Publications en ligne

Maladies : Hantavirus (Syndrome pulmonaire dû aux hantavirus)

Qu'est-ce que l'hantavirus ?

Il s'agit d'un virus qui peut causer une maladie pulmonaire rare mais très grave, portant le nom de syndrome pulmonaire dû aux hantavirus. Ce virus a été décelé pour la première fois chez les êtres humains en 1993, mais il existe probablement depuis plusieurs années déjà.

Les premiers cas sont apparus dans les régions rurales du sud-ouest des États-Unis. Chaque année, on rapporte moins de 35 cas aux États-Unis et environ trois au Canada.

Comment se propage l'hantavirus ?

Les rongeurs-en particulier la souris sylvestre-sont porteurs du virus. Les animaux affectés excrètent le virus dans leur urine, leur salive et leurs excréments.

Deer MouseSouris sylvestre

La souris sylvestre a un pelage gris pâle sur le dos et blanc sur le ventre. Elle a pour habitat les espaces boisés des régions rurales et semi-rurales. On ne la trouve généralement pas dans les zones urbaines.

Santé Canada a détecté le virus dans un très faible pourcentage de souris sylvestres testées dans le nord de l'Ontario.

Vous courez de très faibles risques de contracter le syndrome pulmonaire dû aux hantavirus. Il est très rare que les personnes exposées à ce virus deviennent infectées.

L'exposition au virus peut se produire de plusieurs manières :

  • elle a lieu le plus souvent lorsqu'on respire de la poussière infectée par des excréments ou de l'urine de souris sylvestres;
  • lorsqu'on est mordu par une souris sylvestre infectée; ou
  • lorsqu'on touche une éraflure après être entré en contact avec des matières infectées.

Le virus ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Il n'y a aucune preuve que le virus puisse être propagé par les aliments, l'eau ou les insectes, comme les tiques, les mouches noires et les moustiques. Comme les animaux domestiques et le bétail ne contractent pas le virus, ils sont incapables de le transmettre aux êtres humains.

Suis-je en danger ?

La plupart des Ontariens ne seront jamais exposés à l'hantavirus. Les personnes qui entrent en contact étroit avec des souris sylvestres courent peut-être plus de risques de contracter la maladie.

On augmente les risques d' exposition au virus lorsqu'on fréquente l'habitat des souris sylvestres, notamment les pistes de randonnée pédestre, les constructions ou les chalets inhabités, les granges et les champs. Si vous séjournez à un camping ou un chalet, ne manquez pas de lire les conseils.

Quels sont les symptômes du syndrome pulmonaire dû aux hantavirus ?

Le syndrome pulmonaire dû aux hantavirus commence par une fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires. À mesure que la maladie progresse, la personne a de plus en plus de difficulté à respirer.

Si, dans les six semaines suivant l'exposition à une souris sylvestre, vous développez ces symptômes et qu'ils s'accompagnent d'une sensation d'essoufflement, vous devriez consulter un médecin sans délai. Bien que les symptômes apparaissent généralement en l'espace de deux semaines après l'exposition au virus, il peuvent se manifester aussi rapidement qu'en trois jours et aussi tardivement qu'en six semaines après cette date.

Comment traite-t-on le syndrome pulmonaire dû aux hantavirus ?

Un diagnostic précoce aide à traiter avec succès les symptômes de cette maladie. On est à la recherche d'un vaccin.

Comment puis-je me protéger ?

Le meilleur moyen de se protéger est d'éviter d'entrer en contact avec les souris sylvestres et leurs excréments, leur urine ou leur salive. Elles sont attirées par les endroits où elles pourront trouver des aliments, de l'eau et un abri. Voici quelques conseils à mettre en pratique partout où il y a beaucoup de souris.

À l'extérieur

  • Rangez toujours la nourriture, I'eau et les rebuts dans des contenants de métal ou de plastique épais, munis de couvercles étanches. Ne laissez pas de nourriture ou d'eau pour votre chien ou votre chat à l'extérieur pendant la nuit.

  • Calfeutrez les portes, les fenêtres et les toits avec de la laine d'acier ou du ciment. Pour empêcher les souris de creuser des terriers, mettez du gravier autour des fondations.

    Débarrassez-vous des véhicules abandonnés, des vieux pneus ou des meubles mis au rebut qui se trouvent sur votre terrain. Taillez les buissons épais et coupez souvent l'herbe. Ne placez pas sur le sol les cordes de bois, le foin et les poubelles; tenez-les loin de votre maison.

  • Lorsque vous faites une randonnée pédestre ou du camping, utilisez une toile de fond ou une tente munie d'une porte. Évitez les endroits où des rongeurs ont creusé des terriers ou laissé des excréments. I1 est toujours sage de consommer de l'eau en bouteille ou de l'eau purifiée.

À l'intérieur

  • Placez des pièges à l'intérieur. Arrosez les souris mortes, les pièges utilisés et les nids de désinfectant ménager ou d'eau de javel diluée. On dilue l'eau de javel en mélangeant une cuillerée à table d'eau de javel dans un litre d'eau (ou quatre cuillerée d'eau de javel pour chaque gallon d'eau).
  • Portez toujours des gants de caoutchouc ou de plastique lorsque vous touchez à des rongeurs morts ou des matières avec lesquelles ils sont entrés en contact. Placez les rongeurs dans un sac de plastique, fermez-le bien et déposez-le dans une poubelle étanche. Vous pouvez aussi enterrer les rongeurs.
  • Avant d'enlever les gants, rincez-les au désinfectant ou à l'eau de javel diluée. Lavez-les à l'eau chaude savonneuse et lavez-vous les mains.
  • Portez toujours des gants de caoutchouc lorsque vous nettoyez un endroit où des souris ont laissé des traces. Ouvrez les fenêtres et les portes une demi-heure avant et après le nettoyage, afin de bien aérer l'endroit.
  • Mouillez le plancher pour réduire la quantité de poussière dégagée. Vadrouillez et lavez le plancher à l'eau savonneuse et au désinfectant. Il ne faut pas passer l'aspirateur ou balayer le plancher avant de l'avoir vadrouillé.
  • Portez un masque respiratoire si l'endroit est mal aéré. Lavez les comptoirs, tiroirs et armoires au désinfectant. Lavez les vêtements et la literie contaminée par des excréments. Faites-les sécher au soleil ou dans une sécheuse réglée à température élevée.
  • Après le nettoyage, lavez-vous les mains et le visage avant de boire, manger ou fumer. N'attirez pas les souris. Nettoyez toujours les aliments répandus ou tombés à terre. Après avoir mangé, faites immédiatement la vaisselle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre service de santé local.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.