Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord

Rapport de santé dans les collectivités rurales et du Nord

Permettre aux collectivités rurales et du Nord de disposer d'un accès adéquat et en temps opportun à des services de santé de grande qualité relève du défi. C'est la raison pour laquelle le gouvernement s'est engagé à élaborer un Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord, un guide visant à répondre aux besoins particuliers en matière de soins de santé des presque deux millions d'Ontariennes et d'Ontariens qui vivent dans des régions rurales, isolées et du Nord de la province. Un Comité d'étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord a été nommé pour participer à l'élaboration du plan provincial. Le Comité est composé de fournisseurs de soins de santé et d'administratrices et administrateurs qui connaissent bien les problèmes d'accès auxquels sont confrontées les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario.

Le Comité a remis un rapport qui identifie une vision pour le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord; le rapport contient 12 recommandations aux fins de consultation.

Pour en savoir plus sur le rapport

En quoi consiste le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord?

Le plan est un guide visant à répondre aux besoins particuliers des collectivités rurales et du Nord en matière de soins de santé et aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Le ministère s'appuiera sur le travail accompli par le Comité et sur les commentaires recueillis dans le cadre des consultations publiques pour élaborer le plan. Le ministère consulte également les réseaux locaux d'intégration des services de santé et d'autres intervenants clés pour élaborer le plan.

L'objectif du plan est de traiter les problèmes actuels et futurs en mettant au point des stratégies qui répondent aux enjeux identifiés par le Comité et par le public. Le plan sera utilisé pour appuyer l'élaboration de politiques et le processus décisionnel en matière de soins de santé dans les régions rurales et du Nord de la province.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan visant l’accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord, le gouvernement a recueilli les commentaires du public grâce à une série de discussions sous forme de tables rondes régionales publiques et de consultations en ligne.

Renseignements supplémentaires sur la planification

Votre réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) participe également à la planification afin d’améliorer la prestation de soins de santé dans votre région. Rendez-vous sur le site Web de votre RLISS pour obtenir un complément d’information.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-800-503-8654
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou visiter notre Salle de presse.