Rural and Northern Health Care Framework

Rural and Northern Health Care Report

Ensuring timely and appropriate access to high quality health care in rural and northern communities is a challenge. That’s why the government committed to create a Rural and Northern Health Care Framework – a guide to address the unique health care needs of the almost two million Ontarians who live in rural, remote and northern areas of the province. A Rural and Northern Health Care Panel was appointed to assist in the Framework’s development. The Panel is made up of health care providers and administrators who are familiar with the access challenges faced by rural and northern communities.

The Panel has released a report that identifies a vision for the Rural and Northern Health Care Framework and contains 12 recommendations for consultation.

Learn more about the report

What is the Rural and Northern Health Care Framework?

A health care framework is a guide to address the unique health care needs and challenges of rural and northern communities. The Ministry will build upon the work done by the Panel as well as the feedback from the public consultations to develop the framework. The ministry is also consulting with Local Health Integration Networks and other key stakeholders in the development of the framework.

The framework will seek to address existing and future challenges by developing strategies that respond to the issues raised by the Panel as well as the public. It will be used to support future policy development and decision-making around health care in rural and northern areas of the province.

As part of the development of the rural and northern health care framework, the government obtained public feedback through a series of public regional round table discussions and online consultations.

Additional planning information

Your Local Health Integration Network (LHIN) has also engaged in planning for improving the delivery of health care in your area. Please visit your LHIN website for more information.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-800-503-8654
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Information Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord

Rapport de santé dans les collectivités rurales et du Nord

Permettre aux collectivités rurales et du Nord de disposer d'un accès adéquat et en temps opportun à des services de santé de grande qualité relève du défi. C'est la raison pour laquelle le gouvernement s'est engagé à élaborer un Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord, un guide visant à répondre aux besoins particuliers en matière de soins de santé des presque deux millions d'Ontariennes et d'Ontariens qui vivent dans des régions rurales, isolées et du Nord de la province. Un Comité d'étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord a été nommé pour participer à l'élaboration du plan provincial. Le Comité est composé de fournisseurs de soins de santé et d'administratrices et administrateurs qui connaissent bien les problèmes d'accès auxquels sont confrontées les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario.

Le Comité a remis un rapport qui identifie une vision pour le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord; le rapport contient 12 recommandations aux fins de consultation.

Pour en savoir plus sur le rapport

En quoi consiste le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord?

Le plan est un guide visant à répondre aux besoins particuliers des collectivités rurales et du Nord en matière de soins de santé et aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Le ministère s'appuiera sur le travail accompli par le Comité et sur les commentaires recueillis dans le cadre des consultations publiques pour élaborer le plan. Le ministère consulte également les réseaux locaux d'intégration des services de santé et d'autres intervenants clés pour élaborer le plan.

L'objectif du plan est de traiter les problèmes actuels et futurs en mettant au point des stratégies qui répondent aux enjeux identifiés par le Comité et par le public. Le plan sera utilisé pour appuyer l'élaboration de politiques et le processus décisionnel en matière de soins de santé dans les régions rurales et du Nord de la province.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan visant l’accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord, le gouvernement a recueilli les commentaires du public grâce à une série de discussions sous forme de tables rondes régionales publiques et de consultations en ligne.

Renseignements supplémentaires sur la planification

Votre réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) participe également à la planification afin d’améliorer la prestation de soins de santé dans votre région. Rendez-vous sur le site Web de votre RLISS pour obtenir un complément d’information.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-800-503-8654
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou visiter notre Salle de presse.