Publications en ligne

Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires

En Ontario, un nourrisson sur 700 naît avec une fissure labiale, palatine, ou les deux, ou encore avec une autre différence craniofaciale. Ces problèmes peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale, un traitement dentaire spécialisé et des séances d’orthophonie.

Pour aider les familles d’enfants et de jeunes adultes à assumer les frais de traitements dentaires spécialisés, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée apporte du financement au Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires, qui est géré par le Provincial Council for Maternal and Child Health. Ce programme fournit une aide financière pour faire face aux besoins en soins dentaires spécialisés de la population visée.

Pour quelle raison utilise-t-on une approche multidisciplinaire?

Les personnes ayant une fissure labiale ou palatine, ou les deux, ou une autre différence craniofaciale, peuvent présenter d’importants troubles dentaires susceptibles de se répercuter sur la structure de la dentition et des os, en plus d’avoir des difficultés d’alimentation, de même que des problèmes de l’oreille moyenne, d’élocution et de langage. C’est pourquoi les traitements dont ces personnes ont besoin sont idéalement confiés à une équipe multidisciplinaire.

La réadaptation pour ces troubles exige les connaissances spécialisées d’une équipe de médecins, de dentistes et d’autres spécialistes. La complexité de ces troubles, ainsi que les incidences de la croissance et du développement sur les résultats du traitement, peuvent exiger un certain nombre de services de réadaptation entre la naissance et l’arrêt de la croissance à l’âge adulte.

L’équipe de traitement peut comprendre les professionnels suivants :

  • Audiologiste
  • Chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL)
  • Chirurgien buccal et maxillo-facial
  • Orthodontiste
  • Dentiste pédiatre
  • Plasticien
  • Prothésodontiste
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Orthophoniste

Qui est admissible à une aide financière?

Pour être admissible à une aide financière, il faut remplir les trois critères suivants :

  1. Vivre en Ontario et avoir un numéro valide de carte Santé
  2. Avoir fait l’objet d’un diagnostic de fissure labiale ou palatine, de différence craniofaciale ou d’une autre anomalie dentaire grave
  3. Avoir une part suffisante de croissance cranofaciale résiduelle pour pouvoir tirer l’avantage potentiel optimal d’une seule série de traitements.

Comment doit-on procéder pour faire évaluer son admissibilité?

Pour faire déterminer son admissibilité à une aide financière dans le cadre du programme, il faut communiquer avec un centre désigné ou avoir été orienté vers un tel centre, qui procédera à un examen d’évaluation.

L’admissibilité au programme est déterminée par le directeur des soins dentaires et l’équipe d’évaluation de chaque centre désigné.

Une fois qu’une personne est inscrite à un centre désigné, l’équipe multidisciplinaire travaille avec elle ou sa famille, ou les deux, afin de coordonner un plan de traitement. Parfois, le dentiste chargé du traitement se trouvera dans sa collectivité. L’équipe rencontrera régulièrement la personne qui suit un traitement pour gérer celui-ci, en évaluer la progression et faire des recommandations appropriées.

Chaque personne soignée est suivie par l’équipe multidisciplinaire à une fréquence établie à l’avance, afin de surveiller la progression de son traitement.

Que couvre le programme?

Le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires couvre jusqu’à 75 % des frais dentaires spécialisés préapprouvés qui ne sont pas couverts par une assurance dentaire privée.
Le coût des soins suivants peut être couvert :

  • orthopédie dentaire à l’enfance
  • traitement orthodontique
  • certaines interventions de dentisterie restauratrice
  • dentisterie prothétique
  • implants dentaires et chirurgie buccale non financés par l’Assurance-santé de l’Ontario

Les personnes admissibles ont droit à une série de traitements, dont l’achèvement est en principe prévu au plus tard à l’âge de 22 ans.
Le programme ne couvre PAS le coût des soins dentaires de routine, de certaines interventions jugées non remboursables ni des soins de suivi à long terme.

Comment fonctionne le programme?

  • Les interventions doivent obligatoirement être faites en Ontario par une ou un spécialiste des soins dentaires agréé.
  • Un plan de traitement et une évaluation des coûts doivent être soumis à l’approbation du directeur des soins dentaires pédiatriques d’un centre désigné avant le début de tout traitement dentaire.
  • L’utilisation de la couverture d’une assurance dentaire privée doit toujours précéder l’attribution d’une aide financière dans le cadre du Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires.
  • Le programme rembourse jusqu’à 75 % des coûts du traitement dentaire restants après le règlement de l’assurance dentaire privée.
  • Si une personne traitée n’a pas d’assurance privée, le programme remboursera jusqu’à 75 % du coût estimatif approuvé.
  • Si une personne traitée a été admise au programme Beaux sourires Ontario, le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires remboursera jusqu’à 75 % du coût estimatif approuvé et le programme Beaux sourires Ontario remboursera le reste pour des interventions couvertes par les deux programmes.
  • Si une personne traitée est prise en charge par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (Programme des services de santé non assurés ou Programme des SSNA), le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires remboursera jusqu’à 75 % du coût estimatif approuvé. Le remboursement du reste pourra être demandé au Programme des SSNA. Le Programme des SSNA ne rembourse que les services qu’il considère remboursables, en fonction de ses propres critères, lesquels sont énoncés dans son Guide concernant les prestations dentaires.
  • Pour les personnes inscrites qui ont fait l’objet de diagnostics autres que les fissures labiales et palatines ou les syndromes craniofaciaux, le programme remboursera jusqu’à 75 % des coûts estimatifs approuvés, jusqu’à un maximum absolu de 30 000 $.
  • Toutes les demandes de remboursement (p. ex., factures pour soins orthodontiques) doivent être envoyées au Hospital for Sick Children (SickKids), qui a été désigné responsable provincial des paiements aux fins du programme. Chaque personne admise au programme reçoit une trousse qui contient des renseignements à jour dont le centre où elle est inscrite et SickKids auront besoin.

Où se trouvent les centres désignés?

Hamilton

McMaster Children’s Hospital
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
905 521-2100, poste 77210

Kingston

Kingston Health Sciences Centre
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
613 544-3400, poste 3623

London

Centre pour enfants de Thames Valley
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
519 685-88700, poste 54086

Ottawa

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Clinique de traitement des fissures labiales et palatines
613 737-7600, poste 3009

Toronto

Hospital for Sick Children
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
416 813-5882

Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
416 425-6220, poste 3466

Cet hôpital offre aussi des séances annuelles d’évaluation à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Timmins. Prière d’appeler l’hôpital pour plus de détails.

Windsor

John McGivney Children’s Centre
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
519 252-7281

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme ontarien de traitement des fissures labiales et palatines et des anomalies craniofaciales et dentaires, veuillez communiquer avec le centre désigné de votre région.

 

Pour obtenir de l'aide

Pour obtenir des précisions, un guide pour les parents, de l'aide et du counseling, communiquez avec :

AboutFace
Téléphone (sans frais) : 1 800 665-3223
À Toronto : 416 597-2229
Télécopieur : 416 597-8494
Site Web : www.aboutface.ca (en anglais seulement)

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS