Publications

HIV / AIDS : Prenatal Testing Program

HIV Testing is Important for You and Your Baby.

Why should I think about HIV testing now ?

An HIV test early in your pregnancy will give you information to make informed and responsible decisions about your health and the health of your baby.

In addition to other routine blood tests, your healthcare provider recommends that prenatal care for all pregnant women include HIV testing. You may wish to include your partner in discussions about HIV testing.

The HIV Test

HIV testing is accurate, free of charge and can be done at the same time as your other prenatal blood tests.

You should be tested if you are pregnant or thinking about becoming pregnant.

If you have any concerns about being tested for HIV, talk to your healthcare provider. He or she will answer any questions you have.

Your healthcare provider will not order an HIV test without your consent. If you decide not to take the test, your healthcare provider will continue to provide you with the same standard of care he / she provides to all of his / her patients.

Test Results

If your HIV test is negative, it is unlikely you are infected with HIV. However, if you have been exposed to any risk for HIV recently, such as unprotected sex or sharing needles or other injection equipment, you should consider testing again in three months.

If your test is positive, you are infected with HIV. You can pass HIV to your baby without knowing it during pregnancy, labour, delivery and breastfeeding. However, there are effective treatments to help you stay healthy and greatly reduce the chances that you will pass HIV to your baby.

As with many other diseases, positive HIV results are collected by Public Health. See the list of sites that test anonymously.

These questions and answers about HIV testing will help you make the decision that's right for you.

I'm sure I'm not at risk for HIV infection. Why should I be tested?

It's important to be sure. That's why the HIV test and other prenatal tests (hepatitis B, rubella and syphilis) are done routinely.

Does the test have to be done now or can I think about it?

If you want to take some time to think about the information you have received from your healthcare provider, you can wait to be tested. If you decide to be tested for HIV at a later date, remember to ask for the test at your next prenatal appointment, and be sure to ask for the results about two weeks after the test. Or you can arrange to be tested at another site, such as an anonymous testing site.

How long does it take to get the results of my test?

It takes about two weeks to get the results. As this waiting period can be a stressful time for many women, we recommend you speak to a counsellor or health worker in your community who can discuss your concerns with you.

What do I do if I'm positive? What about my baby?

There are drugs to help you stay healthy for a long time. The same drugs will reduce the chances that you will pass HIV to your baby. With treatment, this chance is reduced to about one to two percent. Without treatment, there is a 15 to 30 percent chance you will pass HIV to your baby. A Caesarian section may also reduce the chance of passing HIV to your baby during delivery.

If I am HIV positive, should I continue with this pregnancy?

You can get treatment and support to help you stay healthy during your pregnancy and reduce the chances that you will transmit HIV to your baby. You may want to discuss other options with your healthcare provider.

How will I tell my partner?

Sharing this news is complicated and difficult and depends, in part, on the type of relationship you have with your partner. There are caring counsellors and healthcare providers who can help you make a plan and support you to act on it. Begin by asking your healthcare provider for help.

Will a positive HIV test affect my immigration status or my ability to travel?

A positive test may affect your plans to immigrate or travel and your access to life insurance. Some of your personal relationships may also be affected.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Programme de dépistage prénatal du VIH


Un test de dépistage du VIH est important pour vous et votre bébé.

Pourquoi dois-je envisager de subir un test de dépistage du VIH maintenant?

En subissant un test de dépistage du VIH tôt au cours de votre grossesse, vous obtiendrez des informations qui peuvent vous aider à prendre des décisions responsables et éclairées en ce qui concerne votre santé et celle de votre bébé.

En dehors des autres analyses de sang qui doivent être effectuées au cours de votre grossesse, votre fournisseur de soins recommande que toutes les femmes enceintes subissent un test de dépistage du VIH dans le cadre des soins prénatals habituels. Vous pouvez demander à votre partenaire de participer aux discussions sur le dépistage du VIH .

Le test de dépistage du VIH

Le test de dépistage du VIH est fiable et gratuit. Il peut être prescrit en même temps que vos autres tests prénatals habituels.

Vous devriez subir le test de dépistage si vous êtes enceinte ou si vous songez à le devenir. Si vous avez des inquiétudes au sujet du test, parlez-en à votre fournisseur de soins. Il ou elle répondra à vos questions.

Votre fournisseur de soins ne prescrira pas le test de dépistage du VIH sans votre consentement. Si vous décidez de ne pas subir le test, votre fournisseur de soins de santé continuera à vous dispenser la même qualité de soins de santé qu'à ses autres patients et patientes.

Résultats du test

Si le test est négatif, il est peu probable que vous soyez contaminée par le VIH . Cependant, si vous avez été exposée récemment à un risque de contamination par le virus tel que des rapports sexuels non protégés ou le partage d'aiguilles ou d'autre matériel d'injection, vous devez envisager de subir un autre test dans trois mois.

Si votre test est positif, vous êtes contaminée par le VIH . Vous pouvez également transmettre le virus à votre bébé sans le savoir, pendant la grossesse, le travail, l'accouchement et lors de l'allaitement. Cependant, il existe des traitements efficaces pour vous aider à rester en bonne santé et réduire considérablement le risque de transmettre le VIH à votre bébé.

Comme pour bon nombre d'autres maladies, le service de santé publique recueille les résultats positifs des tests de dépistage du VIH . Veuillez consulter le panneau au dos de ce dépliant pour la liste des centres de dépistage anonyme.

Les questions et réponses suivantes au sujet du test de dépistage du VIH vous aideront à prendre la meilleure décision dans votre cas.

Je suis certaine de ne pas être à risque de contamination par le VIH . Pourquoi dois-je subir le test?

C'est important d'être sûre. C'est pourquoi le test de dépistage du VIH comme tout autre test prénatal (hépatite B, rougeole et syphilis) sont automatiquement prescrits.

Dois-je subir le test maintenant ou est-ce que je peux y réfléchir?

Si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir aux informations qui vous ont été données par votre fournisseur de soins de santé, vous pouvez attendre. Si vous décidez de reporter le test de dépistage du VIH , n'oubliez pas de le demander lors de la consultation suivante. Pensez aussi à demander les résultats au bout de deux semaines environ. Ou encore, vous pouvez subir le test dans un autre lieu, tel qu'un centre de dépistage anonyme.

Combien de temps dois-je attendre avant d'obtenir les résultats?

Il faut attendre environ deux semaines. Beaucoup de femmes trouvent cette période d'attente angoissante. C'est pourquoi nous vous recommandons d'en parler avec un conseiller ou un travailleur de la santé dans votre communauté avec qui vous pouvez discuter de vos inquiétudes pendant cette période.

Que dois-je faire si le test est positif? Que dois-je faire pour mon bébé?

Un certain nombre de médicaments vous aideront à rester en santé pour un bon moment. Ces médicaments réduisent le risque de transmission du VIH au bébé. Avec un traitement, ce risque est réduit à 1 ou 2 pour 100. Si vous ne suivez aucun traitement, le risque de transmettre le VIH à votre bébé est de 15 à 30 pour 100. Une césarienne peut également diminuer le risque de transmission du VIH à votre bébé pendant l'accouchement.

Si je suis séropositive, dois-je poursuivre cette grossesse?

Vous pouvez recevoir un traitement et obtenir du soutien pour vous aider à rester en bonne santé pendant votre grossesse et réduire le risque de transmission du VIH à votre bébé. Il est possible que vous souhaitiez discuter d'autres solutions avec votre fournisseur de soins de santé.

Comment le dire à mon partenaire?

Partager cette information est compliqué et difficile et dépend, en partie, du type de relation que vous avez avec votre partenaire. Des conseillers et des fournisseurs de soins attentifs peuvent vous aider à concevoir un plan et vous donner le soutien nécessaire pour le mettre à exécution. Commencez par demander de l'aide à votre fournisseur de soins de santé.

Est-ce qu'un test positif de dépistage du VIH va avoir une incidence sur mon statut d'immigrant ou mes projets de voyage?

Un test positif peut avoir une incidence sur vos projets d'immigration ou de voyages, votre accès à l'assurance-vie et vos relations avec les autres.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.