Publications en ligne

Renseignements sur la maladie du charbon

C'est une maladie infectieuse aiguë causée par une bactérie sporulée, le Bacillus anthracis. Il s'agit principalement d'une maladie présente chez les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs. Cependant, elle peut également infecter les êtres humains. Les symptômes de la maladie se manifestent d'habitude dans les sept jours après l'exposition et varient en fonction du mode de transmission de la maladie. Il existe trois types graves de maladie du charbon chez l'être humain. Il s'agit de la forme externe du charbon ou cutanée (peau), du charbon pulmonaire (voies nasales) et du charbon intestinal.

Forme externe du charbon (cutanée) : Il s'agit de la forme la plus répandue de la maladie. Elle se produit lorsque la bactérie pénètre dans une coupure ou une lésion cutanée après un contact avec les tissus d'animaux infectés. L'infection cutanée débute par une cloque prurigineuse qui ressemble à une piqûre d'insecte et qui se transforme en vésicule en l'espace d'une à deux journées, puis en plaie ouverte avec une escarre au centre.

Charbon pulmonaire : Cette forme de la maladie se manifeste lorsque les spores sont respirées par les voies nasales. Les symptômes initiaux peuvent être similaires à ceux du rhume. Après plusieurs jours, les symptômes peuvent évoluer et se transformer en détresse respiratoire et en état de choc.

Charbon intestinal : Cette forme de charbon est relativement rare et plus difficile à reconnaître. Elle est causée par l'ingestion d'aliments contaminés et entraîne une inflammation aiguë du tractus intestinal. Les symptômes incluent la nausée, la perte d'appétit, des vomissements et de la fièvre suivis de douleurs abdominales, de vomissements de sang et de diarrhée.

Exposition

La maladie ne se transmet pas de personne à personne. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de traiter l'entourage d'une personne qui a contracté cette maladie (par exemple les membres de la famille, les amis ou les collègues de travail), à moins qu'ils n'aient été exposés à la même source de contamination.

Traitement

L'antibiothérapie administrée à une personne ayant été exposée à la maladie du charbon peut prévenir l'infection. Une antibiothérapie rapide (dans les 24 heures) s'impose, car tout délai diminue les chances de survie. La décision d'administrer des antibiotiques de façon préventive aux personnes exposées à la maladie dépend du degré d'exposition.

La vaccination peut également prévenir la manifestation de la maladie du charbon. Cependant, Santé Canada a indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire vacciner les personnes qui n'ont pas été exposées à la maladie.

Pour de plus amples renseignements

Les personnes ayant des questions ou des observations à propos du botulisme sont priées de communiquer avec leur médecin ou avec le personnel du bureau de santé publique de leur localité.

References

1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Centers for Disease Control and Prevention

January 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.