vaste expérience professionnelle, il a été le témoin privilégié des aspects importants des soins aux patients dans diverses régions du pays et de la province.

Désireux de promouvoir de nouvelles approches dans le domaine des soins de santé, Dave estime que les résultats cliniques pour le patient sont un important outil de mesure de la performance du système de soins de santé. Il voit dans le CCPF une occasion de bonifier les services de sa communauté et d’améliorer les soins de santé partout en Ontario.

Diplômé en éducation physique de l’Université du Manitoba, il a consacré plus de trente ans à promouvoir l’intégration de nouveaux concepts dans la pratique médicale.


Christina Gilman






Christina Gilman – Brantford

Au cours de sa vie, Christina s’est occupée de ses problèmes de santé en accédant à des services dans divers contextes de soins. Ayant à présent plusieurs enfants avec leurs propres besoins médicaux, Christina saisit parfaitement les écueils auxquels se bute le système de soins de santé et l’orientation qu’il devrait prendre pour les contourner. Elle est persuadée que les possibilités d’améliorer l’accès au système de santé sont nombreuses.

D’origine métisse, Christina est motivée à présenter son point de vue unique au Conseil. Elle espère ainsi induire des changements positifs dans les soins de santé à l’échelle de la province.

Elle tire une grande fierté d’être mère de quatre enfants, dont deux entament des études postsecondaires. Pendant ses temps libres, lorsque le besoin d’aider les autres se fait sentir, Christina se porte volontaire pour défendre les familles des personnes atteintes du cancer au sein de sa communauté.


Robert (Bob) Hale




 

Robert (Bob) Hale – Spencerville

Membre du Conseil consultatif des patients et des familles de son hôpital local, Bob sait fort bien que l’amélioration de la prestation des soins aux patients et de leur expérience passe par leur écoute. Bob participe à un certain nombre d’activités de mobilisation des patients au sein de sa communauté; il manifeste un vif intérêt pour les diverses initiatives en matière de soins de santé, notamment celles liées à la santé mentale des jeunes et à la navigation du système de santé.

Croyant fermement à l’importance de s’informer, notamment auprès du CCPF, Bob veut amener des changements en aidant les gens à acquérir la confiance en leur aptitude à poser les questions qui comptent en matière de soins de santé.

Sur le plan personnel, Bob est fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a mis sur pied et géré la première exploitation sidérurgique hors pair à la fine pointe de la technologie du Canada et formé son personnel.


Bernice King







Bernice King – Hamilton

La participation de Bernice au conseil consultatif des patients à l’échelle locale l’a préparée pour ce nouveau défi en tant que membre du CCPF du ministère. Bernice conçoit son nouveau rôle comme une occasion d’élargir son influence et d’améliorer plus largement le paysage des soins de santé.

Ses expériences de travail lui ont offert d’autres possibilités d’enseignement, de gestion de projets de recherche et de participation à diverses initiatives – des compétences qui lui ont permis de se former sur ses propres soins de santé et qu’elle espère pouvoir partager dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Grâce à sa volonté d’apprendre continuellement, Bernice a vu sa carrière lui offrir la possibilité d’enseigner, de gérer des projets de recherche et de participer à d’autres initiatives. Par conséquent, elle a acquis une excellente connaissance de son état de santé actuel et a pris part à la recherche de soins basés sur des données probantes lorsqu’un nouveau problème de santé apparaît.


Kimberly Kirt

 

 

 



Kimberly Kirt – Windsor

Nouvellement arrivée au Canada, Kimberly espère partager les difficultés qu’elle a rencontrées pour avoir accès à des services de soins de santé mentale, à la fois comme immigrante et en tant que personne qui en dépend.

Ancienne conseillère en santé mentale, Kimberly siège aujourd’hui au Patient and Family Caregiver Advisory Council (conseil consultatif des patients et des aidants familiaux) de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle espère qu’elle pourra tirer parti, en tant que membre du PFAC, de ses expériences collectives pour contribuer à éliminer les obstacles auxquels se butent d'autres personnes se trouvant dans des situations semblables lorsqu’elles tentent d'accéder aux services dont elles ont besoin.

Kimberly est heureuse de posséder cette force et cette détermination qui lui ont permis de reconstruire sa carrière, son système de soutien et son identité au Canada. L’établissement de partenariats avec les patients pour améliorer le système de santé ontarien la passionne.


Mario Lopez




Mario Lopez – Rockwood

Ayant lui-même eu recours au système de soins de santé, Mario a à cœur de renseigner le conseil consultatif sur ses propres expériences vécues comme patient. Il reconnaît pleinement l’importance d’avoir des services de soins de santé équitables qui sont transparents, sécuritaires, accessibles et efficaces.
Au fil des ans, Mario a appris à s’informer pour mieux connaître ses besoins en soins de santé. Il considère son rôle au sein du Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) comme un moyen d’aider d’autres patients et leurs proches à mieux se renseigner sur leurs problèmes de santé et à s’y retrouver dans un système de santé complexe. 

Mario peut être fier de sa réalisation, celle d’avoir revendiqué l’indemnisation des victimes du sang contaminé en témoignant devant la Commission Krever. Des améliorations tangibles ont depuis été apportées au système de santé.


Ann Matte




Ann Matte – Sudbury

Ann est une des membres fondateurs d’un centre de soins pour personnes sidéennes du Nord-Est de l’Ontario et a également œuvré en tant que soignante pour les membres de la famille proche aux prises avec leurs propres difficultés. Ces expériences dans le système de soins de santé lui ont ouvert les yeux sur la nécessité de la présence de conseillers pour les patients et les familles en son sein. Pour Ann, le Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) offre la possibilité d’améliorer la façon dont les soins de santé en Ontario sont favorisés et administrés. De plus, elle espère voir l’apparition d’un système axé sur le patient, accessible et offrant des transitions fluides entre les soins.

Forte de son expérience d’infirmière, Ann était déterminée d’aider ses parents à bénéficier de soins de qualité. Même avec ses connaissances en soins de santé, elle a fait face  à des défis de navigation alors qu’ils vieillissaient.


Claire Dawe McCord

 

 


Claire Dawe McCord – Ottawa

En tant qu'ancienne membre du Youth Advisory Board (comité consultatif de la jeunesse) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le vif intérêt de Claire pour tout ce qui touche à la santé, ainsi que les problèmes auxquels elle s’est heurtée en matière de soins de santé lorsqu’elle a dû opérer le passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes, lui a fourni une perspective sur les soins de santé qu'elle espère partager avec les autres membres de l'APFC.

En adhérant au CCSP, Claire aura l'occasion de travailler de concert avec toute une équipe pour éduquer et habiliter les patients et les familles à jouer un rôle plus proactif dans leurs propres soins de santé et à influer sur des changements dans le système de soins de santé.

À titre personnel, Claire est ravie, malgré ses nombreux problèmes de santé, d’obtenir son diplôme d’études secondaires en tête de sa classe et de poursuivre avec succès des études postsecondaires.


Colin Mullaley

 

 





Colin Mullaley – Kitchener

Durant toute sa vie, Colin a compté sur le système de soins de santé pour l’aider à gérer divers aspects de ses soins. Il a également œuvré comme soignant, offrant son soutien aux membres des familles ayant accès aux programmes et services de soins de santé et les utilisant. En tant que membre de la communauté LGBTQQ2, Colin a une perspective unique sur l’accès aux soins de santé en Ontario. Il souhaite mettre en lumière certains défis liés à ceux-ci auxquels lui-même et certains de ses pairs ont dû faire face.

En se joignant au CCPF, il espère aider les personnes et les patients à se former eux-mêmes sur tous les aspects de leurs soins de santé afin qu’ils soient mieux informés et donc en mesure de prendre les meilleures décisions dont découleront des résultats positifs pour leur santé.

Au fil des ans, Colin, avec le soutien de sa femme très présente, a appris à demander le meilleur pour ses soins de santé tout en faisant preuve de gentillesse et de gratitude envers toute l’équipe de professionnels de la santé.


Levv Shatil

 

 

 


Levv Shatil – London

Levv, qui connaît très bien le système de santé, apporte un point de vue nouveau et unique au CCPF. Il espère représenter la parole des jeunes patients dans la période de transition vers l’âge adulte et faire valoir leur point de vue lors de la prise de décisions importantes.

En tant qu'homme transgenre, Levv partagera également ses connaissances en tant que personne qui a dû éduquer les professionnels de la santé participant à ses soins. Il considère son adhésion au PFAC comme une occasion d'aider les jeunes patients à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour puiser dans les ressources à leur disposition et améliorer leur expérience en matière de soins de santé.

Levv est fier de sa résilience et de sa détermination. Il est également heureux d’être à l’origine des modifications apportées aux normes en matière d'inclusion au hockey, puisqu’il a été le premier joueur ouvertement transgenre dans une équipe féminine de hockey mineur en Ontario.


Colin Mullaley

 

 


Serena Thompson – Scarborough

Atteinte d’une maladie génétique, Serena espère utiliser son expérience personnelle du système de santé pour donner des conseils sur les priorités en matière de santé en vue d’améliorer l’accès à des services de santé équitables pour la population de l’Ontario.

Son désir de devenir membre du CCPF est motivé par sa volonté de s’assurer que la voix des patients est entendue sans jugement afin d’éclairer les changements de politique qui sont nécessaires pour améliorer les soins et les résultats pour les patients. Serena est convaincue de l’importance de défendre ses propres intérêts et d’établir des partenariats avec les patients et leur famille.

S’efforçant de mordre pleinement dans la vie d’un jour à l’autre, elle est également la fière maman d’une fille remarquable.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h