Publications en ligne

Cancer : Prévention et traitement

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer n'est pas une maladie unique. C'est un nom général que l'on utilise pour décrire plus de 100 pathologies différentes. Il peut apparaître dans presque tous les organes du corps. Les cancers sont généralement désignés par le premier endroit où ils se manifestent.

Tous les cancers commencent dans les cellules de votre corps. Normalement, les cellules des tissus humains se développent et se reproduisent de façon régulière selon l'ordre prévu par les gènes de chaque cellule. Lorsque ces ordres cessent d'être clairs, les cellules se mettent à croître de façon anormale. Avec le temps, les cellules anormales forment des grosseurs ou des tumeurs. Toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses, certaines sont « bénignes » (non cancéreuses).

Peut-on faire quelque chose pour prévenir le cancer ?

Personne ne sait pourquoi certaines cellules se divisent et se multiplient de façon incontrôlable. Mais il est clair que le cancer est causé par un mélange complexe de facteurs héréditaires et liés au style de vie ainsi que par des substances, appelées cancérogènes, qui favorisent son apparition.

Comme le style de vie peut réduire de façon considérable les risques de cancer, on peut prendre des mesures pour prévenir l'émergence de la maladie, par exemple :

  • manger de façon saine (beaucoup de fruits et de légumes, et des aliments à haute teneur en fibres et à plus faible teneur en graisses;
  • conserver un poids santé;
  • si l'on boit de l'alcool, réduire sa consommation à deux verres par jour ou moins;
  • faire de l'exercice régulièrement;
  • ne pas fumer;
  • éviter la lumière directe du soleil.

Informez également votre médecin des cas de cancer dans votre famille et signalez-lui toute enflure ou grosseur, ou tout changement inhabituel dans votre état de santé général.

Le dépistage précoce est un facteur important de succès dans le traitement du cancer.

Comment découvre-t-on que l'on a un cancer ?

Si votre médecin suspecte que vous risquez d'avoir un cancer, il vous adressera à un oncologue — un spécialiste du cancer. L'oncologue vous fera probablement subir un examen physique, vous demandera quels sont vos symptômes et les évaluera, et vous fera faire des analyses de sang et des radios.

La seule façon de vraiment savoir si des cellules sont cancéreuses, cependant, est de faire un prélèvement de tissu. C'est ce qu'on appelle une biopsie, et cela permet d'examiner les cellules au microscope. Le médecin peut alors généralement dire quel type de cancer est présent et à quelle « étape » il est parvenu (la taille de la tumeur et l'étendue du cancer). Il est important que l'oncologue détermine à quelle étape se trouve le cancer pour décider du pronostic — les chances de guérison — et du type de traitement à recommander.

Il peut être très éprouvant de découvrir que vous avez un cancer. Les professionnels de la santé reconnaissent que les patients ont besoin non seulement d'un traitement médical, mais aussi d'un soutien psychologique et ils vous adresseront, si vous le désirez, à des organismes qui pourront vous aider. Vous ne vous retrouverez pas nécessairement seul pour affronter votre cancer.

Comment le cancer est-il traité ?

Le traitement dépend du type de cancer et de l'étape qu'il a atteint. Vous déciderez avec votre équipe de professionnels de la santé du traitement qui est le meilleur pour vous.

Le traitement peut comprendre une opération chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie et, pour certains cancers, une hormonothérapie additionnelle ou suppressive. L'objectif de tous les traitements est de tuer les cellules cancéreuses tout en tuant le moins possible de cellules saines.

La chirurgie est utilisée pour tenter d'éliminer les cellules cancéreuses qui se sont agglomérées. Le chirurgien enlève parfois des cellules normales autour des cellules ou des tumeurs cancéreuses pour voir si le cancer s'est étendu.

La radiothérapie suit souvent la chirurgie. Elle peut prendre différentes formes. Elle est utilisée pour tuer les cellules cancéreuses qui restent. Les effets secondaires de la radiothérapie sont dus à la destruction des tissus sains. Ils cessent habituellement une fois que la radiothérapie est terminée.

La chimiothérapie utilise des médicaments contre le cancer. Elle est habituellement utilisée lorsqu'il est difficile de trouver l'emplacement exact de la tumeur ou lorsque le cancer a pénétré dans le courant sanguin. Le médecin prescrit généralement une combinaison de différents médicaments.

L'hormonothérapie additionnelle ou suppressive est utilisée pour traiter certains types de cancer comme le cancer du sein. Des pilules ou des injections sont administrées pour réduire la tumeur.

Qu'est-ce qu'Action Cancer Ontario ?

Action Cancer Ontario est un organisme qui veille à ce que les meilleurs renseignements soient disponibles pour planifier et coordonner les services aux patients atteints d'un cancer. Conseiller principal du gouvernement de l'Ontario sur les questions liées au cancer, cet organisme contribue à ce que les Ontariens jouissent d'un accès opportun et égal à un système intégré de programmes de haute qualité, coordonnés et efficaces de prévention, de dépistage précoce, de traitement, d'éducation et de recherche.

Où peut-on obtenir un complément d'information ?

Renseignements sur la santé à l'intention des consommateurs : HealthyOntario.com

Ligne Info : 1 877 234-4343;
ATS/ATME : 1 800 387-5559

(Ce service, ouvert pendant les heures normales de bureau, offre des renseignements généraux sur les soins de santé.)

Télésanté Ontario :
1 866 797-0000; ATS/ATME 1 866 797-0007

(Ce service, ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine, offre au public la possibilité de poser directement ses questions à des infirmières et infirmiers praticiens.)

Autres ressources

Action Cancer Ontario
Tél. : 416 971-9800

Société canadienne du cancer (Ontario)
Tél. : 416 488-5400; 1 800 268-8874

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein
(Pour les femmes âgées de 50 ans et plus)
Tél : 1 800 668-9304

mars 2004

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.