Publications en ligne

Maladies : Campylobactériose

Qu'est-ce que lacampylobactériose?

La campylobactériose (cam-pi-lo-bac-té-ri-ose) est une maladie causée par une bactérie appelée Campylobacter. La campylobactériose infecte les intestins et, parfois, le sang. Il existe 16 espèces et six sous-espèces de la bactérie Campylobacter, dont C. jejuni et C. coli, qui sont signalées le plus fréquemment dans la maladie humaine.

La campylobactériose est-elle courante?

En Ontario, et partout dans le monde, la campylobactériose est la cause la plus fréquente de la diarrhée causée par les aliments. Elle est la cause de 5 à 14 p. 100 des cas de diarrhée dans le monde.2

En Ontario, au cours de la période 2003-2009, il y a eu chaque année, en moyenne, 30 cas confirmés de campylobactériose par 100 000 personnes.1

Quels sont les symptômes de la campylobactériose?

L'infection par Campylobacter peut entraîner une variété de symptômes, dont les suivants :

  • diarrhée légère ou grave;
  • diarrhée sanglante;
  • douleurs abdominales;
  • crampes;
  • nausée et vomissement;
  • fièvre;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires.

Les personnes infectées par la bactérie Campylobacter peuvent ne présenter aucun symptôme. Ces personnes asymptomatiques peuvent néanmoins transmettre la maladie à d'autres personnes.

Les symptômes de la campylobactériose apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection par la bactérie, mais ils peuvent aussi se manifester aussi rapidement qu'en une journée ou aussi tardivement que 10 jours. Les symptômes durent habituellement trois à six jours, mais ils peuvent aussi durer plus longtemps à l'occasion.

Plus rarement, la campylobactériose peut provoquer l'arthrite, la méningite, la septicémie, des infections urinaires et le syndrome de Guillain-Barré.

Si vous ressentez des symptômes de la maladie et que vous avez été exposé à des sources possibles de la bactérie Campylobacter, communiquez avec votre médecin.

De quelle façon la campylobactériose se propage-t-elle?

La bactérie Campylobacter vit dans les intestins de nombreux animaux infectés, dont les poulets, les vaches, les porcs, les moutons, les chats et les humains infectés, et est rejetée dans les selles. La viande d'animaux infectés peut être contaminée pendant le processus d'abattage.

Le mode de transmission le plus courant semble être l'ingestion de viande insuffisamment cuite et de produits de viande, ainsi que du lait cru ou non pasteurisé ou du lait contaminé. La consommation d'eau ou de glace contaminée est également une source d'infection reconnue.

Un nourrisson ou un enfant peut être infecté si un parent ou une gardienne manipule des aliments contaminés, comme de la viande crue, et ne se lave pas les mains adéquatement avant de toucher au nourrisson ou à l'enfant, ou de manipuler ses aliments, biberons, suces ou jouets.

Vous pouvez également être infecté en :

  • entrant en contact avec les selles de personnes infectées ou d'animaux infectés et ne pratiquant pas une bonne hygiène des mains après le contact;
  • mangeant des aliments qui ont subi une contamination croisée pendant la préparation. Dans la cuisine, la bactérie peut être transmise à d'autres aliments par des aliments contaminés, soit directement ou soit par la contamination des surfaces ou des ustensiles. Par exemple, si vous placez de la viande crue sur une surface ou dans un récipient et que vous placez ensuite des aliments prêts à consommer sur la même surface, sans l'avoir lavée et désinfectée, vous pouvez transférer la bactérie de la viande crue à la surface, puis aux aliments prêts à consommer.

Comment la campylobactériose est-elle diagnostiquée et traitée?

La campylobactériose est habituellement diagnostiquée par la détection de la bactérie Campylobacter dans les selles. Votre médecin peut demander une analyse de selles pour vous. Une personne infectée rejettera la bactérie dans ses selles pendant la maladie et durant plusieurs jours ou semaines après la disparition des symptômes.

La plupart des personnes qui ont un système immunitaire sain se rétabliront sans traitement. Le traitement de la campylobactériose consiste habituellement à traiter uniquement les symptômes. Par exemple, les personnes qui ont la diarrhée doivent boire en général beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Les cas plus graves ou complexes peuvent nécessiter des antibiotiques.

Comment prévenir la campylobactériose?

La mesure de prévention la plus importante est une bonne hygiène.

Pratiquez une bonne hygiène des mains. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau :

  • après être allé aux toilettes;
  • après avoir changé des couches;
  • après avoir aidé une autre personne à aller aux toilettes;
  • après avoir touché à des animaux ou à leurs selles;
  • après avoir travaillé dans un jardin;
  • avant de manger;
  • avant de manipuler des aliments et après avoir manipulé de la viande crue.

Bien faire cuire toutes les viandes.

Manipulez les aliments de façon sécuritaire : utilisez des planches à découper distinctes pour les viandes crues et les aliments prêts à consommer. Après avoir préparé de la viande crue, nettoyez et désinfectez les planches à découper, les comptoirs et les ustensiles.

Ne buvez pas du lait cru ou non pasteurisé ou ne mangez pas des produits fabriqués avec du lait cru ou non pasteurisé.

Évitez d'avaler de l'eau lorsque vous nagez dans un lac, une rivière ou une piscine.

Évitez de boire de l'eau provenant d'un puits peu profond, d'une rivière, d'un lac ou d'un ruisseau. Ne consommez que de l'eau dont vous avez la certitude qui n'est pas contaminée. Si vous n'êtes pas certain, traitez l'eau vous-même en la faisant bouillir pendant au moins cinq minutes.

Les personnes qui manipulent les aliments, le personnel des services de santé et les personnes qui travaillent dans les garderies ou les fréquentent peuvent transmettre la bactérie Campylobacter à d'autres personnes dans ces milieux. Si vous travaillez ou fréquentez un de ces milieux à risque élevé, vous devriez rester à domicile lorsque vous avez la diarrhée ou lorsque vous vomissez, et ne pas retourner au travail avant 48 heures après la fin de la diarrhée ou de la période de vomissement.

Qu'est-ce qui cause les éclosions de la campylobactériose?

Des éclosions ont déjà été liées à la consommation de volaille insuffisamment cuite, de lait et de produits laitiers non pasteurisés et d'eau non chlorée.

Références

  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, base de données du Système intégré d'information sur la santé publique (SIISP), données extraites en avril 2010.
  • Heymann. D.L. "Control of Communicable Diseases Manual". 19th Edition. 2008. American Public Health Association: Washington D.C.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.