Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord

En savoir plus sur le rapport

Le Comité d'étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord a organisé une série de séances d'une journée, a réalisé une analyse de l'environnement et des sphères de compétences, a mené de nombreuses discussions avec des organismes ontariens de soins de santé et a lancé une campagne de mobilisation du public en ligne. Ces travaux ont débouché sur la publication d'un rapport qui identifie une vision pour le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord et contient 12 recommandations aux fins de consultation.

Le rapport rédigé par le Comité d'étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord constitue le premier volet d'une approche en trois étapes appliquée par le gouvernement de l'Ontario pour établir le Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord. Le rapport est suivi de consultations menées auprès du public et d'intervenants avant de déboucher sur le cadre provincial à proprement parler.

Le rapport du Comité exprime une vision pour les services de santé dans les collectivités rurales et du Nord en Ontario. Il s'agit d'une vision dictée par les besoins spécifiques des collectivités rurales, isolées et du Nord. Par ailleurs, cette vision s'aligne sur la vision plus vaste de la province concernant le système de santé : aider les gens à rester en santé, leur offrir des soins de bonne qualité au moment et à l'endroit où ils en ont besoin et assurer la pérennité du système de santé pour les générations à venir.

La vision exprimée par le Comité est la suivante :

Un système de santé qui assure un accès approprié et produit des résultats équitables pour les collectivités rurales, isolées et du Nord de l'Ontario.

Le rapport contient également 12 recommandations destinées à aider le gouvernement à élaborer son Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord. Outre le rapport original, des versions du résumé et des recommandations ont également été rédigées en langage clair pour faciliter l'interprétation de la terminologie.

TÉLÉchargement des documents

Pour en savoir plus sur les consultations organisées à propos du Plan visant l'accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord.

Dans le cadre de l'élaboration du Cadre et Plan des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord de la province, le ministère a commandé une nouvelle recherche à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS). Cette recherche analyse la distance entre les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario et les différents types de services de santé (soins primaires, services des urgences, hôpitaux, etc.). Le rapport, « Accès géographique aux soins primaires et aux services hospitaliers dans les collectivités rurales et du Nord : rapport au ministère de la Santé et des Soins de longue durée », est maintenant accessible.

Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-800-503-8654
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou visiter notre Salle de presse.