Publications en ligne

Maladies : Morve

La morve est une maladie infectieuse causée par la bactérie Burkholderia mallei. La morve affecte principalement les chevaux, mais les ânes, les mules, les chèvres, les chiens et les chats peuvent aussi en être atteints.

L'infection de l'homme se produit rarement et de façon sporadique chez les travailleurs de laboratoire et ceux qui sont en contact direct et prolongé avec des animaux de compagnie infectés. La bactérie pénètre dans l'organisme par des lésions ou des abrasions cutanées ainsi que par les yeux et le nez.

Symptômes

Les symptômes de la morve dépendent de la région où la bactérie pénètre dans le corps. Les types d'infection peuvent se présenter sous la forme d'une infection localisée, d'une infection pulmonaire, d'une infection septicémique et d'une infection chronique. Les symptômes généralisés de la morve comprennent la fièvre, les douleurs musculaires, les douleurs de la poitrine, la raideur musculaire et les maux de tête. Des symptômes additionnels peuvent inclure des sécrétions lacrymales excessives, une sensibilité à la lumière et la diarrhée.

Si la peau présente une coupure ou une égratignure par laquelle la bactérie pénètre dans l'organisme, une infection localisée accompagnée d'ulcération apparaîtra dans les cinq jours suivants dans cette région. Une enflure des ganglions lymphatiques peut aussi être apparente. Les infections touchant les muqueuses des yeux, du nez et de l'appareil respiratoire causeront une augmentation de la production de mucus dans les régions affectées.

Une infection pulmonaire peut survenir et les septicémies entraînent généralement la mort en 7 à 10 jours. La forme chronique de la morve est caractérisée par la formation d'abcès multiples dans les muscles des bras et des jambes ou dans la rate ou le foie.

Traitement

Votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour le traitement de la morve.

Pour de plus amples renseignements

Les personnes ayant des questions ou des observations à propos de la morve sont priées de communiquer avec leur médecin ou avec le personnel du bureau de santé publique de leur localité.

References

1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Centers for Disease Control and Prevention website

Janvier 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.