Publications en ligne

Maladies : Hépatite A

Qu'est-ce que l'hépatite A ?

L'hépatite A est une infection du foie causée par le virus de l'hépatite A. Les symptômes de cette maladie sont la fièvre, la perte d'appétit, la nausée et une sensation générale de malaise. Quelques jours plus tard, la peau et le blanc de l'œil prennent une teinte jaune, c'est la jaunisse. Parfois, aucun symptôme ne se manifeste.

Comment l'hépatite A se transmet-elle ?

L'hépatite A se transmet de personne en personne par voie fécale-orale. Le virus est excrété dans les selles de la personne infectée, en particulier une ou deux semaines avant que les symptômes ne se manifestent, et pendant que la personne a la jaunisse.

L'infection par l'hépatite A peut se produire lorsque nous ingurgitons des aliments ou que nous buvons de l'eau contaminés par les selles de personnes infectées par le virus de l'hépatite A. Ce mode de contamination se produit plus souvent dans les pays où l'hépatite A est plus courante. L'infection provient également de la consommation de crustacés mal cuits. Les personnes atteintes d'hépatite A peuvent transmettre le virus aux autres, si elles ne se lavent pas bien les mains après avoir été à la selle, après avoir changé les couches d'une personne infectée ou avant de préparer des aliments pour autrui.

Après combien de temps les symptômes se manifestent-ils ?

Les symptômes peuvent prendre entre 15 et 50 jours pour apparaître, à compter de la date d'exposition au virus. La durée moyenne entre l'exposition et l'apparition des symptômes est de 25 à 30 jours.

Comment soigne-t-on l'hépatite A ?

L'hépatite A est une infection virale. On ne connaît pas de médicaments permettant de la soigner. Les personnes infectées doivent rester chez elles et se reposer jusqu'à ce qu'elles se sentent mieux. Il faut éviter de consommer de l'alcool pendant plusieurs mois pour permettre au foie de se remettre entièrement.

Que faire si vous avez été exposé(e) à une personne atteinte d'hépatite A ?

Lorsqu'une personne âgée d'au moins un an a été exposée au virus de l'hépatite A, il est possible de prévenir l'infection en recevant une dose du vaccin contre cette maladie, dès que possible après l'exposition. Une deuxième dose devrait être administrée 6 à 12 mois plus tard pour assurer une protection à long terme contre le virus de cette maladie. Quant aux personnes (nourrissons de moins d'un an) qui ne peuvent pas recevoir le vaccin, il faudra peut-être administrer de l'immunoglobuline pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours après l'exposition.

Comment prévenir l'hépatite A ?

Le meilleur moyen de prévenir la transmission de l'hépatite A, consiste à bien se laver les mains après être allé aux toilettes. Les personnes atteintes d'hépatite A devraient éviter de préparer des aliments pour autrui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre bureau de santé publique local.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.