Les temps d'attente en Ontario

Questions fréquentes

Éléments à prendre en compte

Temps passé aux urgences

Comprendre les renseignements sur les temps d'attente aux urgences



Éléments à prendre en compte

Où puis-je me rendre pour obtenir des soins de santé maintenant?

PDe nombreux choix s'offrent aux patients de l'Ontario pour obtenir des soins immédiats de façon imprévue. En voici quelques-uns :

Vous pouvez trouver des renseignements sur les endroits où vous pouvez obtenir des soins immédiats de façon imprévue dans votre région, plutôt que de vous rendre aux urgences, à l'adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/hco/default.aspx.

Comment puis-je choisir l'endroit où me rendre pour obtenir des soins immédiats de façon imprévue?

Pour les problèmes mineurs comme la toux et le rhume, les blessures mineures et les problèmes médicaux de longue date ou chroniques, vous pouvez obtenir des soins dans un cabinet de médecine familiale, un centre de soins d'urgence ou une clinique sans rendez-vous.

Pour les problèmes médicaux qui sont plus graves et qui nécessitent des soins médicaux immédiats (p. ex., radiographies, analyses de laboratoire ou traitement), il se pourrait que vous deviez vous rendre dans un service des urgences, un centre de soins d'urgence ou une clinique sans rendez-vous qui offre ces services. Certains centres de soins d'urgence et certaines cliniques sans rendez-vous peuvent offrir des services comme les sutures et les attelles. D'autres ne le peuvent pas.

Si vous avez le temps, vous pouvez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000. Télésanté Ontario est un service téléphonique gratuit et confidentiel où vous pouvez obtenir des conseils qui vous aideront à déterminer si vous devez recevoir des soins d'urgence ou si une autre option pourrait vous convenir. Télésanté Ontario est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un appel à Télésanté Ontario ne remplace pas un appel au 911, qui est toujours le premier numéro que vous devriez composer dans les situations d'urgence.

Vous pouvez également appeler les urgences de l'hôpital auquel vous songez vous rendre pour voir si on peut vous aider à décider si vous devez vous y rendre.

Qui peut m'aider à choisir où je dois me rendre maintenant?

Appelez Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 pour obtenir des conseils de santé gratuits et confidentiels ou des renseignements généraux sur la santé. Vous pouvez appeler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un appel à Télésanté Ontario ne remplace pas un appel au 911, qui est toujours le premier numéro que vous devriez composer dans les situations d'urgence.

Si je dois me rendre à une SU, comment choisir laquelle?

Où est située la salle des urgences la plus proche?

Il se peut que les services dont vous avez besoin soient offerts par plusieurs SU dans votre collectivité. Cherchez ici les SU situées les plus près de l'endroit où vous vous trouvez.



Temps passé aux urgences

À quelles SU vais-je passer le moins de temps pour un problème comme le mien?

Le gouvernement de l'Ontario recueille et publie des données sur le rendement des SU auprès de 126 hôpitaux de la province. Cherchez ici pour découvrir combien de temps vous pouvez vous attendre à passer aux urgences dans votre région.

Combien de temps vais-je passer aux urgences?

De nombreux éléments pourraient avoir une incidence sur le temps que vous passerez aux urgences.

Comment devrais-je utiliser ce site Web?

Vous trouverez sur ce site des renseignements sur :

Les renseignements présentés sur ce site Web ne sont pas des renseignements « en temps réel » (c.-à-d. qu'ils ne vous disent pas quel est le temps d'attente aux urgences d'un hôpital aujourd'hui). Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée met à jour les données sur les urgences que renferme ce site Web le dernier jeudi de chaque mois.

Le type d'hôpital ainsi que son emplacement et sa taille ont-ils une incidence sur le temps que je devrai peut-être passer aux urgences?

Oui. Vous passerez probablement plus de temps aux urgences d'un gros hôpital situé dans une grande ville. Ces hôpitaux reçoivent davantage de patients que les petits hôpitaux situés en région rurale. Les gros hôpitaux situés dans les grandes villes sont également susceptibles de recevoir un plus grand nombre de patients qui sont plus malades et qui ont davantage besoin de recevoir un traitement d'urgence.
Types d'hôpitaux

Il existe différentes sortes d'hôpitaux en Ontario. En voici les descriptions.

Les hôpitaux universitaires dispensent des soins actifs et complexes aux patients. Ils sont membres d'un organisme appelé Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO). Les hôpitaux universitaires sont reliés à une école de médecine ou de sciences de la santé. Ils effectuent de la recherche et dispensent des cours et une formation aux professionnels de la santé ou aux étudiants dans ce domaine (p. ex., internes et résidents, infirmières et infirmiers, physiothérapeutes).

Les hôpitaux de soins actifs traitent les patients pour des maladies de courte durée, mais graves, des affections attribuables à une maladie ou à un traumatisme (p. ex., un accident) et durant la période de rétablissement suivant une opération chirurgicale.

Les hôpitaux de soins complexes traitent les patients exigeant 24 heures sur 24 des soins médicaux et des services qui ne sont pas offerts ailleurs. Leurs patients peuvent souffrir de troubles (p. ex., physiques, cognitifs ou comportementaux) qui limitent leur capacité de vivre de façon autonome dans la collectivité.

Les hôpitaux communautaires de très grande capacité traitent plus de 50 000 patients dans leur SU chaque année.

Les hôpitaux communautaires de grande capacité traitent de 30 000 à moins de 50 000 patients dans leur SU chaque année.

Les hôpitaux communautaires de moyenne capacité traitent de 20 000 à moins de 30 000 patients dans leur SU chaque année.

Les hôpitaux communautaires de faible capacité traitent moins de 20 000 patients dans leur SU chaque année. En général, ces hôpitaux sont accessibles dans une collectivité uniquement.

Les hôpitaux pédiatriques traitent uniquement les patients âgés de 18 ans et moins. Ils dispensent généralement tous les types de services aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.

Les centres de soins d'urgence offrent des services sans rendez-vous aux patients qui ont besoin d'un traitement pour un état ne mettant pas leur vie en danger.

Qu'arrive-t-il lorsque je suis vu par un médecin urgentiste?

Pendant votre visite aux urgences, un médecin vous examinera et déterminera les soins de suivi dont vous avez besoin. Il pourrait s'agir d'un retour à la maison, d'examens supplémentaires aux urgences (p. ex., une radiographie, des analyses de sang) ou d'une hospitalisation. Les décisions du médecin pourraient avoir une incidence sur le temps que vous passez aux urgences.

Quels hôpitaux affichent sur ce site Web des renseignements sur les temps d'attente aux urgences?

Les 126 hôpitaux qui dispensent la plupart des soins d'urgence en Ontario affichent des données sur les temps d'attente sur ce site Web. Chacun d'eux dispense des soins d'urgence à plus de 20 000 patients chaque année. Ensemble, ils soignent 90 pour cent des patients qui se rendent aux urgences en Ontario.

Tous ces hôpitaux utilisent le même système pour déclarer leurs renseignements. Il s'agit du Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) de niveau 1 de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Le SNISA est un système de collecte de renseignements sur la santé à l'échelle du Canada. La collecte de renseignements est assujettie à des règles très strictes. Cela permet de recueillir des renseignements de grande qualité, impartiaux, pertinents et fiables.



Comprendre les renseignements sur les temps d'attente aux urgences

Que signifie « temps d'attente aux urgences »?

Les temps d'attente aux urgences désignent le temps total que passe aux urgences une personne qui cherche à obtenir des soins immédiats de façon imprévue. Le « temps total passé aux urgences » correspond au temps maximal que passent aux urgences 9 patients sur 10 pour recevoir des soins ou attendre leur hospitalisation. La mesure du temps d'attente :

Pendant qu'un patient est aux urgences, les médecins et les infirmières et infirmiers peuvent traiter l'affection du patient ou prescrire des examens et attendre les résultats pour pouvoir décider du meilleur traitement.

Le traitement d'une affection amène parfois le patient à être hospitalisé. Il se peut qu'un patient doive passer plus de temps à recevoir des soins aux urgences jusqu'à ce qu'un lit d'hôpital se libère.

Comment mesure-t-on le temps passé aux urgences?

Les hôpitaux font le suivi du moment où chaque patient qui se rend aux urgences est inscrit ou passe au triage et celui où il reçoit son congé ou est hospitalisé. (Le « triage » est un terme médical qui désigne le processus de classement en groupes des personnes qui se rendent aux urgences, en fonction de leur besoin de recevoir un traitement médical immédiat ou de la probabilité qu'ils bénéficient d'un tel traitement. Le processus de triage est géré par une infirmière ou un infirmier spécialement formé en soins d'urgence. Il permet de s'assurer que les personnes qui ont le plus besoin de soins voient le médecin en premier.)

Les hôpitaux recueillent ces renseignements pour chaque patient des urgences. Ils résument tous les renseignements et les analysent. L'hôpital calcule le temps total que passe un patient dans sa SU à partir de ces renseignements.

À quand remontent les renseignements sur les temps d'attente que l'on trouve sur ce site Web?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée met à jour les données sur les temps d'attente l’avant-dernier jour ouvrable de chaque mois. Il s'agit de l'information la plus à jour.

Pour quelles raisons passe-t-on du temps aux urgences?

Les patients passent du temps aux urgences pour de nombreuses raisons. Si vous vous rendez aux urgences :

Outre une visite aux urgences, de nombreux autres choix s'offrent à vous si vous désirez recevoir des soins pour des affections non urgentes ou moins urgentes. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les choix offerts dans votre région (p. ex., les cliniques sans rendez-vous, les centres de soins d'urgence, etc) à l'adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/hco/default.aspx.



Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154. À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h