Publications en ligne

Maladies : Brucellose

La brucellose, ou fièvre ondulante, est une maladie infectieuse rare causée par les bactéries Brucella. Ces bactéries se transmettent, et causent la maladie, principalement chez les animaux. Différentes bactéries Brucella affectent les moutons, les chèvres, les bestiaux, les cerfs, les wapitis, les porcs, les chiens et plusieurs autres animaux.

Les humains contractent l'infection par contact direct avec des animaux infectés ou par consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés contaminés. Les personnes risque élevé sont celles qui travaillent dans les abattoirs, les inspecteurs de viande, les personnes qui manipulent des animaux, les vétérinaires et le personnel de laboratoire.

Symptômes

Les symptômes de la maladie peuvent varier.

Chez les humains, des symptômes non spécifiques similaires à ceux de la grippe apparaissent généralement dans les huit semaines suivant l'exposition. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, la sudation abondante, l'anorexie, les maux de tête, les douleurs musculaires, la dorsalgie et la faiblesse physique. Des infections sévères au niveau du cerveau ou de la paroi interne du cœur peuvent se produire. La brucellose peut aussi causer des symptômes prolongés ou chroniques incluant des accès de fièvre récurrents, des douleurs articulaires, des douleurs dans les testicules, la fatigue et la dépression.

Traitement

Une personne ayant reçu un diagnostic de brucellose se verra administrer un traitement antibiotique pendant au moins six semaines. Le traitement peut être difficile. Le rétablissement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon le moment où le traitement est administré et le degré de gravité de la maladie.

Pour de plus amples renseignements

Les personnes ayant des questions ou des préoccupations à propos de la brucellose sont priées de communiquer avec leur médecin ou avec le personnel du bureau de santé publique de leur localité.

References

1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Centers for Disease Control and Prevention website

Janvier 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.