Publications en ligne

Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires

En Ontario, un nourrisson sur 700 naît avec une fissure labiale et/ou palatine ou une autre anomalie craniofaciale. Ces problèmes peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale, un traitement dentaire spécialisé et des séances d'orthophonie.

Pour aider les familles d'enfants et les jeunes adultes à assumer les frais de ces traitements, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a créé le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires. Ce programme fournit une aide financière pour les soins dentaires spécialisés dont les personnes touchées ont besoin.

Pour quelle raison utilise-t-on une approche multidisciplinaire?

Les personnes ayant une fissure labiale et/ou palatine ou un syndrome craniofacial peuvent présenter d'importants troubles dentaires susceptibles de se répercuter sur la structure de la dentition et des os, en plus d'avoir des problèmes d'alimentation, de l'oreille moyenne, et d'élocution et de langage.

Les services de réadaptation pour ces troubles exigent les connaissances spécialisées d'une équipe de médecins, de dentistes et d'autres spécialistes. La complexité de ces troubles ainsi que les incidences de la croissance et du développement sur les résultats du traitement peuvent exiger un certain nombre de services de réadaptation entre la naissance et l'âge adulte.

L'équipe de traitement peut comprendre les professionnels suivants :

  • Audiologiste
  • Chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL)
  • Chirurgien buccal et maxillo-facial
  • Orthodontiste
  • Dentiste pédiatre
  • Plasticien
  • Prothésodontiste
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Orthophoniste


Qui est admissible à une aide financière?

Pour être admissible à une aide financière, il faut :

  1. vivre en Ontario et avoir un numéro valide de carte Santé;
  2. avoir fait l'objet d'un diagnostic de fissure labiale et/ou palatine, d'anomalie craniofaciale ou d'une autre dysfonction dentaire grave;
  3. s'être inscrit au programme avant son 18e anniversaire.

Comment doit-on procéder pour faire évaluer son admissibilité?

Pour faire déterminer son admissibilité à une aide financière dans le cadre du programme, on doit communiquer avec un centre désigné ou avoir été orienté vers un tel centre, qui procédera à un examen d'évaluation.

L'admissibilité au programme est déterminée par le directeur des soins dentaires et l'équipe d'évaluation de chaque centre désigné.

Lorsqu'un patient est inscrit à un centre désigné, l'équipe multidisciplinaire travaille avec lui et/ou sa famille afin de coordonner un plan de traitement. L'équipe le rencontre régulièrement pour gérer le traitement, en évaluer la progression et faire des recommandations appropriées.

Les patients doivent être suivis à des intervalles désignés pendant leur traitement par l'équipe multidisciplinaire, qui peut ainsi suivre la progression du traitement.

Que couvre le programme?

Le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires couvre jusqu'à 75 % des frais dentaires spécialisés préapprouvés qui ne sont pas couverts par une assurance dentaire privée. Le coût des soins suivants peut être couvert :

  • orthopédie dentaire à l'enfance
  • traitement orthodontique
  • certaines interventions de dentisterie restauratrice
  • soins de dentisterie conservatrice
  • implants dentaires et chirurgie buccale non financés par l'Assurance-santé de l'Ontario

Le programme ne couvre pas les soins dentaires de routine, certaines interventions pour lesquelles on détermine que le patient est non admissible et les soins de suivi à long terme.

Comment fonctionne le programme?

  • Certaines interventions doivent obligatoirement être faites par un spécialiste des soins dentaires agréé en Ontario.
  • Un plan de traitement et une évaluation des coûts doivent être soumis à l'approbation du directeur des soins dentaires pédiatriques d'un centre désigné avant le début du traitement dentaire.
  • Le programme rembourse jusqu'à 75 % du coût des soins dentaires non couverts par un régime d'assurance dentaire privé.
  • L'utilisation de la couverture d'une assurance dentaire privée et de l'aide financière que fournit la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, le programme Ontario au travail, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou le Programme de soins dentaires pour enfants doit toujours précéder l'attribution d'une aide financière dans le cadre du Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires.
  • Le programme rembourse 75 % des coûts du traitement dentaire résiduels après le règlement de l'assurance dentaire privée.
  • Si le patient n'a pas d'assurance privée, le programme rembourse 75 % du coût estimatif approuvé.
  • Une limite de financement s'applique au traitement dans le cas des patients inscrits qui ont fait l'objet de diagnostics autres que les fissures labiales et palatines et/ou les syndromes craniofaciaux.
  • Toutes les demandes de remboursement (p. ex., factures pour soins orthodontiques) doivent être envoyées au Hospital for Sick Children, qui a été désigné responsable provincial des paiements aux fins du programme.

Où se trouvent les centres désignés?

HAMILTON

McMaster Children's Hospital
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
905 521-2100, poste 77210

KINGSTON

Hôtel-Dieu
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
613 544-3400, poste 3624

LONDON

Centre pour enfants de Thames Valley
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
519 685-8680

OTTAWA

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Clinique de traitement des fissures labiales et palatines
613 737-7600, poste 3009

TORONTO

Hospital for Sick Children
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
416 813-5882

Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
416 425-6220, poste 3466
Cet hôpital offre aussi des séances annuelles d'évaluation à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Timmins.
Prière d'appeler l'hôpital pour plus de détails.

WINDSOR

John McGivney Children's Centre
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
519 252-7281

Pour en savoir plus

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme, prière de communiquer avec les centres désignés ci-dessus.

En plus des traitements dentaires et chirurgicaux financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, la famille d'un enfant ayant une fissure labiale ou palatine dispose d'un grand nombre de ressources pour aider l'enfant.

 

Pour obtenir des précisions, un guide pour les parents, de l'aide et du counseling, communiquez avec :

AboutFace
123, rue Edward , bureau 1003
Toronto ON  M5G 1E2
Téléphone (sans frais) : 1 800 665-3223
Local : 416 597-2229
Télécopieur : 416 597-8494
Courriel : info@aboutfaceinternational.org
Site Web : www.aboutfaceinternational.org